000 -Label |
leader |
10974clm0 2200793 4500 |
001 - PPN |
PPN |
185600859 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000539.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2013LYO20069 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20069 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)909532492 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR37663 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-11-06 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150520d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Politiques et idéaux éducatifs de l'Ecole québécoise et française (1963-2004) |
complément du titre |
Evolutions et enjeux des discours relatifs aux valeurs et aux finalités de l'éducation scolaire du rapport Parent au rapport Thélot |
Auteur |
Franck Giol |
Auteur secondaire |
sous la direction de Alain Kerlan et de Denis Simard |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : André Désiré Robert (Président du jury) ; Michel Fabre (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Changes affecting occidental societies’ scholar education since de Second World War can be interpreted as modernity disintegration, itself read by several authors as a postmodernity highest expression. In that respect, changes inevitably affect educational ideals, and particularly contemporary School values and ends.In front of the end of emancipation by knowledge speech, perpetual change and general uncertainness which characterize our times, the contemporary philosophical thought has to understand which are, and can be, re-compositions of the educational ideals in our complex and uncertain world.However, if postmodernity can be considered as the result of a double process of scholar values disintegration and secularization, it stays a differently received notion in Europe and North America. In a central position on Anglo-Saxon’s educational questions, and to a lesser extent in Quebec, it stays quite understated in France. Philosophical and historical thought about stakes and involvements of postmodernity regarding educational ideals have to consider this difference which is necessarily meaningful.So, this thesis will not develop a purely comparative interpretation of postmodernity, but will draw attention to questions involved by postmodernity on historical, philosophical and politico-educational ways, based on Quebec and French public reports published from the 1960’s to the middle of the 2000’s. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les mutations qui affectent l’éducation scolaire des sociétés occidentales de l’après Deuxième Guerre mondiale peuvent être lues comme la marque d’une décomposition de la modernité, décomposition considérée par certains auteurs comme l’un des traits les plus saillants de la postmodernité. A ce titre, elles ne peuvent manquer d’affecter les idéaux éducatifs, et plus particulièrement les valeurs et les finalités dont l’Ecole contemporaine se trouve investie.La fin du récit de l’émancipation par le savoir, le changement permanent et l’incertitude généralisée qui caractérisent notre époque étant en effet difficilement contestables, il revient à la réflexion philosophique contemporaine de chercher à déceler quelles sont, et quelles peuvent être, les recompositions des idéaux éducatifs dans le cadre d’un monde marqué du sceau de la complexité et de l’incertitude.Toutefois, si la postmodernité peut en un sens être considérée comme le point d’aboutissement d’un double processus de décomposition et de sécularisation du système de valeurs modernes que l’éducation scolaire était précisément censée incarner et promouvoir, elle n’en demeure pas moins une notion encore très diversement appréciée, selon que l’on se situe sur une rive ou l’autre de l’Atlantique. Centrale, voire pléthorique dans la problématique éducative du monde anglo-saxon, et dans une moindre mesure de l’aire québécoise, elle demeure relativement discrète en France. Une interrogation philosophique et historique des enjeux et des implications de la postmodernité eu égard aux idéaux éducatifs doit prendre en considération cette différence qui ne saurait être sans signification.Ainsi ne s’agira-t-il pas tant de développer une lecture strictement comparative des interprétations de la postmodernité, que de viser à une mise en lumière des problématiques transversales que cette notion engage sur le plan historico-philosophique et politico-éducatif à partir d’une analyse d’un corpus textes constitué de rapports rendus publics en France et au Québec des années 1960 au milieu des années 2000. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les mutations qui affectent l’éducation scolaire des sociétés occidentales de l’après Deuxième Guerre mondiale peuvent être lues comme la marque d’une décomposition de la modernité, décomposition considérée par certains auteurs comme l’un des traits les plus saillants de la postmodernité. A ce titre, elles ne peuvent manquer d’affecter les idéaux éducatifs, et plus particulièrement les valeurs et les finalités dont l’Ecole contemporaine se trouve investie.La fin du récit de l’émancipation par le savoir, le changement permanent et l’incertitude généralisée qui caractérisent notre époque étant en effet difficilement contestables, il revient à la réflexion philosophique contemporaine de chercher à déceler quelles sont, et quelles peuvent être, les recompositions des idéaux éducatifs dans le cadre d’un monde marqué du sceau de la complexité et de l’incertitude.Toutefois, si la postmodernité peut en un sens être considérée comme le point d’aboutissement d’un double processus de décomposition et de sécularisation du système de valeurs modernes que l’éducation scolaire était précisément censée incarner et promouvoir, elle n’en demeure pas moins une notion encore très diversement appréciée, selon que l’on se situe sur une rive ou l’autre de l’Atlantique. Centrale, voire pléthorique dans la problématique éducative du monde anglo-saxon, et dans une moindre mesure de l’aire québécoise, elle demeure relativement discrète en France. Une interrogation philosophique et historique des enjeux et des implications de la postmodernité eu égard aux idéaux éducatifs doit prendre en considération cette différence qui ne saurait être sans signification.Ainsi ne s’agira-t-il pas tant de développer une lecture strictement comparative des interprétations de la postmodernité, que de viser à une mise en lumière des problématiques transversales que cette notion engage sur le plan historico-philosophique et politico-éducatif à partir d’une analyse d’un corpus textes constitué de rapports rendus publics en France et au Québec des années 1960 au milieu des années 2000. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Changes affecting occidental societies’ scholar education since de Second World War can be interpreted as modernity disintegration, itself read by several authors as a postmodernity highest expression. In that respect, changes inevitably affect educational ideals, and particularly contemporary School values and ends.In front of the end of emancipation by knowledge speech, perpetual change and general uncertainness which characterize our times, the contemporary philosophical thought has to understand which are, and can be, re-compositions of the educational ideals in our complex and uncertain world.However, if postmodernity can be considered as the result of a double process of scholar values disintegration and secularization, it stays a differently received notion in Europe and North America. In a central position on Anglo-Saxon’s educational questions, and to a lesser extent in Quebec, it stays quite understated in France. Philosophical and historical thought about stakes and involvements of postmodernity regarding educational ideals have to consider this difference which is necessarily meaningful.So, this thesis will not develop a purely comparative interpretation of postmodernity, but will draw attention to questions involved by postmodernity on historical, philosophical and politico-educational ways, based on Quebec and French public reports published from the 1960’s to the middle of the 2000’s. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Quebec and French School’s educational policies and ideals (1963-2004) |
complément du titre |
Evolutions and stakes of the speeches regarding school values and ends from the Parent’s report to the Thélot’s report |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171066 |
numéro de la notice d'autorité |
027334600 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Planification |
koha internal code |
212765 |
numéro de la notice d'autorité |
027250679 |
subdivision géographique |
Canada |
koha internal code |
192619 |
numéro de la notice d'autorité |
031396739 |
subdivision géographique |
Québec (Canada ; région) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
185679 |
numéro de la notice d'autorité |
029072735 |
sujet |
Éducation |
subdivision chronologique |
1945-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171066 |
numéro de la notice d'autorité |
027334600 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Planification |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
159505 |
numéro de la notice d'autorité |
028034880 |
sujet |
Postmodernisme |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Rapports publics |
610 0# - sujets |
sujet |
Modernité |
610 0# - sujets |
sujet |
Finalités |
610 0# - sujets |
sujet |
Valeurs |
610 0# - sujets |
sujet |
Ecole |
610 0# - sujets |
sujet |
Idéaux éducatifs |
610 0# - sujets |
sujet |
Idéaux éducatifs |
610 0# - sujets |
sujet |
Ecole |
610 0# - sujets |
sujet |
Valeurs |
610 0# - sujets |
sujet |
Finalités |
610 0# - sujets |
sujet |
Modernité |
610 0# - sujets |
sujet |
Rapports publics |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
138374 |
PPN autorité |
138035997 |
auteur |
Giol |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Franck |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
83495 |
PPN autorité |
050162756 |
nom |
Kerlan |
prénom |
Alain |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
231878 |
PPN autorité |
06057710X |
nom |
Simard |
prénom |
Denis |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
99120 |
PPN autorité |
059734736 |
nom |
Ottavi |
prénom |
Dominique |
dates |
1954-.... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
48174 |
PPN autorité |
030012597 |
nom |
Fabre |
prénom |
Michel |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20161104 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
2406280 |
URI |
http://www.theses.fr/2013LYO20069/document |
note |
Accès au texte intégral |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/giol_f |
930 ## - localisation |
-- |
g |