000 -Label |
leader |
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001 - PPN |
PPN |
184973457 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000538.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2013LYO20060 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20060 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR37516 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-11-05 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150415d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
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Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Les écrits sur l'art d'André Breton |
complément du titre |
1920-1944 |
Auteur |
Hisano Shindô |
Auteur secondaire |
sous la direction de Dominique Carlat |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Mireille Hilsum (Président du jury) ; Marie-Paule Berranger, Serge Linarès (Membre(s) du jury) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Lettres et arts |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La présente étude a pour objet d’examiner les écrits d’André Breton sur l’art et d’éclairer l’importance des recherches opérées sur l’image dans les principales questions abordées par l’écrivain entre les premières années de sa carrière et la fin de la seconde guerre mondiale. Si le surréalisme a commencé comme un mouvement littéraire, il va de soi que les arts plastiques n’ont pas tardé à y occuper une place essentielle. De toute évidence, les succès du surréalisme en matière d’art plastique sont encouragés par la passion vive et constante de Breton lui-même en ce domaine. Les œuvres d’art ont souvent été pour Breton autant d’occasions d’écriture. Une part de ces textes est généralement considérée comme relevant de la critique d’art. Cependant les réflexions de l’écrivain sur l’art ne se limitent pas au genre critique. Certains essais et les récits autobiographiques rendent compte d’événements étonnants suscités par les œuvres d’art. La question artistique peut en outre prendre la place principale dans les textes argumentatifs et théoriques.Les écrits de Breton peuvent être situés dans la grande filiation de la modernité poétique, de Baudelaire à des contemporains comme Jacques Dupin ou Bernard Noël. Ces textes mettent en jeu le rapprochement et la concurrence entre poésie et peinture. Le propos de l’écrivain ne vise pourtant pas à accorder la supériorité à l’expression verbale plutôt qu’à la représentation visuelle ou vice-versa, mais à faire remarquer l’entrelacement du langage et de l’image. Breton s’efforce en outre de mettre à profit l’entrecroisement hiérographique de l’écriture et de l’image. Loin de chercher à dégager une conception cohérente de l’écrivain concernant les arts plastiques, notre analyse s’efforce de montrer comment les images visuelles ont au contraire pour objet de déstabiliser l’écriture de Breton et de la remettre en cause. Dans la première partie, nous nous pencherons sur les réflexions de Breton sur l’art au cours des années 1920, dont le développement traverse les frontières génériques des textes. Dans la partie suivante, nous constaterons qu’une place plus importante est accordée dans les années 1930 aux recherches sur les représentations visuelles, qui concernent alors directement les préoccupations principales de l’écrivain : le problème porte sur le désir inconscient, sa révélation et sa réalisation. Tandis que les tableaux sont susceptibles de mettre en place un nœud entre réalité et rêverie, l’ « objet surréaliste » consiste à déplacer sans cesse la frontière de ceux-ci. La dernière partie sera consacrée à l’apport des représentations visuelles dans la conception du « mythe surréaliste », qui occupe la place principale dans les préoccupations du groupe aux cours des années 1940. Le recours aux produits de l’imaginaire collectif n’empêche pas de profiter du caractère polyphonique des images pour en révéler le caractère mystificateur. En suivant ainsi l’évolution des recherches de Breton sur l’art plastique dans l’ordre chronologique, nos analyses voudront montrer que l’activité de Breton autour de l’art visuel entretenaient un rapport étroit avec l’écriture. L’intérêt conjoint pour les arts plastiques et pour la poésie n’aboutit pas à proclamer la suprématie de l’une sur les autres, encore moins à prétendre à la fusion des deux domaines. Inséparable de l’écriture, mais toujours en dehors ou plutôt en marge de celle-ci, les représentations visuelles ont pour effet de remettre les écrits en question en perturbant la lecture. Or, un tel décalage suppose incontestablement la participation du lecteur-spectateur qui, dans son embarras devant cette double incohérence, est convié à se mêler au jeu des textes et des images. L’écrivain s’efforce ainsi d’inviter le lecteur-spectateur à l’intérieur des champs surréalistes, en lui proposant de vivre la même expérience que lui. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The purpose of this study is to examine the writings of Andre Breton on the arts between the first years of his career and the end of The Second World War. If Surrealism began as a movement of literature, it goes without saying that arts have occupied an essential place in this group. Obviously, the success of the surrealism in the field of art is encouraged by the passion of Breton in this area. The art works inspired Breton to write many texts. A part of these texts is generally regarded as “art critic”. However the reflections of the writer on the art is not confined to this genre. Some essays and autobiographical stories tell episodes created by the art works. In addition, the artistic question may take the main place in the argumentative and theoretical texts.The writings of Breton may be located in the filiation of the modern poetry, from Baudelaire to contemporary poets as Jacques Dupin or Bernard Noël. These texts discuss the competitive relation between poetry and painting. The texts of Breton don’t try to give the superiority to the verbal expression rather than to the visual representation or vice versa, but to point out the interlacing of language and image. Far from seeking to find a coherent concept of the writer concerning the field of art, our analysis tries to show how the visual images have influence on the writing of Breton. In the first part, we will focus on the reflections of Breton on the art in the 1920s, the development of which crossed the borders of genres of texts. In the next part, we will find that a more important place is given in the 1930s to research on the visual representations, which then relate directly the main concerns of the writer : unconscious desire, its revelation and realization. The last part will be devoted to the contribution of visual representations in the “myth of Surrealism”, which occupied the important place in the concerns of the group during the 1940s. Following the evolution of Breton’s reflections on the plastic art in chronological order, our analysis will show that the activity of Breton around the visual art had a close relationship with his writing. The interest both for the plastic arts and for the poetry does not lead to proclaim the supremacy of one over the other, still less to pretend to the fusion of the two areas. Inseparable from the writing, but always outside or rather at the margin of the wrigting, the visual representations have the effect of putting the writings in question. However, such a discrepancy between texts and images implies the participation of the reader-spectator who, is invited to magnetic field of the Surrealism. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The writings on the arts of André Breton |
complément du titre |
1920-1944 |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
11292 |
numéro de la notice d'autorité |
026751852 |
sujet |
Breton |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
André |
dates |
1896-1966 |
Koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
11292 |
numéro de la notice d'autorité |
026751852 |
sujet |
Breton |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
André |
dates |
1896-1966 |
Koha internal code |
176991 |
numéro de la notice d'autorité |
027224503 |
subdivision du sujet |
Esthétique |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
189324 |
numéro de la notice d'autorité |
028368525 |
sujet |
Arts et littérature |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210127 |
numéro de la notice d'autorité |
027280594 |
sujet |
Art |
subdivision chronologique |
1945-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
166257 |
numéro de la notice d'autorité |
027249689 |
sujet |
Surréalisme (littérature) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209548 |
numéro de la notice d'autorité |
027331709 |
sujet |
Surréalisme (art) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Surréalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
André Breton |
610 0# - sujets |
sujet |
Texte et image |
686 ## - classification |
type (indice) |
800 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
267768 |
PPN autorité |
17837797X |
auteur |
Shindô |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Hisano |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
95228 |
PPN autorité |
057571872 |
nom |
Carlat |
prénom |
Dominique |
dates |
1964-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
87110 |
PPN autorité |
055763146 |
nom |
Hilsum |
prénom |
Mireille |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
39623 |
PPN autorité |
028932129 |
nom |
Berranger |
prénom |
Marie-Paule |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
7021 |
PPN autorité |
051634759 |
nom |
Linarès |
prénom |
Serge |
dates |
1968-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
257121 |
DORIS_KEY |
17569821X |
élément d'entrée |
Passages XX-XXI |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150415 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/shind__h |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |