Profession et professionnalisation des enseignants en France, en République Démocratique Allemande et dans les nouveaux länder de l'Allemagne (Record no. 421077)

000 -Label
leader 07547nlm0 2200745 4500
001 - PPN
PPN 190868651
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000525.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2013LYO20013
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20013
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR32419
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-09-27
date modification notice (koha) 2016-01-25
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160121d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Profession et professionnalisation des enseignants en France, en République Démocratique Allemande et dans les nouveaux länder de l'Allemagne
complément du titre 1970-2000
Auteur Guillaume Many
Auteur secondaire sous la direction de Wolfgang Hörner et de André Désiré Robert
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Maria Hallitzky (Président du jury) ; Jürgen Helmchen, Gabriel Langouët (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Université de Leipzig
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse de doctorat a pour but d'établir une comparaison de l'évolution de la profession et du vécu de la profession enseignante sur la période allant de 1970 à 2000. Cette période permet d'axer la comparaison sur les évolutions politiques, différentes dans les deux zones géographiques : en Allemagne, la Réunification bouleverse l'ensemble de la société et entraîne tout le système scolaire dans une période de réformes ; en France, l'évolution politique et de la société est, en comparaison, linéaire. Les réformes concernant la formation et le statut des enseignants sont ici mises en perspective par rapport aux différents types de modernisation.Après avoir justifié la comparaison entre la France, la RDA et les nouveaux Länder, ce travail entend définir les types de modernisation à l’oeuvre dans les zones géographiques et politiques observées. La méthodologie employée pour la récolte et l'analyse des données est celle de la sociologie interactionniste des professions, et s'appuie sur un matériel empirique composé de récits de carrière récoltés effectués d'enseignants et enseignantes situés à Lyon et à Leipzig, et dont la carrière dans l'enseignement a débuté entre 1970 et 2000.Un deuxième bloc s'attache à l'évolution des systèmes scolaires dans les pays concernés, en se concentrant sur la formation et le statut des enseignants. Les contextes historiques et éducatifs nécessaires à l'étude sont définis ici.La troisième grande partie est composée du traitement des entretiens, et compare l'évolution relatée par les enseignants de la profession. Cette partie est découpée en huit sous-parties, catégories d'analyse construites après analyse des entretiens. Ces sous-parties appelées « items » sont le coeur de la comparaison, en éclairant les catégories construites sous plusieurs angles : évolution temporelle, évolution politique, groupes professionnels, caractères communs et personnels.
330 ## - Résumé
Texte de la note The main objective of this thesis is to establish a comparison of the teachers professions evolution and lived careers, in the time period going from 1970 to 2000. This period allows us to concentrate the comparison on the political evolutions, which are different in the two considered geographic areas: in GDR and Germany, the Reunification disrupts the whole society and leads the land in a total reform period; in France, the political and societal evolution is, in comparison, quite linear. The reforms about the teachers education and status are taken in this work under the perspective of the different types of modernization.After the justification of the interest of comparing France, the GDR and the new Länder of Germany, this thesis aims the definition of the types of modernization we can find in the considered geographic and politic contexts. The methodology we used in this work to gather and analyse the data is the interactionist profession sociology, and the empiric data used is a corpus of teachers career interviews realised in Lyon and Leipzig. The interviewed teachers began their career as teacher between 1970 and 2000.A second part is centered in the observation of the evolution of the school systems in the concerned countries, and especially teachers education and status. The historical and educative contexts we used for this study are defined here.The third part is the empiric part, and is about the analysis of the interviews. The evolutions the teachers told about the profession are compared in this part. It is composed of eight categories, built after the interviews analysis. They are at the heart of the comparison, and shows the categories we built under many lights: temporal evolution, political evolution, professional groups, personal and common features.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Teachers profession and professionalisation in France, GDR and in the new german länder
complément du titre 1970-2000
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 183266
numéro de la notice d'autorité 027791017
subdivision du sujet Formation
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 211878
numéro de la notice d'autorité 086305646
subdivision chronologique 20e siècle
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 183266
numéro de la notice d'autorité 027791017
subdivision du sujet Formation
koha internal code 166856
numéro de la notice d'autorité 027218856
subdivision géographique Allemagne
koha internal code 211878
numéro de la notice d'autorité 086305646
subdivision chronologique 20e siècle
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 212139
numéro de la notice d'autorité 050552732
sujet Sciences de l'éducation
koha internal code 166856
numéro de la notice d'autorité 027218856
subdivision géographique Allemagne
koha internal code 211878
numéro de la notice d'autorité 086305646
subdivision chronologique 20e siècle
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 212139
numéro de la notice d'autorité 050552732
sujet Sciences de l'éducation
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 211878
numéro de la notice d'autorité 086305646
subdivision chronologique 20e siècle
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Systèmes scolaires
610 0# - sujets
sujet RDA
610 0# - sujets
sujet Allemagne
610 0# - sujets
sujet Réunification
610 0# - sujets
sujet Sociologie des professions
610 0# - sujets
sujet Modernisation
610 0# - sujets
sujet Interactionnisme
610 0# - sujets
sujet Profession
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet Carrière
610 0# - sujets
sujet Récits de carrière
610 0# - sujets
sujet Formation des enseignants
610 0# - sujets
sujet Statut des enseignants
610 0# - sujets
sujet Réformes
610 0# - sujets
sujet Politiques éducatives
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 274978
PPN autorité 181414961
auteur Many
partie du nom autre que l'élément d'entrée Guillaume
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 274891
PPN autorité 029306868
nom Hörner
prénom Wolfgang
dates 19..-....
qualificatifs spécialiste de l'enseignement technique
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 274979
PPN autorité 181415062
nom Hallitzky
prénom Maria
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 106692
PPN autorité 071357831
nom Helmchen
prénom Jürgen
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 17527
PPN autorité 026964732
nom Langouët
prénom Gabriel
dates 1935-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160121
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/many_g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL571874 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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