000 -Label |
leader |
07547nlm0 2200745 4500 |
001 - PPN |
PPN |
190868651 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000525.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2013LYO20013 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20013 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR32419 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-09-27 |
date modification notice (koha) |
2016-01-25 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160121d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Profession et professionnalisation des enseignants en France, en République Démocratique Allemande et dans les nouveaux länder de l'Allemagne |
complément du titre |
1970-2000 |
Auteur |
Guillaume Many |
Auteur secondaire |
sous la direction de Wolfgang Hörner et de André Désiré Robert |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue en co-tutelle |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Maria Hallitzky (Président du jury) ; Jürgen Helmchen, Gabriel Langouët (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Université de Leipzig |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse de doctorat a pour but d'établir une comparaison de l'évolution de la profession et du vécu de la profession enseignante sur la période allant de 1970 à 2000. Cette période permet d'axer la comparaison sur les évolutions politiques, différentes dans les deux zones géographiques : en Allemagne, la Réunification bouleverse l'ensemble de la société et entraîne tout le système scolaire dans une période de réformes ; en France, l'évolution politique et de la société est, en comparaison, linéaire. Les réformes concernant la formation et le statut des enseignants sont ici mises en perspective par rapport aux différents types de modernisation.Après avoir justifié la comparaison entre la France, la RDA et les nouveaux Länder, ce travail entend définir les types de modernisation à l’oeuvre dans les zones géographiques et politiques observées. La méthodologie employée pour la récolte et l'analyse des données est celle de la sociologie interactionniste des professions, et s'appuie sur un matériel empirique composé de récits de carrière récoltés effectués d'enseignants et enseignantes situés à Lyon et à Leipzig, et dont la carrière dans l'enseignement a débuté entre 1970 et 2000.Un deuxième bloc s'attache à l'évolution des systèmes scolaires dans les pays concernés, en se concentrant sur la formation et le statut des enseignants. Les contextes historiques et éducatifs nécessaires à l'étude sont définis ici.La troisième grande partie est composée du traitement des entretiens, et compare l'évolution relatée par les enseignants de la profession. Cette partie est découpée en huit sous-parties, catégories d'analyse construites après analyse des entretiens. Ces sous-parties appelées « items » sont le coeur de la comparaison, en éclairant les catégories construites sous plusieurs angles : évolution temporelle, évolution politique, groupes professionnels, caractères communs et personnels. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The main objective of this thesis is to establish a comparison of the teachers professions evolution and lived careers, in the time period going from 1970 to 2000. This period allows us to concentrate the comparison on the political evolutions, which are different in the two considered geographic areas: in GDR and Germany, the Reunification disrupts the whole society and leads the land in a total reform period; in France, the political and societal evolution is, in comparison, quite linear. The reforms about the teachers education and status are taken in this work under the perspective of the different types of modernization.After the justification of the interest of comparing France, the GDR and the new Länder of Germany, this thesis aims the definition of the types of modernization we can find in the considered geographic and politic contexts. The methodology we used in this work to gather and analyse the data is the interactionist profession sociology, and the empiric data used is a corpus of teachers career interviews realised in Lyon and Leipzig. The interviewed teachers began their career as teacher between 1970 and 2000.A second part is centered in the observation of the evolution of the school systems in the concerned countries, and especially teachers education and status. The historical and educative contexts we used for this study are defined here.The third part is the empiric part, and is about the analysis of the interviews. The evolutions the teachers told about the profession are compared in this part. It is composed of eight categories, built after the interviews analysis. They are at the heart of the comparison, and shows the categories we built under many lights: temporal evolution, political evolution, professional groups, personal and common features. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Teachers profession and professionalisation in France, GDR and in the new german länder |
complément du titre |
1970-2000 |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208240 |
numéro de la notice d'autorité |
027304418 |
sujet |
Enseignants |
koha internal code |
183266 |
numéro de la notice d'autorité |
027791017 |
subdivision du sujet |
Formation |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
211878 |
numéro de la notice d'autorité |
086305646 |
subdivision chronologique |
20e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208240 |
numéro de la notice d'autorité |
027304418 |
sujet |
Enseignants |
koha internal code |
183266 |
numéro de la notice d'autorité |
027791017 |
subdivision du sujet |
Formation |
koha internal code |
166856 |
numéro de la notice d'autorité |
027218856 |
subdivision géographique |
Allemagne |
koha internal code |
211878 |
numéro de la notice d'autorité |
086305646 |
subdivision chronologique |
20e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
212139 |
numéro de la notice d'autorité |
050552732 |
sujet |
Sciences de l'éducation |
koha internal code |
166856 |
numéro de la notice d'autorité |
027218856 |
subdivision géographique |
Allemagne |
koha internal code |
211878 |
numéro de la notice d'autorité |
086305646 |
subdivision chronologique |
20e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
212139 |
numéro de la notice d'autorité |
050552732 |
sujet |
Sciences de l'éducation |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
211878 |
numéro de la notice d'autorité |
086305646 |
subdivision chronologique |
20e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Systèmes scolaires |
610 0# - sujets |
sujet |
RDA |
610 0# - sujets |
sujet |
Allemagne |
610 0# - sujets |
sujet |
Réunification |
610 0# - sujets |
sujet |
Sociologie des professions |
610 0# - sujets |
sujet |
Modernisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Interactionnisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Profession |
610 0# - sujets |
sujet |
Professionnalisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Carrière |
610 0# - sujets |
sujet |
Récits de carrière |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation des enseignants |
610 0# - sujets |
sujet |
Statut des enseignants |
610 0# - sujets |
sujet |
Réformes |
610 0# - sujets |
sujet |
Politiques éducatives |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
274978 |
PPN autorité |
181414961 |
auteur |
Many |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Guillaume |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
274891 |
PPN autorité |
029306868 |
nom |
Hörner |
prénom |
Wolfgang |
dates |
19..-.... |
qualificatifs |
spécialiste de l'enseignement technique |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
274979 |
PPN autorité |
181415062 |
nom |
Hallitzky |
prénom |
Maria |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
106692 |
PPN autorité |
071357831 |
nom |
Helmchen |
prénom |
Jürgen |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
17527 |
PPN autorité |
026964732 |
nom |
Langouët |
prénom |
Gabriel |
dates |
1935-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160121 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/many_g |