Apports des traditions scéniques orientales dans les théories esthétiques et les pratiques du théâtre européen au XXe siècle (Record no. 420819)

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PPN 190261854
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Numéro d'identification de la version 20200306222754.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2013LYO20029
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20029
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR34413
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-09-25
date modification notice (koha) 2015-12-17
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151217d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
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200 1# - Titre
titre propre Apports des traditions scéniques orientales dans les théories esthétiques et les pratiques du théâtre européen au XXe siècle
Auteur Min-Yuan Li
Auteur secondaire sous la direction de Bernadette Bost
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Mireille Losco-Lena (Président du jury) ; Jean-Marie Pradier (Membre(s) du jury) ; Christine Hamon-Siréjols, Françoise Quillet (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Lettres et arts
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note In the last decade of the 19th century, works of Lugné-Poe and Antoine experiment a new aesthetic representation and search the essence of the theatrical invention in the mise en scène. The director (metteur en scène) becomes the author; toa certain extent, sometimes, s/he takes the predominant role. Throughout the 20th century, the evolution of the directing (mise en scène) accelerates abruptly and it is so violent and sometimes it reaches to a state of anarchy. This is why the aesthetics of oriental scenic tradition, which goes through reproducible art forms, even stereotypical, could provide beacon and safeguards.Paul Claudel is the first person who acquires knowledge about the Orient due to his long stays in Asia. He incorporates the oriental traditions, cultures and philosophies in his playwriting, and proposes new epic and lyric forms in theater, likeone sees in The shoe of satin and Christophe Columbus. Proposing a symbolist theater, he had staged real poems which reflect his cosmology and his poetic vision. Claudel had achieved what Jean-Louis Barrault dreamed of -the "total theater."In the early 20th century, several colonial exhibitions introduced the East to the West. They gave Westerners an opportunity of directly absorbing the oriental scenic tradition. The formalists acting— sacred and aesthetics— in symbolic poetry attractsintellectuals and artists. Particularily, the representations of Sada Yacco and Mei Lan-fang were most enthusiastically received. The theoretical directors were passionate about the expressive and metaphorical acting of their robust,well-proportioned yet flexible bodies, about their moderate and discreet attitude, which were shaped by the ancient Eastern traditions. Although there were slight differences among various Asian theaters, they were grouped under the common name of "Oriental Theatre". In this sense, I would like to analyze the impacts caused by three major events of the western theater history in Europe: the successive visitings of troupe Sada Yacco in 1901, the Colonial Exhibition in 1931, and the arrival of Mei Lan-Fang in 1935. At the same time, we should trace the origins and common characteristics of Asian theaters.When the innovative artists discovered the eastern theater, they were overcame by the authenticity of its theatricality and they mirror the Western theater in opposition to the Eastern theater, in which they denounce the shortcomings of Westerntheatrical convention. The oriental scenic tradition shows them the paradoxical aesthetic: (1) unornamented decoration yet enriching in the metaphorical layout; (2) stylized artificial acting but realistic-details revealing; (3) short performance butrequiring long-term training; (4) creations constrained by tradition but set free by the talent of artist; (5) one theatrical art integrating various arts.Referring to these oriental characteristic forms, Craig seeks to find a "definite form", Meyerhold tends to establish a new convention of theatricality. As for Brecht, he goes further into developing theory, and his writing aims to produce the effect of"alienation." Artaud, on the other hand, wants to "terminate the masterpieces" and allow real stage language to speak for itself.After these pioneers who discovered sources from the Orient, directors who follow these doctrines such as Grotowski, Barba, Brook, and Ariane Mnouchkine turn their spiritual search and introspective towards the Orient, in hopes of generating their own aesthetics which could be realized in practice. Therefore, their creations reflect not merely Eastern traditions nor do they apply only Western conventions, but they are fertilized and born out of their appropriation to the Orient, mingled with these directors’ own personality, their "tribe" and their cultural preferences
330 ## - Résumé
Texte de la note Dans la dernière dizaine années du 19ème siècle, les créations de Lugné-Poe et d’Antoine expérimentent de nouvelles esthétiques de représentation et voient dans la mise en scène l’essence de la création théâtrale. Le metteur en scène devient lui-même auteur, au point de jouer parfois un rôle prédominant. Tout au long du 20ème siècle, cette évolution de la mise en scène, en s’accélérant parfois brutalement, a pu atteindre une certaine anarchie. C’est pourquoi l’esthétique de la tradition scénique orientale, qui passe par des formes artistiques reproductibles, voire stéréotypées, a pu fournir des repères et des garde-fous. Paul Claudel est le premier à en avoir une réelle connaissance grâce à ses longs séjours en Asie. Il intègre les traditions, les cultures et les philosophies orientales dans son écriture théâtrale, et propose une nouvelle forme épique et lyrique de la dramaturgie, comme dans Le Soulier de satin et Christophe Colomb. Dans une proposition de théâtre symboliste, il met en scène de véritables poèmes reflétant sa cosmologie et sa vision poétique, en réalisant pratiquement le « théâtre total » dont rêve Jean-Louis Barrault. Au début du 20ème siècle, plusieurs expositions coloniales introduisent l'Orient en Occident. Elles donnent aux Occidentaux l'occasion d'un contact direct avec les traditions scéniques orientales. Les jeux formalistes, sacrés et esthétiques, de la poésie symbolique, séduisent les intellectuels et les artistes. En particulier, les représentations de Sada Yacco et Mei Lan-Fang déclenchent l’enthousiasme. Les théoriciens-metteurs en scène sont passionnés par les jeux expressifs et métaphoriques de leurs corps robustes, agiles et bien proportionnés, par leurs attitudes modérées et discrètes, tous façonnés selon la tradition séculaire orientale. Bien qu'il y ait des nuances entre les divers théâtres asiatiques, on les regroupe sous la dénomination usuelle de « théâtre oriental ». C'est la raison pour laquelle nous avons analysé à la fois les chocs provoqués par les trois grands événements qu’ont été, en Europe, successivement la visite de la troupe de Sada Yacco en 1901, l’Exposition Coloniale en 1931, et l’arrivée de Mei Lan-Fang en 1935, sur le théâtre occidental, mais aussi les origines et les caractères communs des théâtres asiatiques .Dès lors que les artistes innovants découvrent le théâtre oriental, ils sont subjugués par l’authenticité de sa théâtralité et l’opposent au théâtre occidental, dont ils dénoncent les défauts de la convention théâtrale. Les traditions scéniques orientales leur présentent des esthétiques paradoxales : des embellissements dépouillés mais enrichissants sur le plan métaphorique, des jeux artificiels stylisés mais révélant les détails réalistes, des créations contraintes par la tradition mais libérées par le talent des artistes, des représentations courtes mais requérant un long temps d’apprentissage, un seul art théâtral intégrant divers arts. Se référant à ces formes caractéristiques orientales, Craig cherche à trouver une « forme définie », Meyerhold tend à établir une nouvelle convention de théâtralité, Brecht approfondit sa théorie et son écriture visant à l'effet de la « distanciation » et Artaud désire « en finir avec les chefs-d’œuvre » et faire parler le propre langage scénique. Après ces innovateurs qui ont découvert la source de l’Orient, les metteurs en scène suivants, tels Grotowski, Barba, Brook et Ariane Mnouchkine, orientent leur recherche spirituelle et introspective vers l'Orient, en engendrant leur propre esthétique réalisée par la pratique. De la sorte, cette dernière ne relève plus d’une unique tradition orientale ou de la convention occidentale, mais d’une fécondation née de leur appropriation de l’Orient mêlée à leur propre personnalité, leur « tribu » et leurs préférences culturelles.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Contributions of the oriental scenic traditions in theatrical aesthetic theories and practices of the twentieth century European theater
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027237761
sujet Metteurs en scène de théâtre
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subdivision du sujet Esthétique
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subdivision géographique France
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subdivision chronologique 19e siècle
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
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606 ## - sujets
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sujet Metteurs en scène de théâtre
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subdivision du sujet Esthétique
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subdivision géographique France
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subdivision chronologique 20e siècle
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
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606 ## - sujets
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sujet Théâtre
subdivision du sujet Production et mise en scène
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subdivision du sujet Influence asiatique
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subdivision géographique France
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subdivision chronologique 20e siècle
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
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606 ## - sujets
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sujet Théâtre (genre littéraire) européen
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subdivision du sujet Influence orientale
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subdivision chronologique 20e siècle
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
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607 ## - sujets
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sujet Orient
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subdivision du sujet Au théâtre
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
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sujet Orient
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code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Théâtre au 20ème siècle
610 0# - sujets
sujet Théâtre oriental dans le théâtre occidental
610 0# - sujets
sujet Théories et pratiques théâtrales
610 0# - sujets
sujet Théâtre européen
610 0# - sujets
sujet Tradition scénique oriental
686 ## - classification
type (indice) 890
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 274083
PPN autorité 181422158
auteur Li
partie du nom autre que l'élément d'entrée Min-Yuan
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 224251
PPN autorité 113152531
nom Bost
prénom Bernadette
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 316862
PPN autorité 113355475
nom Losco-Lena
prénom Mireille
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 58503
PPN autorité 031381936
nom Hamon-Siréjols
prénom Christine
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 85273
PPN autorité 050797506
nom Quillet
prénom Françoise
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 74350
PPN autorité 034427554
nom Pradier
prénom Jean-Marie
code de fonction
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 257121
DORIS_KEY 17569821X
élément d'entrée Passages XX-XXI
qualificatif Lyon
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20200305
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 2399104
URI http://www.theses.fr/2013LYO20029/document
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/li_my
856 4# - accès
-- 690292101:544498852
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/li_my
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL571440 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Spectacle (Arts du spectacle) Non disponible pour le PEB

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