De la préparation au pilotage de la classe ; pour une intelligibilité des pratiques (Record no. 417095)

000 -Label
leader 11322nlm0 2201189 4500
001 - PPN
PPN 185591868
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000511.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO20054
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2010LYO20054
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR34617
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-06-07
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150519d2010 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre De la préparation au pilotage de la classe ; pour une intelligibilité des pratiques
Auteur Francois Hennard
Auteur secondaire sous la direction de Françoise Clerc
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Education et politiques (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Richard Étienne (Président du jury) ; Pierre-André Dupuis, Annie Barthélemy (Membre(s) du jury) ; Pierre-André Dupuis (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note Construit en multiréférentialité, sur les postulats de la psychologie socioculturelle de Vygotski, de l’analyse clinique de l’activité (Y. Clot), de l’ergonomie de l’activité, cette étude a pour finalité de construire une intelligibilité des pratiques, habitus et singularité entremêlés, dans une approche compréhensive et développementale des actions de préparation, comme « une présence au futur » .Quel(s) liens font les enseignants entre le sens, la forme et les modalités de leur action anticipatrice de préparation et le cours d’action de leur conduite effective de la classe, leur pilotage des tâches, dans la complexité d’une situation d’enseignement-apprentissage, à l’école élémentaire au cours d’une expérimentation de terrain en autoconfrontation croisée ?Cette PROBLEMATIQUE s’organise dans une démarche descriptive et compréhensive autour de trois HYPOTHESES : L’hypothèse 1, sur la nature de la pratique - chaque professionnel interprète différemment la préparation. L’hypothèse 2, entre ce sur quoi porte l’anticipation de la séance (facilitant ou non la gestion de l’imprévu) et son pilotage effectif. L’hypothèse 3, sur les prolongements possibles en formation.La METHODE, une « quasi-expérimentation », permet l’accès à la réalité quotidienne des pratiques, dans un espace de co-construction praticiens / chercheur, en appui de l’autoconfrontation qui permet de «faire vivre la conscience pour l’étudier» (Vygotski), lorsque celle-ci est mise à disposition d’un collectif professionnel, constituant le corpus, arrêté, in fine, sur cinq acteurs singuliers, pour une recherche de typicalité de cas d’enseignants.Les INDICATEURS d’analyse, organisés autour des traces et des conceptions de la préparation, permettent d’éclairer le paradigme d’anticipation et la préparation :- Il existe plusieurs configurations déterminées par le rapport au support-outil et la gestion des interactions langagières.- Le déroulement effectif de la classe est le résultat d’un système d’interactions entre le pilotage à partir de la préparation et les interprétations, incertitudes majeures, que les élèves font des tâches. - En anticipant avec le cadre linéaire de la préparation « canonique » l’enseignant pilote du linéaire, a contrario de l’apprentissage et n’intègre pas de possibilité d’improvisation . Ce n’est pas un outil suffisant du métier, il permet d’établir des relations de détermination, mais peu de relations de signification : l’interprétation reste donc en tension. Pour résoudre cette tension, on peut envisager une voie complémentaire, au croisement d’une clinique de la relation éducative et d’une clinique de l’activité : une post-paration individuelle et collective. Cette POST-PARATION – qui permet de problématiser, d’introduire quelque chose qui n’est pas dans le constat de situation et de se positionner dans cette présence au futur pour permettre l’ajustement de l’action - corrélée avec le style professionnel, en lien avec le genre est constitutive d’un capital de mise en mots et d’un répertoire de mise en actes, qui sont des ressources pour préfigurer l’action.
330 ## - Résumé
Texte de la note Built in multireferentiality, on the postulates of the sociocultural psychology of Vygotski, of the clinical analysis of activity (Y. Clot), of the ergonomics of the activity, the finality of this study is to build an intelligibility of the practices, habitus and singularity intermingled, in an understanding and développementale approach of the actions of preparation, like “a presence with the future” .Which bonds make the teachers between the direction, the form and the methods of their anticipatrice action of preparation and the action in progress of their effective control of the class, their leading (piloting) of the tasks, with the complexity of a situation of teaching-training, at the elementary school during an experimentation of ground in cross autoconfrontation?This PROBLEMATIC is organized in a descriptive and understanding step around three ASSUMPTIONS: Assumption 1, about the nature of the practice - each professional interprets the preparation differently. Assumption 2, between it to what the anticipation of the meeting relates (facilitating or not the management of unforeseen) and its effective piloting. Assumption 3, on the possible prolongations in formation.The METHOD, a “quasi-experimentation”, the access to the daily reality of the practices allows, in an enquiring space of co-construction experts / researcher, in support of the autoconfrontation which makes it possible “to make live the conscience to study it” (Vygotski), when this one is placed at the group of professional’s disposal, constituting the corpus, decree, in fine, on five singular actors, for a search for typicality of case of teachers.The INDICATORS of analysis, organized around the traces and of the designs of the preparation, make it possible to clarify the paradigm of anticipation and the preparation:- There are several configurations determined by the report with the support-tool and the management of the linguistic interactions.- The progress of the real enfolding class is the result of a system of interactions between piloting starting from the preparation and interpretations, major uncertainties, that the pupils make with the tasks. - While anticipating with the linear framework of the “canonical” preparation the teacher controls the linear one, on the opposite of the training and does not integrate a possibility of improvisation . It is not a sufficient tool of the trade, it makes it possible to establish relations of determination, but few relations of significance: interpretation thus remains in tension.To solve this tension, one can plan a complementary way, with the crossing of a private clinic of the educational relation and a private clinic of the activity: an individual and collective post-paration. This POST-PARATION - which allows problématiser, to introduce something which is not in the report of situation and to be in this presence with the future to allow the adjustment of the action - correlated with the professional style, in bond with the kind is constitutive of a capital of setting in words and of a repertory of acting out, which is resources to precede the action.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit From preparation to the leading (piloting) of the class, an intelligibility of the practices
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 183204
numéro de la notice d'autorité 027242412
sujet Relations maître-élève
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 210122
numéro de la notice d'autorité 027288757
sujet Enseignement primaire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 164645
numéro de la notice d'autorité 027224228
sujet Ergonomie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 179498
numéro de la notice d'autorité 027880087
sujet Classes (éducation)
subdivision du sujet Conduite
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 205151
numéro de la notice d'autorité 096211660
sujet Habitus (sociologie)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 199904
numéro de la notice d'autorité 029906202
sujet Psychologie et anthropologie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 198944
numéro de la notice d'autorité 035426241
sujet Analyse des tâches en éducation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Tâche
610 0# - sujets
sujet Singularité de l’action
610 0# - sujets
sujet Quasi-expérimentation
610 0# - sujets
sujet Psychologie socioculturelle
610 0# - sujets
sujet Présence au futur
610 0# - sujets
sujet Préparation
610 0# - sujets
sujet Post-paration
610 0# - sujets
sujet Pilotage des tâches
610 0# - sujets
sujet Multiréférentialité
610 0# - sujets
sujet Imprévu
610 0# - sujets
sujet Habitus
610 0# - sujets
sujet Fiche de prép.
610 0# - sujets
sujet École élémentaire
610 0# - sujets
sujet Clinique de la relation éducative
610 0# - sujets
sujet Clinique de l’activité
610 0# - sujets
sujet Autoconfrontation
610 0# - sujets
sujet Activité
610 0# - sujets
sujet Activité
610 0# - sujets
sujet Autoconfrontation
610 0# - sujets
sujet Clinique de l’activité
610 0# - sujets
sujet Clinique de la relation éducative
610 0# - sujets
sujet École élémentaire
610 0# - sujets
sujet Fiche de prép.
610 0# - sujets
sujet Habitus
610 0# - sujets
sujet Imprévu
610 0# - sujets
sujet Multiréférentialité
610 0# - sujets
sujet Pilotage des tâches
610 0# - sujets
sujet Post-paration
610 0# - sujets
sujet Préparation
610 0# - sujets
sujet Présence au futur
610 0# - sujets
sujet Psychologie socioculturelle
610 0# - sujets
sujet Quasi-expérimentation
610 0# - sujets
sujet Singularité de l’action
610 0# - sujets
sujet Tâche
610 0# - sujets
sujet Activité
610 0# - sujets
sujet Autoconfrontation
610 0# - sujets
sujet Clinique de l’activité
610 0# - sujets
sujet Clinique de la relation éducative
610 0# - sujets
sujet École élémentaire
610 0# - sujets
sujet Fiche de prép.
610 0# - sujets
sujet Habitus
610 0# - sujets
sujet Imprévu
610 0# - sujets
sujet Multiréférentialité
610 0# - sujets
sujet Pilotage des tâches
610 0# - sujets
sujet Post-paration
610 0# - sujets
sujet Préparation
610 0# - sujets
sujet Présence au futur
610 0# - sujets
sujet Psychologie socioculturelle
610 0# - sujets
sujet Quasi-expérimentation
610 0# - sujets
sujet Singularité de l’action
610 0# - sujets
sujet Tâche
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268816
PPN autorité 170530345
auteur Hennard
partie du nom autre que l'élément d'entrée Francois
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268799
PPN autorité 07020988X
nom Clerc
prénom Françoise
dates 1947-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 60060
PPN autorité 031985084
nom Étienne
prénom Richard
dates 1947-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 47556
PPN autorité 029976464
nom Dupuis
prénom Pierre-André
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268800
PPN autorité 075056232
nom Barthélemy
prénom Annie
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20150519
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/hennard_f
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL565988 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha