000 -Label |
leader |
06860clm0 2200721 4500 |
001 - PPN |
PPN |
190364637 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000505.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2012LYO20078 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2012LYO20078 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)932510847 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR35774 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-04-15 |
date modification notice (koha) |
2015-12-21 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20151217d2012 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
anglais |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Socialization |
complément du titre |
interactions between parents and children in everyday family life |
Auteur |
Sara Keel |
Auteur secondaire |
sous la direction de Fabrice Clément et de Lorenza Mondada |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[S.l.] |
nom de l'éditeur |
[s.n.] |
date de publication |
2012 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Simona Pekarek Doehler (Président du jury) ; Véronique Traverso (Membre(s) du jury) ; Anna Lindström (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences du langage |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2012 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This thesis is part of an interdisciplinary research project on the socialization ofpreschoolers. By adopting a Conversation Analytic (CA) approach informed byEthnomethodology (EM), it offers a study of the socialization process as it takes placewithin everyday parent-child interactions. Based on a large audio-visual corpusfeaturing footage of eight French-speaking families filmed extensively in their homes,the study focuses on recorded examples of young children initiating interactivesequences by producing evaluative turns, such as “that’s beautiful”, “(I) like that”,and “yuck”. By taking into account the interactants’ articulation of embodiedresources – talk, gaze, and gesture – the study aims, on the one hand, to describe howyoung children manage to produce evaluative turns that make a response by theaddressed parent relevant; and to evidence how, through their participation ineveryday interaction, young children acquire communicative skills and a sense ofthemselves as effective social actors. On the other hand, it seeks to examine parents’most frequent responses – agreements, disagreements, or questioning repeats – and tolook at the implications of these responses for the further course of action. Looking athow children’s evaluative actions – as attempts to communicate their normativeposition, and their affective implication with respect to the surrounding world – aretreated in turn by the parents, reveals the parents’ emic understanding of theirchildren’s participation in evaluating the world they commonly inhabit. Finally, thestudy of interactively produced evaluative sequences also allows some new light to beshed on the ways in which parents and children achieve shared understanding, andhow they deal with delicate issues of alignment/disalignment, as well as with mattersrelated to their respective membership categories. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse fait partie d’une recherche interdisciplinaire portant sur la socialisationd’enfants d’âge préscolaire. Adoptant l’approche de l’analyse de conversation (AC)d’inspiration ethnométhodologique (EM), elle porte sur le processus de socialisation,étudié sous l’angle des interactions entre parents et jeunes enfants (âgés de 2 ans et 1mois à 2 ans et 10 mois), dans le quotidien. Basée sur un large corpus audiovisuel –huit familles francophones vivant dans la région de Fribourg (Suisse) ont été filmées àleur domicile – la recherche se focalise sur les séquences interactives que les jeunesenfants initient en déployant un tour évaluatif. L’étude de ces séquences vise d’unepart à décrire et à comprendre comment les jeunes enfants parviennent à réaliser destours évaluatifs qui impliquent une réponse du parent adressé, c’est-à-dire à produireune première partie d’une paire adjacente, qui rend pertinent la production d’unedeuxième partie appartenant au même type de paire. D’autre part, elle cherche àexaminer les réponses parentales et leurs implications sur la suite des interactions. Entenant compte des ressources multimodales déployées par les interactants et ducontexte praxéologique institué par ces derniers, l’analyse permet d’appréhender avecun nouveau regard les questions de l’alignement et du désalignement et ainsi quecelles des catégories sociales endossées par les parents et les enfants au cours del’accomplissement interactif de séquences évaluatives. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne |
langue du titre traduit |
fre |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177381 |
numéro de la notice d'autorité |
027248909 |
sujet |
Socialisation |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
subdivision du sujet |
Études de cas |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211107 |
numéro de la notice d'autorité |
027421724 |
sujet |
Parents et enfants |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
subdivision du sujet |
Études de cas |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
181654 |
numéro de la notice d'autorité |
028244281 |
sujet |
Communication dans la famille |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
subdivision du sujet |
Études de cas |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
168041 |
numéro de la notice d'autorité |
02723097X |
sujet |
Conversation |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
subdivision du sujet |
Études de cas |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Séquences évaluatives |
610 0# - sujets |
sujet |
Ethnométhodologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Analyse conversationnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Vie familiale quotidienne |
610 0# - sujets |
sujet |
Enfants |
610 0# - sujets |
sujet |
Interactions parents |
610 0# - sujets |
sujet |
Socialisation d’enfants d’âge préscolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Socialisation d’enfants d’âge préscolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Interactions parents |
610 0# - sujets |
sujet |
Enfants |
610 0# - sujets |
sujet |
Vie familiale quotidienne |
610 0# - sujets |
sujet |
Analyse conversationnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Ethnométhodologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Séquences évaluatives |
686 ## - classification |
type (indice) |
400 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
274078 |
PPN autorité |
172060052 |
auteur |
Keel |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Sara |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
228852 |
PPN autorité |
08375881X |
nom |
Clément |
prénom |
Fabrice |
dates |
1967-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
88455 |
PPN autorité |
055053491 |
nom |
Mondada |
prénom |
Lorenza |
dates |
1963-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
86501 |
PPN autorité |
052214095 |
nom |
Pekarek |
prénom |
Simona |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
274079 |
PPN autorité |
172060958 |
nom |
Lindström |
prénom |
Anna |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
73903 |
PPN autorité |
034476059 |
nom |
Traverso |
prénom |
Véronique |
dates |
1958-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160219 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/keel_s |