Socialization (Record no. 415224)

000 -Label
leader 06860clm0 2200721 4500
001 - PPN
PPN 190364637
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000505.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2012LYO20078
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2012LYO20078
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)932510847
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR35774
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-04-15
date modification notice (koha) 2015-12-21
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151217d2012 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document anglais
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Socialization
complément du titre interactions between parents and children in everyday family life
Auteur Sara Keel
Auteur secondaire sous la direction de Fabrice Clément et de Lorenza Mondada
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication [S.l.]
nom de l'éditeur [s.n.]
date de publication 2012
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Simona Pekarek Doehler (Président du jury) ; Véronique Traverso (Membre(s) du jury) ; Anna Lindström (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences du langage
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2012
330 ## - Résumé
Texte de la note This thesis is part of an interdisciplinary research project on the socialization ofpreschoolers. By adopting a Conversation Analytic (CA) approach informed byEthnomethodology (EM), it offers a study of the socialization process as it takes placewithin everyday parent-child interactions. Based on a large audio-visual corpusfeaturing footage of eight French-speaking families filmed extensively in their homes,the study focuses on recorded examples of young children initiating interactivesequences by producing evaluative turns, such as “that’s beautiful”, “(I) like that”,and “yuck”. By taking into account the interactants’ articulation of embodiedresources – talk, gaze, and gesture – the study aims, on the one hand, to describe howyoung children manage to produce evaluative turns that make a response by theaddressed parent relevant; and to evidence how, through their participation ineveryday interaction, young children acquire communicative skills and a sense ofthemselves as effective social actors. On the other hand, it seeks to examine parents’most frequent responses – agreements, disagreements, or questioning repeats – and tolook at the implications of these responses for the further course of action. Looking athow children’s evaluative actions – as attempts to communicate their normativeposition, and their affective implication with respect to the surrounding world – aretreated in turn by the parents, reveals the parents’ emic understanding of theirchildren’s participation in evaluating the world they commonly inhabit. Finally, thestudy of interactively produced evaluative sequences also allows some new light to beshed on the ways in which parents and children achieve shared understanding, andhow they deal with delicate issues of alignment/disalignment, as well as with mattersrelated to their respective membership categories.
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse fait partie d’une recherche interdisciplinaire portant sur la socialisationd’enfants d’âge préscolaire. Adoptant l’approche de l’analyse de conversation (AC)d’inspiration ethnométhodologique (EM), elle porte sur le processus de socialisation,étudié sous l’angle des interactions entre parents et jeunes enfants (âgés de 2 ans et 1mois à 2 ans et 10 mois), dans le quotidien. Basée sur un large corpus audiovisuel –huit familles francophones vivant dans la région de Fribourg (Suisse) ont été filmées àleur domicile – la recherche se focalise sur les séquences interactives que les jeunesenfants initient en déployant un tour évaluatif. L’étude de ces séquences vise d’unepart à décrire et à comprendre comment les jeunes enfants parviennent à réaliser destours évaluatifs qui impliquent une réponse du parent adressé, c’est-à-dire à produireune première partie d’une paire adjacente, qui rend pertinent la production d’unedeuxième partie appartenant au même type de paire. D’autre part, elle cherche àexaminer les réponses parentales et leurs implications sur la suite des interactions. Entenant compte des ressources multimodales déployées par les interactants et ducontexte praxéologique institué par ces derniers, l’analyse permet d’appréhender avecun nouveau regard les questions de l’alignement et du désalignement et ainsi quecelles des catégories sociales endossées par les parents et les enfants au cours del’accomplissement interactif de séquences évaluatives.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne
langue du titre traduit fre
606 ## - sujets
koha internal code 177381
numéro de la notice d'autorité 027248909
sujet Socialisation
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
subdivision du sujet Études de cas
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211107
numéro de la notice d'autorité 027421724
sujet Parents et enfants
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
subdivision du sujet Études de cas
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 181654
numéro de la notice d'autorité 028244281
sujet Communication dans la famille
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
subdivision du sujet Études de cas
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 168041
numéro de la notice d'autorité 02723097X
sujet Conversation
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
subdivision du sujet Études de cas
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Séquences évaluatives
610 0# - sujets
sujet Ethnométhodologie
610 0# - sujets
sujet Analyse conversationnelle
610 0# - sujets
sujet Vie familiale quotidienne
610 0# - sujets
sujet Enfants
610 0# - sujets
sujet Interactions parents
610 0# - sujets
sujet Socialisation d’enfants d’âge préscolaire
610 0# - sujets
sujet Socialisation d’enfants d’âge préscolaire
610 0# - sujets
sujet Interactions parents
610 0# - sujets
sujet Enfants
610 0# - sujets
sujet Vie familiale quotidienne
610 0# - sujets
sujet Analyse conversationnelle
610 0# - sujets
sujet Ethnométhodologie
610 0# - sujets
sujet Séquences évaluatives
686 ## - classification
type (indice) 400
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 274078
PPN autorité 172060052
auteur Keel
partie du nom autre que l'élément d'entrée Sara
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 228852
PPN autorité 08375881X
nom Clément
prénom Fabrice
dates 1967-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 88455
PPN autorité 055053491
nom Mondada
prénom Lorenza
dates 1963-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 86501
PPN autorité 052214095
nom Pekarek
prénom Simona
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 274079
PPN autorité 172060958
nom Lindström
prénom Anna
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 73903
PPN autorité 034476059
nom Traverso
prénom Véronique
dates 1958-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160219
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/keel_s
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL562889 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Linguistique Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha