000 -Label |
leader |
08220cam0 2200577 4500 |
001 - PPN |
PPN |
156593785 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230126235716.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-7355-0756-6 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
46 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)780318665 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782735507566 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-03-13 |
date modification notice (koha) |
2022-09-26 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20111124h20112011k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
af va 001zy |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
200 1# - Titre |
titre propre |
Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d'Espagne |
type de document |
Texte imprimé |
Auteur |
Diane H. Bodart |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
CTHS |
-- |
INHA, Institut national d'histoire de l'art |
date de publication |
DL 2011, cop. 2011 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (558 p.-[32] p. de pl.) |
autres carac. matérielles |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
format |
22 cm |
225 2# - collection |
titre de la collection |
L'Art & l'essai |
306 ## - Note |
Texte de la note |
CTHS = Comité des travaux historiques et scientifiques |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. pp. 505-544. Notes bibliogr. Index |
328 #0 - Note |
Texte qui précède ou suit la note |
Texte remanié de |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Histoire et civilisations |
Organisme qui délivre le diplôme |
Paris, EHESS |
date du diplôme |
2003 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Réflexion historique et esthétique sur la représentation du pouvoir à travers l'étude des portraits des Habsbourg d'Espagne, de Charles Quint à Charles II. Elle éclaire les différentes valeurs des portraits royaux : la valeur juridique, légitimant l'exercice de l'autorité ; la valeur politique, signe d'allégeance des sujets à la Couronne ; la valeur de présence réelle. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Résumé de la thèse : ce travail interroge les portraits des souverains et leurs pouvoirs, tant artistiques que politiques. A partir de l’exemple fondateur des portraits de Charles Quint par Titien, les critères du succès du portrait à l’époque moderne sont examinés dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles sur la base des œuvres, de leur réception et des théories artistiques, suivant la trace des représentations des Habsbourg d’Espagne. Les questions de la ressemblance des portraits, de leur « effet de présence » et de la « juste distance » des spectateurs sont ainsi approfondies, pour être ensuite considérées en fonction de contextes et de circonstances historiques plus précises, où l’efficacité des tableaux pouvait relever davantage de leurs dispositifs de présentation et de visibilité que de leur qualité artistique. Dans ce cadre, la présence en image des rois d’Espagne est abordée dans les territoires marqués par leur absence corporelle, à savoir l’Italie, aussi bien dans les domaines héréditaires de leur couronne - le duché de Milan, les royaumes de Naples et de Sicile - que dans le « théâtre » de la diplomatie européenne qu’était la Rome pontificale |
359 2# - Table des matières |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Introduction : Dialogue avec le portrait |
-- |
Pt. 1. Le portrait exemplaire |
-- |
1. Charles Quint et Titien ou le mythe d'Alexandre et Apelle, Le mythe d'origine, Une énigme historique, Refoulement |
-- |
2. Le modèle impérial, Un empereur coiffé "all'antica", La nouvelle image impériale : un défi figuratif, Les portraits volés de Parmigianino et d'Alfonso Lombardi, Titien et le portrait à l'épée levée, Médailles et monnaies du couronnement impérial, En lice pour le titre de portraitiste impérial, Anachronismes, Un dessin par Sebastiano del Piombo, La cheminée du Franc de Bruges, Un modèle germanique pour l'élection de Ferdinand Pr, roi des Romains |
-- |
3. Le visage de l'empereur, Un défaut héréditaire, La momie de Charles Quint, De face ou de profil : les premiers portraits de Charles Quint, Des images pour rire ?, Questions de représentation, L'impossible laideur impériale, La métamorphose du défaut physique en signe de vertu dans les portraits littéraires, L'art de la dissimulation appliqué à la peinture, Un portrait idéalisé ?, Le voile de la barbe impériale, Ressemblance et idéalisation, De la double ressemblance |
-- |
4. Le coloris, miracle de la peinture, Le temps du regard, Le pinceau de Titien, La galerie des hommes illustres peints par Titien, Des copies peintes sur le vif, Le rachat des profils numismatiques, Rendre leur chair aux statues, Titien et les portraits modernes des Césars de l'Antiquité, Un douzième empereur à la manière de Titien, Les c maccature", symptômes de la vie, La primauté du coloris, Un défi aux règles de l'art, Le portrait en disgrâce, Le marbre pictural |
-- |
5. La fortune du portrait impérial de Titien, L'oeil de Charles Quint, La juste distance du regard, Voir plus ou ne rien voir, "L'habitude de voir", Du défaut héréditaire à l'attribut de majesté souveraine, Le visage définitif de l'empereur, Du dessin et du relief : la traduction du modèle de Titien par Vico et Leoni, Enjeux dynastiques du prognathisme impérial, Les revers de la fortune, L'Espagne, dépositaire des oeuvres de Titien, Philippe II et les portraits de Titien, Dans le sillage d'Anthonis Mor : le portrait cristallisé, "Los borrones de Ticiano : de la disgrâce au triomphe, Le portrait dans les théories artistiques espagnoles, Dangers et vertus du coloris, Le pinceau savant de Velàzquez, De Mühlberg à Lérida : le portrait du roi en guerre, Charles Quint à Mühlberg, Philippe II à Saint-Quentin, Philippe IV à Lérida, Des limites du portrait comme document historique |
-- |
Pt. 2. Limage du roi |
-- |
1. Voir le portrait du roi, Distance, L'accès au roi et à ses portraits, Le secret de la majesté, Le roi-portrait ou le roi-statue, Jeu de rôle et symboles monarchiques, Ressemblance, Reconnaître le roi en son portrait, Le dais, cadre d'apparition du roi, Miroirs : le roi et le portrait sous le dais, Le portrait du roi régnant, dernier jalon des séries dynastiques, Présence, Des gestes en présence du roi en image, De la qualité des portraits royaux et de son efficace |
-- |
2. Le portrait du roi en son lieu, Présence en image, Le vice-roi, "portrait vivant" du roi, De l'usage du portrait dans le cérémonial, Fêtes politiques et religieuses, Du portrait de présence au monument d'éternité : catafalques et décors funéraires, Lieu de présence, Le portrait royal dans les collections milanaises et napolitaines, Dispositifs de représentation sériels : les galeries des vice-rois |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
079533558 |
titre |
L'Art & l'essai |
ISSN |
1767-2309 |
451 ## - autre édition |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
115505555 |
titre |
Pouvoirs du portrait sous l'empire des Habsbourg d'Espagne |
indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Sous-titre ou complément du titre |
1500-1700 |
première mention de responsabilité |
Diane Bodart |
lieu de publication |
[S. l.] |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
[s. n.] |
date de publication |
2003 |
collation |
2 vol. (712 p.) |
452 ## - autre édition |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
130177008 |
titre |
Pouvoirs du portrait sous l'empire des Habsbourg d'Espagne |
indication générale du type de document |
Microforme |
Sous-titre ou complément du titre |
1500-1700 |
première mention de responsabilité |
par Diane Bodart |
lieu de publication |
Lille |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
Atelier national de Reproduction des Thèses |
date de publication |
2008 |
collation |
3 microfiches |
600 #0 - sujets |
Koha internal code |
138899 |
numéro de la notice d'autorité |
08578334X |
sujet |
Charles-Quint |
qualificatifs autres que les dates |
empereur germanique |
dates |
1500-1558 |
Koha internal code |
212057 |
numéro de la notice d'autorité |
027966216 |
subdivision du sujet |
Dans l'art |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #0 - sujets |
Koha internal code |
209818 |
numéro de la notice d'autorité |
027336530 |
sujet |
Titien |
dates |
1489?-1576 |
Koha internal code |
164947 |
numéro de la notice d'autorité |
027231054 |
subdivision du sujet |
Cour et courtisans |
code du système d'indexation |
rameau |
602 ## - sujets |
Numéro koha |
207730 |
numéro de la notice d'autorité |
027298299 |
sujet |
Habsbourg (famille de) |
Numéro koha |
212057 |
numéro de la notice d'autorité |
027966216 |
subdivision de sujet |
Dans l'art |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
175738 |
numéro de la notice d'autorité |
027243400 |
sujet |
Portraits |
koha internal code |
212246 |
numéro de la notice d'autorité |
027224406 |
subdivision géographique |
Espagne |
koha internal code |
211727 |
numéro de la notice d'autorité |
027794520 |
subdivision chronologique |
16e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
175738 |
numéro de la notice d'autorité |
027243400 |
sujet |
Portraits |
koha internal code |
212246 |
numéro de la notice d'autorité |
027224406 |
subdivision géographique |
Espagne |
koha internal code |
211744 |
numéro de la notice d'autorité |
027794040 |
subdivision chronologique |
17e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
175738 |
numéro de la notice d'autorité |
027243400 |
sujet |
Portraits |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
211727 |
numéro de la notice d'autorité |
027794520 |
subdivision chronologique |
16e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
175738 |
numéro de la notice d'autorité |
027243400 |
sujet |
Portraits |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
211744 |
numéro de la notice d'autorité |
027794040 |
subdivision chronologique |
17e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
190344 |
numéro de la notice d'autorité |
027280470 |
sujet |
Art et politique |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
209558 |
numéro de la notice d'autorité |
027441830 |
sujet |
Rois et souverains |
koha internal code |
212057 |
numéro de la notice d'autorité |
027966216 |
subdivision du sujet |
Dans l'art |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
182525 |
numéro de la notice d'autorité |
027498042 |
sujet |
Peinture de portraits |
koha internal code |
212246 |
numéro de la notice d'autorité |
027224406 |
subdivision géographique |
Espagne |
koha internal code |
211727 |
numéro de la notice d'autorité |
027794520 |
subdivision chronologique |
16e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
182525 |
numéro de la notice d'autorité |
027498042 |
sujet |
Peinture de portraits |
koha internal code |
212246 |
numéro de la notice d'autorité |
027224406 |
subdivision géographique |
Espagne |
koha internal code |
211744 |
numéro de la notice d'autorité |
027794040 |
subdivision chronologique |
17e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
182525 |
numéro de la notice d'autorité |
027498042 |
sujet |
Peinture de portraits |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
211727 |
numéro de la notice d'autorité |
027794520 |
subdivision chronologique |
16e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
606 0# - sujets |
koha internal code |
182525 |
numéro de la notice d'autorité |
027498042 |
sujet |
Peinture de portraits |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
211744 |
numéro de la notice d'autorité |
027794040 |
subdivision chronologique |
17e siècle |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
757 |
édition |
22 |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
97256 |
PPN autorité |
059340452 |
auteur |
Bodart |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Diane H. |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20130426 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
930 ## - localisation |
-- |
u |