Le Congrès républicain (1994 – 2006)- Révolutions conservatrices, contradictions électorales, évolutions institutionnelles (Record no. 412195)

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001 - PPN
PPN 175078998
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000454.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2012LYO20083
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2012LYO20083
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)865540884
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR30354
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-02-22
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20131218d2012 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
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données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Le Congrès républicain (1994 – 2006)- Révolutions conservatrices, contradictions électorales, évolutions institutionnelles
type de document Ressource électronique
Auteur Alix Meyer
Auteur secondaire sous la direction de Vincent Michelot
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2012
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Etudes anglophones
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2012
330 ## - Résumé
Texte de la note Le Congrès des Etats-Unis est une institution méconnue, mal comprise et souvent dénigrée, y compris par ses propres membres. On le dit en crise, inadapté aux exigences du monde moderne. L’objectif est donc d’évaluer les forces et les faiblesses objectives du Congrès contemporain pour le réinsérer dans la dynamique des freins et contre-pouvoirs au coeur du système politique américain. La période retenue s’étale de la victoire des Républicains menés par Newt Gingrich en 1994 jusqu’aux élections de mi-mandat de 2006 et au retour des Démocrates.  De la présidence Clinton à Bush, ces douze années offrent un contexte institutionnel varié. Elles forment une trajectoire historique fascinante de la rhétorique révolutionnaire qui accompagne les victoires de 1994 à la résignation d’une défaite marquée par une certaine corruption institutionnelle, partisane et idéologique. Le cœur de notre étude vise à étudier les conséquences institutionnelles du retour à un équilibre partisan dans les deux chambres du Congrès. La compétition entre les deux partis a été accompagnée par la polarisation du système politique. Notre étude retrace les débuts de l’entrée dans une nouvelle ère sur la colline du Capitole. On cherchera à combiner une approche politique et institutionnelle en analysant plus particulièrement trois domaines de l’action politique particulièrement révélateurs: les finances via la procédure budgétaire, la réforme de l’Etat providence, et les relations avec le judiciaire via les nominations des Juges d’Appel fédéraux, lieu privilégié de frictions entre la Maison-Blanche et le Sénat. À cette perspective institutionnelle, il s’agira d’ajouter une étude sociologique de cohorte des membres du Congrès, nécessaire pour comprendre les ressorts de l’action institutionnelle.  Au-delà des membres de la chambre, l’étude d’une période dominée par le parti de l’éléphant nous permettra de plonger au cœur du mouvement conservateur. Après avoir présenté les racines historiques de l'idéologie conservatrice qui domine au sein du Parti républicain, il s'agira de révéler comment un mouvement contestataire a transformé l’institution du Congrès mais aussi comment l’institution a transformé le mouvement conservateur et le Parti républicain.  Dans un contexte international de renforcement du pouvoir exécutif, l’étude du Congrès doit permettre de redécouvrir certaines leçons sur les modalités de fonctionnement d’un système démocratique. Il s’agit de montrer qu'au-delà des questions techniques, des jeux de procédures obscures, dans la tension qui anime le Congrès, se joue l’avenir du concept de démocratie représentative ; de rétablir un certain équilibre dans la perception du système américain : système plus complexe qu’il n’apparaît dans les médias et même parfois la littérature. On ne peut se contenter d’étudier la présidence impériale sans prêter attention au vortex qui siège, toujours, au coeur de la constitution. Ainsi, sans  faire un panégyrique du pouvoir législatif, il s’agira de remettre en cause la tentation d’un Césarisme plus ou moins démocratique qui chercherait à faire du Congrès une chambre d’enregistrement des volontés de l’exécutif.
330 ## - Résumé
Texte de la note The United States Congress is often disparaged including by its own members. The critics of the institution decry the gridlock on Capitol Hill and Congress's alleged inability to deal with the challenges of the modern world. The unpopularity of today's Congress calls into question its ability to represent the American people. In that context it is necessary to try to assess whether or not Congress is truly dysfunctional. To that end, this study proposes to study a period of twelve years from 1994 to 2006 during which the Republican party dominated the institution. In 1994, under the leadership of Newt Gingrich, the Republicans returned to the majority in the House of Representatives for the first time in forty years. In 2006, after another midterm election, the Republican majorities in the House and the Senate were soundly defeated. Drawing on the long and tortuous history of the relationship between the Republican party and conservatism, the new majorities proposed large-scale change that amounted to a conservative revolution. They had initially laid out a clearly conservative agenda that insisted on balancing the budget and reducing the size of government. A detailed study of their fiscal policy and their attempts at entitlement reform over the period actually leads us to conclude that they eventually governed over ever larger deficits and a growing federal government whose policies were adjusted to favor different portions of the population. It is therefore necessary to try to account for the discrepancy between the initial goals and the eventual results. This entails studying first the evolution of the Republican members of Congress themselves to see whether the policy changes can be explained by the members becoming more moderate. Another explanation centers on the relationship between the members of the Congress and their constituents. The Republican majorities could have been forced to moderate their positions by the voters themselves in the elections of 1996, 1998, 2000, 2002 and 2004. Here the complex interplay that implies the interpretation of election results comes into play. Over the past decades, the American political system has been polarizing clearly. The growing ideological gap between the two parties and their bases calls into question the institutional stability of an institution built on the necessity to compromise. Especially since both parties have polarized while the margins of the majorities have grown more narrow. It is thus essential to look at the constraints set up by the institutional system. The arcane nuances of the legislative process directly impinges on the content of legislation. Indeed, if the majority rules decisively over the House of Representatives, in the Senate, the minority can very easily block most initiatives. The growing recourse to procedural shortcuts offered by the budget process is a testament to that fact.Finally, the relationship with the president of the United States is very much a factor in the equation. The twelve years of Republican domination in Congress covers two very different periods. Until January 2001, they had to battle with President Clinton in a context of divided government. Following George W. Bush's election in 2000, they started working under the command of the White House. The stark contrast in the way Senate republicans dealt with the two presidents when it came to their judicial nominees for the Federal Courts of Appeal offers an excellent opportunity to evaluate the continuing yet variable strength of the system of checks and balances set up by the U.S. Constitution. A deeper understanding of the workings of the contemporary Congress might allow for a more nuanced vision of the institution as much more than a roadblock on the road of presidential leadership and, perhaps, lead to a better appreciation of the way its members are trying or failing to fulfill their constitutional duty.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
452 ## - autre édition
PPN de la notice de collection (lien créé) 188050353
titre Les Républicains au Congrès
Sous-titre ou complément du titre la résistible ascension des conservateurs américains
première mention de responsabilité Alix Meyer
lieu de publication Rennes
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. Presses universitaires de Rennes
date de publication impr. 2015, cop. 2015
collation 1 vol. (274 p.)
mention de collection Des Amériques
ISBN/ISMN 978-2-7535-4143-6
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The Republican Congress (1994-2006)- Conservative revolutions, electoral contradictions, institutional evolutions
langue du titre traduit eng
601 02 - sujets
koha internal code 253813
numéro de la notice d'autorité 082676100
sujet États-Unis
-- Congress
subdivision de sujet Réforme
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208884
numéro de la notice d'autorité 027355756
sujet Régimes représentatifs
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
607 ## - sujets
koha internal code 211549
numéro de la notice d'autorité 056581726
sujet États-Unis
subdivision du sujet Politique et gouvernement
subdivision chronologique 2001-2009
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Newt Gingrinch
610 0# - sujets
sujet Flibustier
610 0# - sujets
sujet Budget
610 0# - sujets
sujet Polarisation
610 0# - sujets
sujet État-Providence
610 0# - sujets
sujet Chambre des représentants
610 0# - sujets
sujet Sénat
610 0# - sujets
sujet État fédéral
610 0# - sujets
sujet Conservatisme
610 0# - sujets
sujet Parti républicain
610 0# - sujets
sujet États-Unis
610 0# - sujets
sujet Congrès
686 ## - classification
type (indice) 420
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 235615
PPN autorité 157487288
auteur Meyer
partie du nom autre que l'élément d'entrée Alix
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 73139
PPN autorité 032410409
nom Michelot
prénom Vincent
dates 1961-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157228
DORIS_KEY 113318634
élément d'entrée Triangle, action, discours, pensée politique et économique
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160321
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/meyer_a
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL557904 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Anglais Non disponible pour le PEB

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