000 -Label |
leader |
05348clm0 2200541 4500 |
001 - PPN |
PPN |
180013637 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000447.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2012LYO20011 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2012LYO20011 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)889299223 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR30346 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-01-25 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20140826d2012 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
Le service au restaurant |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients |
Auteur |
Clementine Hugol-Gential |
Auteur secondaire |
sous la direction de Lorenza Mondada |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2012 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences du langage |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2012 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Le service, basé sur de nombreuses ressources verbales et multimodales, est déterminant dans l’organisation de la prise de repas au restaurant. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous sommes particulièrement intéressée aux interactions se déroulant entre le personnel de service et la clientèle grâce à la collecte d’un corpus d’enregistrements vidéo réalisée en situation naturelle, au sein de plusieurs restaurants. Ce travail empirique, mené dans une perspective praxéologique et interactionnelle, nous a permis de dégager plusieurs phénomènes interactionnels constitutifs des pratiques professionnelles de service. Les phénomènes dégagés nous permettent de souligner l’importance et la complexité des différentes ressources mises en œuvre par les participants dans l’organisation et l’ordonnancement de leurs activités. L’analyse se focalise tout d’abord sur les pratiques par lesquelles le personnel de service ouvre régulièrement l’interaction avec les clients, puis aux différents usages de la carte, et enfin à l’organisation du choix et à l’emploi de catégories ad hoc lors de la prise de commande des plats et des vins. L’enjeu de ce travail est de comprendre l’organisation détaillée des interactions entre personnel de service et clients et ainsi, de souligner leurs caractères fondamental et structurant dans l’expérience de restauration. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Based on a rich array of verbal and multimodal resources, the service is crucial in the organization of the meal at restaurant. Within this study, we are particularly interested in the interactions taking place between service staff and customers. On the basis of a corpus of video recordings realized in natural settings within several restaurants, the empirical analyses have been carried out within a praxeological and interactional perspective. Several interactional patterns within professional practices of service have been identified. These phenomena allow us to underline the importance and the complexity of various multimodal resources implemented by the participants in the organization and the coordination of their activities. This study is interested first of all in the practices by which service staff opens regularly the interaction with customers, then in the various uses of menu, and finally in the organization of the choice and the use of ad hoc categories during the order-taking of dishes and wines. The issue is to understand the detailed organization of the interactions between service staff and customers and so, to underline their fundamental and structuring character for the dining experience. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Service at restaurant |
complément du titre |
linguistic and multimodal analysis of interactions between service staff and customers |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
178360 |
numéro de la notice d'autorité |
027809617 |
sujet |
Service de la table |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
206820 |
numéro de la notice d'autorité |
034012206 |
sujet |
Analyse de la conversation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
176551 |
numéro de la notice d'autorité |
027503771 |
sujet |
Restaurants |
subdivision du sujet |
Personnel |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
207857 |
numéro de la notice d'autorité |
027883558 |
sujet |
Consommateurs |
subdivision du sujet |
Comportement |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
207767 |
numéro de la notice d'autorité |
027308871 |
sujet |
Interaction sociale |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208404 |
numéro de la notice d'autorité |
027290603 |
sujet |
Communication non-verbale |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Restaurant |
610 0# - sujets |
sujet |
Service |
610 0# - sujets |
sujet |
Parole-en-interaction |
610 0# - sujets |
sujet |
Analyse conversationnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Multimodalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Catégorisation |
686 ## - classification |
type (indice) |
400 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
261141 |
PPN autorité |
167742442 |
auteur |
Hugol-Gential |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Clémentine |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
88455 |
PPN autorité |
055053491 |
nom |
Mondada |
prénom |
Lorenza |
dates |
1963-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20140827 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/hugol-gential_c |
note |
accès intranet seulement |