Le service au restaurant (Record no. 409857)

000 -Label
leader 05348clm0 2200541 4500
001 - PPN
PPN 180013637
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000447.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2012LYO20011
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2012LYO20011
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)889299223
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR30346
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-01-25
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20140826d2012 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Le service au restaurant
type de document Ressource électronique
complément du titre analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients
Auteur Clementine Hugol-Gential
Auteur secondaire sous la direction de Lorenza Mondada
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2012
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences du langage
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2012
330 ## - Résumé
Texte de la note Le service, basé sur de nombreuses ressources verbales et multimodales, est déterminant dans l’organisation de la prise de repas au restaurant. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous sommes particulièrement intéressée aux interactions se déroulant entre le personnel de service et la clientèle grâce à la collecte d’un corpus d’enregistrements vidéo réalisée en situation naturelle, au sein de plusieurs restaurants. Ce travail empirique, mené dans une perspective praxéologique et interactionnelle, nous a permis de dégager plusieurs phénomènes interactionnels constitutifs des pratiques professionnelles de service. Les phénomènes dégagés nous permettent de souligner l’importance et la complexité des différentes ressources mises en œuvre par les participants dans l’organisation et l’ordonnancement de leurs activités. L’analyse se focalise tout d’abord sur les pratiques par lesquelles le personnel de service ouvre régulièrement l’interaction avec les clients, puis aux différents usages de la carte, et enfin à l’organisation du choix et à l’emploi de catégories ad hoc lors de la prise de commande des plats et des vins. L’enjeu de ce travail est de comprendre l’organisation détaillée des interactions entre personnel de service et clients et ainsi, de souligner leurs caractères fondamental et structurant dans l’expérience de restauration.
330 ## - Résumé
Texte de la note Based on a rich array of verbal and multimodal resources, the service is crucial in the organization of the meal at restaurant. Within this study, we are particularly interested in the interactions taking place between service staff and customers. On the basis of a corpus of video recordings realized in natural settings within several restaurants, the empirical analyses have been carried out within a praxeological and interactional perspective. Several interactional patterns within professional practices of service have been identified. These phenomena allow us to underline the importance and the complexity of various multimodal resources implemented by the participants in the organization and the coordination of their activities. This study is interested first of all in the practices by which service staff opens regularly the interaction with customers, then in the various uses of menu, and finally in the organization of the choice and the use of ad hoc categories during the order-taking of dishes and wines. The issue is to understand the detailed organization of the interactions between service staff and customers and so, to underline their fundamental and structuring character for the dining experience.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Service at restaurant
complément du titre linguistic and multimodal analysis of interactions between service staff and customers
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 178360
numéro de la notice d'autorité 027809617
sujet Service de la table
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 206820
numéro de la notice d'autorité 034012206
sujet Analyse de la conversation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 176551
numéro de la notice d'autorité 027503771
sujet Restaurants
subdivision du sujet Personnel
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207857
numéro de la notice d'autorité 027883558
sujet Consommateurs
subdivision du sujet Comportement
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207767
numéro de la notice d'autorité 027308871
sujet Interaction sociale
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208404
numéro de la notice d'autorité 027290603
sujet Communication non-verbale
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Restaurant
610 0# - sujets
sujet Service
610 0# - sujets
sujet Parole-en-interaction
610 0# - sujets
sujet Analyse conversationnelle
610 0# - sujets
sujet Multimodalité
610 0# - sujets
sujet Catégorisation
686 ## - classification
type (indice) 400
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 261141
PPN autorité 167742442
auteur Hugol-Gential
partie du nom autre que l'élément d'entrée Clémentine
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 88455
PPN autorité 055053491
nom Mondada
prénom Lorenza
dates 1963-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20140827
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/hugol-gential_c
note accès intranet seulement
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL553768 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Linguistique Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha