000 -Label |
leader |
07758nlm0 2200709 4500 |
001 - PPN |
PPN |
193127482 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000441.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2011LYO20138 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2011LYO20138 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR74066 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2012-12-21 |
date modification notice (koha) |
2016-05-23 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160513d2011 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Les hommes illustres dans les peintures murales des trecento et quattrocento en italie |
complément du titre |
création et adaptation d'une iconographie inspirée de sources littéraires du Moyen âge français |
Auteur |
Noelle-Christine Rebichon |
Auteur secondaire |
sous la direction de Nicolas Reveyron et de Mino Gabriele |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2011 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Archéométrie et Archéologie (Lyon, Rhône) (Equipe de recherche) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Marcello Angheben (Président du jury) ; Hélène Bellon-Méguelle, Marco Piccat, René Wetzel (Membre(s) du jury) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Histoire de l'art |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2011 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Le groupe chevaleresque des Neuf Preux, apparu dans le roman des Vœux du Paon de Jacques de Longuyon vers 1312, est rapidement mis en images à travers de nombreuses techniques artistiques, et connaît un succès grandissant au cours des XIVe et XVe siècles, dans le Saint Empire romain germanique, le royaume de France, atteignant également la Catalogne et l'Italie. Simultanément, cette dernière redécouvre son glorieux passé grâce au genre biographique des Vies repris et renouvelé par Pétrarque ; la Rome antique se révèle pourvoyeuse de valeurs morales et politiques, et davantage encore d'exempla, Hommes illustres ou Uomini famosi, qui deviennent très tôt le sujet de galeries peintes sur les murs des palais publics et privés. Quatre commanditaires, en Tyrol, Piémont et Ombrie, appartenant de jure ou de facto à la noblesse, choisissent pourtant les neuf héros transalpins pour décorer différents espaces de leur demeure. Les deux traditions, prônant chacune ses modèles, cohabitent donc dans la péninsule pendant quelques décennies. La thèse a pour objectif d’analyser la fortune et l’adaptation de la série héroïque des Preux dans ces programmes picturaux, à la période charnière entre le gothique tardif et la Première Renaissance. En s'attachant aux supports littéraires et iconographiques, nous analysons les modalités qui caractérisent la diffusion et le traitement du groupe canonique des Neuf Preux, alors que la tradition classique, propre à l'Italie et à une première forme de patriotisme naissant, domine. Le topos des Preux, expression de la résistance de la culture chevaleresque présente en Italie jusqu'à la fin du XVe siècle, se révèle un thème flexible qui peut être adapté au premier humanisme. Assistons-nous alors, à travers l'interprétation du panthéon transalpin, à la création d'une nouvelle iconographie ? L'étude conduit à apporter des réponses et à proposer des lectures spécifiques aux quatre lieux d'accueil étudiés. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The chivalrous group The Nine Worthies, which appears in the novel Vœux du Paon written by Jacques de Longuyon circa 1312, was quickly transposed into pictorial form by means of many artistic techniques and became a popular theme throughout the 14th and 15th centuries in the Holy Empire, the French kingdom, and reaching even Catalonia and Italy. At the same time, Italy was rediscovering its own glorious past by way of the biographical literary genre Lives, which Petrarch had appropriated and modernized; therein moral and political values were drawn from the history of Ancient Rome and exempla of Uomini famosi, i.e. Famous Men, the latter becoming the subject of murals painted on the walls of private and public residences. However four patrons, in Tyrol, Piedmont and Umbria, belonging de jure or de facto to the nobility, chose the nine transalpine heroes to decorate different spaces in their homes. Both traditions –the chivalrous and the classic, each one praising its respective models– co-existed in Italy for some decades. This thesis analyzes the fortune and the adaptation of the Worthies' heroic series as depicted in wall paintings dating from a pivotal period of transition between the Late Gothic and the Early Renaissance. Utilizing both literary and iconographic evidence we analyze the details that characterize the diffusion and treatment of the canonical group of the Nine Worthies in Italy, where the classical tradition dominated and was employed to embody the first form of patriotism that was taking shape there. The Worthies' topos, an expression of the resistance of the chivalrous culture which was present in Italy until the end of the 15th century, was a flexible theme that could be adapted to early humanism. The pertinent question becomes, are we observing, through the transalpine pantheon, the creation of a new iconography? This study provides answers while proposing specific readings of the four host places examined and interpreting these monumental cycles. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The Famous men in wall paintings of the 14th and 15th centuries in Italy |
complément du titre |
creation and adaptation of an iconography inspired from french medieval literary sources |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
206587 |
numéro de la notice d'autorité |
050516353 |
sujet |
Chevalerie |
koha internal code |
212057 |
numéro de la notice d'autorité |
027966216 |
subdivision du sujet |
Dans l'art |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210934 |
numéro de la notice d'autorité |
027338797 |
sujet |
Peinture de la Renaissance |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
174345 |
numéro de la notice d'autorité |
027246299 |
sujet |
Peinture et décoration murales |
koha internal code |
211217 |
numéro de la notice d'autorité |
027810119 |
subdivision chronologique |
14e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
174345 |
numéro de la notice d'autorité |
027246299 |
sujet |
Peinture et décoration murales |
koha internal code |
211060 |
numéro de la notice d'autorité |
027797406 |
subdivision chronologique |
15e siècle |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Histoire de l'art |
610 0# - sujets |
sujet |
Neuf Preux |
610 0# - sujets |
sujet |
Vœux du Paon |
610 0# - sujets |
sujet |
Italie |
610 0# - sujets |
sujet |
Moyen Âge et Première Renaissance |
610 0# - sujets |
sujet |
Peintures murales |
610 0# - sujets |
sujet |
Uomini famosi |
610 0# - sujets |
sujet |
Exempla |
610 0# - sujets |
sujet |
Galerie de héros |
610 0# - sujets |
sujet |
Traditions classique et chevaleresque |
610 0# - sujets |
sujet |
Biographie |
686 ## - classification |
type (indice) |
700 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
280360 |
PPN autorité |
192882198 |
auteur |
Rebichon |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Noelle-Christine |
dates |
1982-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
20894 |
PPN autorité |
034687300 |
nom |
Reveyron |
prénom |
Nicolas |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
280342 |
PPN autorité |
031197434 |
nom |
Gabriele |
prénom |
Mino |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
109413 |
PPN autorité |
074143840 |
nom |
Angheben |
prénom |
Marcello |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
280348 |
PPN autorité |
129084263 |
nom |
Bellon-Méguelle |
prénom |
Hélène |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
280341 |
PPN autorité |
029085217 |
nom |
Piccat |
prénom |
Marco |
dates |
1951-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
280343 |
PPN autorité |
033667926 |
nom |
Wetzel |
prénom |
René |
dates |
1959-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220810 |
DORIS_KEY |
14886662X |
élément d'entrée |
École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
230055 |
DORIS_KEY |
15111126X |
élément d'entrée |
Archéométrie et Archéologie |
qualificatif |
Lyon, Rhône |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160513 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/rebichon_nc |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |