Paradigme politique et évolution des institutions éducatives (Record no. 397973)

000 -Label
leader 10914clm0 2200793 4500
001 - PPN
PPN 175449708
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20181115125659.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2011LYO20109
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2011LYO20109
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)868166505
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR22560
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2012-04-20
date modification notice (koha) 2016-12-19
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20140115d2011 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Paradigme politique et évolution des institutions éducatives
type de document Ressource électronique
complément du titre Le cas d'une société non-occidentale
-- la Thaïlande
Auteur Audrey Baron-gutty
Auteur secondaire sous la direction de Yveline Lecler
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication [S.l.]
nom de l'éditeur [s.n.]
date de publication 2011
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Science politique
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2011
330 ## - Résumé
Texte de la note Worldwide, educational systems have been reshaped on the basis of accountability and efficiency criteria. Together with these reforms, education, from basic to higher levels, has also been summoned up to meet ever-increasing political, economic and social demands. These shifts lead to several questionings regarding the origins and evolutions of modern education: If the consolidation of nation-states and the monopolisation of instruction by schools seem to have occurred concomitantly in Europe, how can we explain that we have found the same school pattern in territories located outside this West? And how can we account for the univocity of trajectories until the current changes in educational institutions?Our study focused on demonstrating that these similar patterns taken by education around the world have not resulted from an educational, linear development or from the domination of the European settler. First, the past and political, religious and economic games in non-Western societies played a role in shaping modern schools. Then the impact of a dominant policy paradigm has been tremendous in delineating the framework of change, even until today. Policy paradigm indeed establishes fundamentals and excludes other possibilities. However the receiving society eventually reshapes this paradigm to build a moving, unique, plural educational system.We have backed up our thinking by focusing on a specific empirical case, Thailand, and by combining a socio-historical and political analysis to an in-depth fieldwork. The aim was to understand the educational trajectory and the shifts in policy paradigms that have led this territory from traditional teachings to a Nation-State education, and nowadays an education of globalisation.
330 ## - Résumé
Texte de la note Les systèmes éducatifs dans leur ensemble sont repensés à l’aune de logiques comptables et de notions de rendement. En parallèle de ces réformes, l’éducation, du primaire au supérieur, est également poussée à satisfaire des attentes politiques, économiques et sociales de plus en plus grandes. Cette vague de transformations entraîne des questionnements quant aux origines et à l’évolution de l’éducation moderne. Si la consolidation des Etats-Nations et la monopolisation scolaire de l’instruction semblent être allées de pair en Europe, comment expliquer que l’on trouve la même forme scolaire dans des territoires situés en dehors de cet Occident ? Et comment rendre compte de l’univocité des trajectoires éducatives des territoires jusqu’aux changements actuels des institutions éducatives ?Notre réflexion s’est attachée à montrer que les formes univoques prises par l’éducation à travers le monde ne résultent pas d’un développementalisme éducatif linéaire ou de la domination du colonisateur européen. Premièrement, le passé et les jeux politiques, religieux et économiques des sociétés non-occidentales jouèrent un rôle dans la construction de leur école moderne. Ensuite, l’influence d’un paradigme politique dominant en termes d’institutions éducatives a délimité le cadre du changement. Il en a fixé des fondamentaux et exclu d’autres possibles. Mais la société réceptrice a, à son tour, refaçonné le paradigme pour construire un système éducatif pluriel, mouvant et unique.Nous avons étayé notre réflexion en étudiant un cas empirique précis, celui de la Thaïlande, et en mêlant une étude socio-historique et politique à un travail de terrain approfondi. Ceci nous a permis de rendre compte de la trajectoire éducative et des changements de paradigmes politiques qui ont conduit ce territoire à passer des enseignements traditionnels à une éducation de l’Etat-Nation et aujourd’hui à celle de la mondialisation.
330 ## - Résumé
Texte de la note Les systèmes éducatifs dans leur ensemble sont repensés à l’aune de logiques comptables et de notions de rendement. En parallèle de ces réformes, l’éducation, du primaire au supérieur, est également poussée à satisfaire des attentes politiques, économiques et sociales de plus en plus grandes. Cette vague de transformations entraîne des questionnements quant aux origines et à l’évolution de l’éducation moderne. Si la consolidation des Etats-Nations et la monopolisation scolaire de l’instruction semblent être allées de pair en Europe, comment expliquer que l’on trouve la même forme scolaire dans des territoires situés en dehors de cet Occident ? Et comment rendre compte de l’univocité des trajectoires éducatives des territoires jusqu’aux changements actuels des institutions éducatives ?Notre réflexion s’est attachée à montrer que les formes univoques prises par l’éducation à travers le monde ne résultent pas d’un développementalisme éducatif linéaire ou de la domination du colonisateur européen. Premièrement, le passé et les jeux politiques, religieux et économiques des sociétés non-occidentales jouèrent un rôle dans la construction de leur école moderne. Ensuite, l’influence d’un paradigme politique dominant en termes d’institutions éducatives a délimité le cadre du changement. Il en a fixé des fondamentaux et exclu d’autres possibles. Mais la société réceptrice a, à son tour, refaçonné le paradigme pour construire un système éducatif pluriel, mouvant et unique.Nous avons étayé notre réflexion en étudiant un cas empirique précis, celui de la Thaïlande, et en mêlant une étude socio-historique et politique à un travail de terrain approfondi. Ceci nous a permis de rendre compte de la trajectoire éducative et des changements de paradigmes politiques qui ont conduit ce territoire à passer des enseignements traditionnels à une éducation de l’Etat-Nation et aujourd’hui à celle de la mondialisation.
330 ## - Résumé
Texte de la note Worldwide, educational systems have been reshaped on the basis of accountability and efficiency criteria. Together with these reforms, education, from basic to higher levels, has also been summoned up to meet ever-increasing political, economic and social demands. These shifts lead to several questionings regarding the origins and evolutions of modern education: If the consolidation of nation-states and the monopolisation of instruction by schools seem to have occurred concomitantly in Europe, how can we explain that we have found the same school pattern in territories located outside this West? And how can we account for the univocity of trajectories until the current changes in educational institutions?Our study focused on demonstrating that these similar patterns taken by education around the world have not resulted from an educational, linear development or from the domination of the European settler. First, the past and political, religious and economic games in non-Western societies played a role in shaping modern schools. Then the impact of a dominant policy paradigm has been tremendous in delineating the framework of change, even until today. Policy paradigm indeed establishes fundamentals and excludes other possibilities. However the receiving society eventually reshapes this paradigm to build a moving, unique, plural educational system.We have backed up our thinking by focusing on a specific empirical case, Thailand, and by combining a socio-historical and political analysis to an in-depth fieldwork. The aim was to understand the educational trajectory and the shifts in policy paradigms that have led this territory from traditional teachings to a Nation-State education, and nowadays an education of globalisation.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Policy paradigm and shift in educational institutions
complément du titre The case of a non-Western society
-- Thailand
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 210174
numéro de la notice d'autorité 027303128
sujet Éducation et État
koha internal code 166149
numéro de la notice d'autorité 027251659
subdivision géographique Thaïlande
koha internal code 210233
numéro de la notice d'autorité 02726470X
subdivision du sujet Histoire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208616
numéro de la notice d'autorité 027731421
sujet Enseignement
subdivision du sujet Évaluation
koha internal code 166149
numéro de la notice d'autorité 027251659
subdivision géographique Thaïlande
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 190884
numéro de la notice d'autorité 027248976
sujet Sociologie de l'éducation
koha internal code 166149
numéro de la notice d'autorité 027251659
subdivision géographique Thaïlande
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208380
numéro de la notice d'autorité 027613542
sujet Systèmes d'enseignement
koha internal code 166149
numéro de la notice d'autorité 027251659
subdivision géographique Thaïlande
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Transfert de politiques publiques
610 0# - sujets
sujet Privatisation
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet Décentralisation
610 0# - sujets
sujet Politiques éducatives
610 0# - sujets
sujet Sociologie historique
610 0# - sujets
sujet Mondialisation
610 0# - sujets
sujet Paradigme politique
610 0# - sujets
sujet Asie du Sud-est
610 0# - sujets
sujet Thaïlande
610 0# - sujets
sujet Éducation
610 0# - sujets
sujet Éducation
610 0# - sujets
sujet Thaïlande
610 0# - sujets
sujet Asie du Sud-est
610 0# - sujets
sujet Paradigme politique
610 0# - sujets
sujet Mondialisation
610 0# - sujets
sujet Sociologie historique
610 0# - sujets
sujet Politiques éducatives
610 0# - sujets
sujet Décentralisation
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet Privatisation
610 0# - sujets
sujet Transfert de politiques publiques
686 ## - classification
type (indice) 320
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 254294
PPN autorité 161355307
auteur Baron-gutty
partie du nom autre que l'élément d'entrée Audrey
dates 1980-
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 138739
PPN autorité 079056563
nom Lecler
prénom Yveline
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220810
DORIS_KEY 14886662X
élément d'entrée École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 303980
DORIS_KEY 058610731
élément d'entrée Institut d'Asie Orientale
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20161212
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 4298710
URI http://www.theses.fr/2011LYO20109/document
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/gutty_a
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL534239 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Politique Non disponible pour le PEB

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