Le problème de la relation dans la poésie de T.S. Eliot (Record no. 389539)

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001 - PPN
PPN 160583098
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20181205222301.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2011LYO20065
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identifiant pérenne http://www.theses.fr/2011LYO20065
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)800534339
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR21801
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2012-01-19
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120427d2011 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
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données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
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Données de lien entre zones z01
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Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
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Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Le problème de la relation dans la poésie de T.S. Eliot
Auteur Amélie Ducroux
Auteur secondaire sous la direction de Isabelle Alfandary
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2011
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Antoine Cazé (Président du jury) ; Pascal Aquien, Axel Nesme, Charles Altieri (Membre(s) du jury) ; Pascal Aquien (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Identifiant de l'exemplaire 690292101:450348083
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Etudes anglophones
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2011
330 ## - Résumé
Texte de la note The problem of relation has often been perceived by readers of Eliot as a lack of logical or grammatical relations, which makes it difficult to understand his poems. This perceived deficiency causes the reader to look for relations in the very structure of the poem, in the texts the poem alludes to, or in the mythical structures it relies upon. The reader becomes aware of the singularity of Eliot’s sometimes misleading intertextual practice. The poetry of T.S. Eliot plays with and distorts syntactic, logical and temporal relations. His poetics of indeterminacy precludes any attempt to establish logical relations within the poems. Yet the very ambiguity of Eliot’s syntax and the paradoxical nature of his dialectical poetics make of reading itself an unlimited and unrestrained process. The poet constantly addresses the problem of relation. The problem itself is inseparable from the poetic idiom which gives it voice. It is explored along the lines of a tension between conflicting relational dynamics, creating a new logic which relies on sensibility as well as on thought and rationality. Relations deconstruct the poem; they are pregnant while remaining “hints half guessed”. Through his poetry, T.S. Eliot never stopped questioning writing itself. The act of writing results from a decision; it is an articulation offering the possibility of continuity while marking a rupture at the same time. By giving birth to the poem, the poet links it to its own exteriority. But such linkage also reiterates the division inherent to language itself. The problem of this ambiguous relation to writing is expressed through the relations established, within the poems, between discordant voices, between the subject and its masks, and through a constant oscillation between conflicting discursive and metaphysical stances. The construction of the poem thus relies on the very possibility of its deconstruction. Eliot offers poems in deconstruction in which the subject itself can only emerge through an act of self-dispossession. Eliot does not merely reflect upon writing through his poetry. Writing itself becomes the means of his own definition as a poet. Writing comes first. It is the condition of Eliot’s poetic exploration of relation.
330 ## - Résumé
Texte de la note Le problème de la relation a souvent été perçu par les lecteurs d’Eliot comme un manque de relations logiques, grammaticales, chronologiques, entraînant une difficulté à faire sens des poèmes. Ce manque perçu entraîne le lecteur à rechercher des relations dans la structure interne du poème ou dans le matériau intertextuel ou symbolique qu’il convoque. Il se confronte alors à une pratique intertextuelle bien particulière, non exempte d’une certaine forme de tromperie. La poésie d’Eliot fait jouer les relations syntaxiques, logiques et temporelles attendues. Cette poétique de l’indétermination met en déroute les tentatives de mise en relation logique. C’est pourtant l’ambiguïté de la syntaxe et cette poétique dialectique du paradoxe et de la non exclusion, qui rendent la lecture inépuisable. Le poète ne cesse de « parler » du problème de la relation. Il le met en œuvre et le travaille, instaurant une tension entre des dynamiques relationnelles qui s’opposent. La relation devient choc, collision. La logique du poème se fait autre, en appelle à la sensation autant qu’à la pensée. La relation déconstruit, elle devient porteuse tout en restant sous-entendue. T.S. Eliot n’a cessé, à travers sa poésie, de problématiser l’acte d’écriture lui-même. Il y apparaît comme un acte décisif, comme une mise en relation qui offre la possibilité d’une continuité tout en marquant une rupture. En donnant lieu au poème, le poète le relie à son extériorité même. Mais cette relation réinscrit en même temps la division au cœur du langage. La problématisation de ce rapport ambigu à l’écriture trouve à s’exprimer dans les relations établies entre des voix discordantes, entre le sujet et ses autres, et dans cette oscillation continue entre des positions discursives et métaphysiques en conflit. La construction du poème éliotien se fonde ainsi sur la possibilité même de sa déconstruction. Le poète offre des poèmes en déconstruction dans lesquels s’inscrit un sujet lui-même en perpétuelle dépossession de soi. Il ne s’agit pas, pour Eliot, de penser l’écriture, mais de se penser à partir de l’écriture. L’écriture est première. Elle est la condition même de la pensée de la relation qui s’élabore dans son œuvre.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
451 ## - autre édition
PPN de la notice de collection (lien créé) 178528552
titre La relation et l'absolu
Sous-titre ou complément du titre lectures de la poésie de T. S. Eliot
première mention de responsabilité Amélie Ducroux
lieu de publication Paris
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. PUPS
date de publication 2014
collation 1 vol. (455 p.)
mention de collection Mondes anglophones
ISBN/ISMN 978-2-84050-925-7
456 ## - reproduit comme
PPN de la notice de collection (lien créé) 163582793
titre Le problème de la relation dans la poésie de T.S. Eliot
indication générale du type de document Texte imprimé
première mention de responsabilité Amélie Ducroux
lieu de publication [S. l.]
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. [s. n.]
date de publication 2011
collation 2 vol. (426 f.)
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The problem of relation in the poetry of T.S. Eliot.
langue du titre traduit eng
600 #1 - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027288595
sujet Eliot
partie du nom autre que l'élément d'entrée Thomas Stearns
dates 1888-1965
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subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027336654
sujet Poétique
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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sujet Poésie
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027595404
sujet Intertextualité
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027255549
sujet Versification
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027234673
sujet Imaginaire (philosophie)
koha internal code 211904
numéro de la notice d'autorité 028054679
subdivision du sujet Dans la littérature
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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sujet Poésie
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numéro de la notice d'autorité 02778987X
subdivision du sujet Thèmes, motifs
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Expérience
610 0# - sujets
sujet Différance
610 0# - sujets
sujet Jeu
610 0# - sujets
sujet Déconstruction
610 0# - sujets
sujet Voix
610 0# - sujets
sujet Discours
610 0# - sujets
sujet Logique
610 0# - sujets
sujet Grammaire
610 0# - sujets
sujet Syntaxe
610 0# - sujets
sujet Écriture
610 0# - sujets
sujet Réception
610 0# - sujets
sujet Séparation
610 0# - sujets
sujet Division
610 0# - sujets
sujet Fragmentation
610 0# - sujets
sujet Relation
610 0# - sujets
sujet Modernisme
610 0# - sujets
sujet Sens
686 ## - classification
type (indice) 820
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 420
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 231063
PPN autorité 140687785
auteur Ducroux
partie du nom autre que l'élément d'entrée Amélie
dates 1982-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 99011
PPN autorité 059823542
nom Alfandary
prénom Isabelle
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 82987
PPN autorité 050179861
nom Cazé
prénom Antoine
dates 1963-....
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 44687
PPN autorité 029567017
nom Aquien
prénom Pascal
code de fonction Rapporteur de la thèse
--
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 63204
PPN autorité 032420781
nom Nesme
prénom Axel
dates 1964-....
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 252563
PPN autorité 031722105
nom Altieri
prénom Charles
dates 1942-....
code de fonction
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20181204
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
-- 690292101:450348083
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/ducroux_a
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL521602 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Anglais Non disponible pour le PEB

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