000 -Label |
leader |
06442nlm0 2200565 4500 |
001 - PPN |
PPN |
160244129 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000333.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2011LYO20039 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2011LYO20039 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR20874 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-10-28 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
L'agitation comportementale des enfants à l'école |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
expression des procédés hors-jeu au Scéno-Test |
Auteur |
Mireille Guillot |
Auteur secondaire |
sous la direction de Pascal Roman |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2011 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2011 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche concerne l’agitation comportementale de neuf enfants à l’école et utilise la médiation projective du Scéno-Test.En référence au concept de Moi-peau, la pratique clinique intersubjective des contenants de pensée dans l’institution fonde un regard sur la psychopathologie face à la Loi de février 2005 qui considère l’enfant agité comme handicapé. A l’intérieur de ces contenants en partie réducteurs sont analysés les trajets émotionnels des familles des enfants rencontrées, capables, à partir d’un groupe de professionnels au travail, de transformation psychique des dits contenants.En référence à la théorie des enveloppes psychiques, cette recherche propose, dans le cadre de l’examen psychologique, un dispositif consistant en la passation de 4 séances de Scéno-Test pour chaque enfant qui tient compte d’une pensée du "hors" significative de sa potentielle éjection de l’école.Dès lors, l’expression des procédés hors-jeu au Scéno-test relance par le moyen d’un jeu permis le psychisme de l’enfant.Au regard du concept de retournement, c’est la notion de fil projectif élaborée à partir d’une pensée du blanc du couvercle de jeu et la notion du négatif utilisée par le clinicien chercheur qui permettent de penser l’élaboration des réponses. Au sein d’enveloppes projectives, tel l’écran du rêve dans la dialectique de la veille et du sommeil, telle l’hallucination négative dans la dialectique de l’absence et de la présence, l’enfant reconstruit une scène d’origine traumatique.L’ensemble des données recueillies montre que l’enfant instable est en danger, même à l’école. Sa capacité au Scéno-Test à figurer, malgré les angoisses impensables, les secrets et/ou les dénis familiaux, lui permet de réaménager au sein de ces enveloppes projectives un espace interne suffisamment sécurisant pour être réinvesti.Ces premiers résultats permettent d’établir que le Scéno-Test, épreuve thématique, peut aussi être utilisé comme une épreuve structurale paradoxale. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research concerns the behavioral excitement of nine school children and uses the Scéno-Test projective mediation.In reference to the "Ego-skin" concept, the intersubjective clinical practice of thought containers in the institution a glance on the psychopathology in front of Act of February 2005 considering the restless child as an handicapped person. Inside these partially reducing containers are analyzed the emotional families axes encountered who, from a group of professionals in the work, can transform these containers.In reference to the psychic envelopes theory, this research proposes, as part of the psychological examination, a device consisting of the signing of 4 sessions of Scéno-Test for every child who takes into account a thought of "except" significant of his potential ejection of the school.From then on, the expression of the offside processes in Scéno-test stimulus by means of an allowed game helped the psyche of the child.Towards the concept of reversal, it’s the notion of thread projectif elaborated from a thought of the blank cover game and the notion of the negative used by the clinician researcher that allow to think of the elaboration of the answers. Within projectives envelopes, such as dream screen in the dialectic of waking and sleep, such as the negative hallucination in the dialectic of the absence and the presence, the child reconstructs a scene of traumatic origin.The overall results show that unstable child is in danger, even at school. Its ability to appear and represent capacity in Scéno-Test, despite the unthinkable fears and the family secrets and/or denials, allows him to reorganize within these projectives envelopes an internal space enough reassuring to be reinvested. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The behavioral excitement of the children at the school |
complément du titre |
expression of the offside processes in Scéno-Test |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
200792 |
numéro de la notice d'autorité |
050594567 |
sujet |
Enfants hyperactifs |
koha internal code |
209029 |
numéro de la notice d'autorité |
027326454 |
subdivision du sujet |
Tests psychologiques |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
194054 |
numéro de la notice d'autorité |
032201540 |
sujet |
Techniques projectives pour enfants |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
193031 |
numéro de la notice d'autorité |
031835384 |
sujet |
Enveloppe psychique |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Loi de février 2005 |
610 0# - sujets |
sujet |
Moi-peau |
610 0# - sujets |
sujet |
Scéno-Test |
610 0# - sujets |
sujet |
Procédés hors-jeu |
610 0# - sujets |
sujet |
Contenants de pensée |
610 0# - sujets |
sujet |
Enveloppes psychiques |
610 0# - sujets |
sujet |
Blanc du couvercle de jeu |
610 0# - sujets |
sujet |
Enveloppes projectives |
610 0# - sujets |
sujet |
Fil projectif |
610 0# - sujets |
sujet |
Effondrement |
610 0# - sujets |
sujet |
Hallucination négative |
610 0# - sujets |
sujet |
Écran du rêve |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
230325 |
PPN autorité |
159020107 |
auteur |
Guillot |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Mireille |
dates |
1959-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80231 |
PPN autorité |
035447419 |
nom |
Roman |
prénom |
Pascal |
dates |
1959-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
154842 |
DORIS_KEY |
074135856 |
élément d'entrée |
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique |
qualificatif |
Bron, Rhône |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120411 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/guillot_m |
note |
accès intranet seulement |