Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons (Record no. 382089)

000 -Label
leader 06628clm0 2200565 4500
001 - PPN
PPN 16058308X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000317.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO20112
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2010LYO20112
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR21896
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-07-21
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons
type de document Ressource électronique
complément du titre l'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré
Auteur Catherine Peiro
Auteur secondaire sous la direction de Gilles Combaz
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel).
330 ## - Résumé
Texte de la note Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural).
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
456 ## - reproduit comme
PPN de la notice de collection (lien créé) 159207193
titre Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons
indication générale du type de document Texte imprimé
Sous-titre ou complément du titre L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré
première mention de responsabilité Catherine Moreno
lieu de publication [S.l.]
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. [s.n.]
date de publication 2010
collation 2 vol. (268- 252 p.)
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Coeducation and the unequal treatment of girls and boys
complément du titre case study
-- physical education and sport at secondary school level
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 164700
numéro de la notice d'autorité 027232174
sujet Sexisme en éducation
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Cas, Études de
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 178457
numéro de la notice d'autorité 027824217
sujet Classes mixtes
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 211929
numéro de la notice d'autorité 033466300
subdivision chronologique 1990-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 159620
numéro de la notice d'autorité 027278662
koha internal code 210124
numéro de la notice d'autorité 027790282
koha internal code 211620
numéro de la notice d'autorité 027588505
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Éducation physique
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
-- Cas, Études de
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet sociologie du curriculum
610 0# - sujets
sujet interactions verbales
610 0# - sujets
sujet stéréotypes de sexes
610 0# - sujets
sujet formes de groupement
610 0# - sujets
sujet Mixité à l’école
610 0# - sujets
sujet Égalité entre les sexes
610 0# - sujets
sujet Formes de groupement
610 0# - sujets
sujet Stéréotypes de sexes
610 0# - sujets
sujet Interactions verbales
610 0# - sujets
sujet Sociologie du curriculum
610 0# - sujets
sujet Éducation physique et sportive
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 231084
PPN autorité 160305918
auteur Peiro
partie du nom autre que l'élément d'entrée Catherine
dates 1963-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 57156
PPN autorité 031359922
nom Combaz
prénom Gilles
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120502
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/moreno_c
note accès intranet seulement
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL508449 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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