000 -Label |
leader |
06628clm0 2200565 4500 |
001 - PPN |
PPN |
16058308X |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000317.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2010LYO20112 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2010LYO20112 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR21896 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-07-21 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
l'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré |
Auteur |
Catherine Peiro |
Auteur secondaire |
sous la direction de Gilles Combaz |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2010 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2010 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel). |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural). |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
456 ## - reproduit comme |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
159207193 |
titre |
Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons |
indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Sous-titre ou complément du titre |
L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré |
première mention de responsabilité |
Catherine Moreno |
lieu de publication |
[S.l.] |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
[s.n.] |
date de publication |
2010 |
collation |
2 vol. (268- 252 p.) |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Coeducation and the unequal treatment of girls and boys |
complément du titre |
case study |
-- |
physical education and sport at secondary school level |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
164700 |
numéro de la notice d'autorité |
027232174 |
sujet |
Sexisme en éducation |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Cas, Études de |
-- |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
178457 |
numéro de la notice d'autorité |
027824217 |
sujet |
Classes mixtes |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
211929 |
numéro de la notice d'autorité |
033466300 |
subdivision chronologique |
1990-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
159620 |
numéro de la notice d'autorité |
027278662 |
koha internal code |
210124 |
numéro de la notice d'autorité |
027790282 |
koha internal code |
211620 |
numéro de la notice d'autorité |
027588505 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Éducation physique |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (secondaire) |
-- |
Cas, Études de |
-- |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
sociologie du curriculum |
610 0# - sujets |
sujet |
interactions verbales |
610 0# - sujets |
sujet |
stéréotypes de sexes |
610 0# - sujets |
sujet |
formes de groupement |
610 0# - sujets |
sujet |
Mixité à l’école |
610 0# - sujets |
sujet |
Égalité entre les sexes |
610 0# - sujets |
sujet |
Formes de groupement |
610 0# - sujets |
sujet |
Stéréotypes de sexes |
610 0# - sujets |
sujet |
Interactions verbales |
610 0# - sujets |
sujet |
Sociologie du curriculum |
610 0# - sujets |
sujet |
Éducation physique et sportive |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
231084 |
PPN autorité |
160305918 |
auteur |
Peiro |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Catherine |
dates |
1963-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
57156 |
PPN autorité |
031359922 |
nom |
Combaz |
prénom |
Gilles |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
221053 |
DORIS_KEY |
121400840 |
élément d'entrée |
Unité mixte de recherche Education et politiques |
qualificatif |
Lyon, France |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120502 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/moreno_c |
note |
accès intranet seulement |