000 -Label |
leader |
04717nlm0 2200481 4500 |
001 - PPN |
PPN |
162329792 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000311.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2011LYO20033 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2011LYO20033 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR22924 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-06-21 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120712d2011 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
Pensée et itinéraires de Paulo Freire |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
vers un modèle alternatif en éducation |
Auteur |
Oussama Naouar |
Auteur secondaire |
sous la direction de Alain Kerlan |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2011 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2011 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Au-delà de nos répétitifs « méthode Paulo Freire », « conscientisation » et « pédagogie bancaire », dans quelle mesure, nous demandons-nous, la pensée freirienne est-elle l’expression d’un modèle alternatif en éducation ? Radicalement inscrit dans le champ de la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées éducatives, nous portons cette interrogation en appréhendant Paulo Freire dans sa totalité. Il s’agit de dépasser les évidences, de se les réapproprier sous un angle moins commun et de faire connaître ces parts d’inconnu que couvre la pensée de Paulo Freire. Jusqu’alors, force est de constater qu’en France, les seuls à s’être hasardés à l’étude de son œuvre, en sont restés à une lecture didactique, sans analyser plus profondément toute la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxes. Selon nous, c’est dans ces bizarreries comprises de façon rigoureuse que peut entr’apparaître, aux yeux de leurs examinateurs, tout le génie du pédagogue. Notre ambition fut ainsi d’apporter une analyse de la pensée freirienne à même d’élargir les lectures du pédagogue dans le contexte francophone. Cette entreprise nous a également amené à réfléchir conceptuellement la question des spécificités de la pensée pédagogique, de sa réception et du voyage des idées. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Beyond our repetitive "Paulo Freire method", "consciousness" and "banking education", to what extent, we wonder, Freire’s thought is the expression of an alternative model in education? Radically inscribed in the field of philosophy of education and the history of educational ideas, comprehend this question by understanding Paulo Freire in its entirety. It is to go beyond the obvious, to reappropriate it in a less common view, and make known the unknown that covers the Paulo Freire thinking. Until then, it is clear that in France the only researchers they attempted to study his work, remained in a didactic reading stage, without any deeper analysis of the composition of its syncretic thought, tensions and its paradoxes. We believe it is in this strangeness understood rigorously that may, in the eyes of their examiners, exist the genius of the pedagogue. Our goal was thus to provide an analysis of Freire’s thought able to expand the pedagogue reading in the francophone context. This work also led us to think conceptually examines the issue of specific characteristics of educational thought, its reception and travel of ideas. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Thought and itineraries of Paulo Freire |
complément du titre |
toward an alternative model in education |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
28748 |
numéro de la notice d'autorité |
027685918 |
sujet |
Freire |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Paulo |
dates |
1921-1997 |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
201898 |
numéro de la notice d'autorité |
030715938 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Écoles parallèles |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211869 |
numéro de la notice d'autorité |
027432343 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Recherche |
-- |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Paulo Freire |
610 0# - sujets |
sujet |
Figures |
610 0# - sujets |
sujet |
Imaginaire pédagogique |
610 0# - sujets |
sujet |
Modèle alternatif |
610 0# - sujets |
sujet |
Brésil |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
233989 |
PPN autorité |
162081111 |
auteur |
Naouar |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Oussama |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
83495 |
PPN autorité |
050162756 |
nom |
Kerlan |
prénom |
Alain |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
221053 |
DORIS_KEY |
121400840 |
élément d'entrée |
Unité mixte de recherche Education et politiques |
qualificatif |
Lyon, France |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120712 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/naouar_o |
note |
accès intranet seulement |