Pensée et itinéraires de Paulo Freire (Record no. 380318)

000 -Label
leader 04717nlm0 2200481 4500
001 - PPN
PPN 162329792
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000311.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2011LYO20033
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2011LYO20033
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR22924
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-06-21
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120712d2011 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Pensée et itinéraires de Paulo Freire
type de document Ressource électronique
complément du titre vers un modèle alternatif en éducation
Auteur Oussama Naouar
Auteur secondaire sous la direction de Alain Kerlan
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2011
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2011
330 ## - Résumé
Texte de la note Au-delà de nos répétitifs « méthode Paulo Freire », « conscientisation » et « pédagogie bancaire », dans quelle mesure, nous demandons-nous, la pensée freirienne est-elle l’expression d’un modèle alternatif en éducation ? Radicalement inscrit dans le champ de la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées éducatives, nous portons cette interrogation en appréhendant Paulo Freire dans sa totalité. Il s’agit de dépasser les évidences, de se les réapproprier sous un angle moins commun et de faire connaître ces parts d’inconnu que couvre la pensée de Paulo Freire. Jusqu’alors, force est de constater qu’en France, les seuls à s’être hasardés à l’étude de son œuvre, en sont restés à une lecture didactique, sans analyser plus profondément toute la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxes. Selon nous, c’est dans ces bizarreries comprises de façon rigoureuse que peut entr’apparaître, aux yeux de leurs examinateurs, tout le génie du pédagogue. Notre ambition fut ainsi d’apporter une analyse de la pensée freirienne à même d’élargir les lectures du pédagogue dans le contexte francophone. Cette entreprise nous a également amené à réfléchir conceptuellement la question des spécificités de la pensée pédagogique, de sa réception et du voyage des idées.
330 ## - Résumé
Texte de la note Beyond our repetitive "Paulo Freire method", "consciousness" and "banking education", to what extent, we wonder, Freire’s thought is the expression of an alternative model in education? Radically inscribed in the field of philosophy of education and the history of educational ideas, comprehend this question by understanding Paulo Freire in its entirety. It is to go beyond the obvious, to reappropriate it in a less common view, and make known the unknown that covers the Paulo Freire thinking. Until then, it is clear that in France the only researchers they attempted to study his work, remained in a didactic reading stage, without any deeper analysis of the composition of its syncretic thought, tensions and its paradoxes. We believe it is in this strangeness understood rigorously that may, in the eyes of their examiners, exist the genius of the pedagogue. Our goal was thus to provide an analysis of Freire’s thought able to expand the pedagogue reading in the francophone context. This work also led us to think conceptually examines the issue of specific characteristics of educational thought, its reception and travel of ideas.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Thought and itineraries of Paulo Freire
complément du titre toward an alternative model in education
langue du titre traduit eng
600 #1 - sujets
Koha internal code 28748
numéro de la notice d'autorité 027685918
sujet Freire
partie du nom autre que l'élément d'entrée Paulo
dates 1921-1997
Koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 201898
numéro de la notice d'autorité 030715938
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Écoles parallèles
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211869
numéro de la notice d'autorité 027432343
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Éducation
subdivision du sujet Recherche
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Paulo Freire
610 0# - sujets
sujet Figures
610 0# - sujets
sujet Imaginaire pédagogique
610 0# - sujets
sujet Modèle alternatif
610 0# - sujets
sujet Brésil
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 233989
PPN autorité 162081111
auteur Naouar
partie du nom autre que l'élément d'entrée Oussama
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 83495
PPN autorité 050162756
nom Kerlan
prénom Alain
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120712
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/naouar_o
note accès intranet seulement
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL505173 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha