000 -Label |
leader |
07675nlm0 2200553 4500 |
001 - PPN |
PPN |
160504511 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000302.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2011LYO20001 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2011LYO20001 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR20870 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-05-09 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
« Malgoverno » éducatif et questions curriculaires en France |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
fil rouge sur travaux (1985-2010) |
Auteur |
Roger-Francois Gauthier |
Auteur secondaire |
sous la direction de André Robert |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2011 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue sur un ensemble de travaux |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
327 0# - Note |
Texte de la note |
[45 articles et chapitres d'ouvrages, rapports] / Gauthier, Roger-François. - divers, . |
-- |
Querelle d'école / Gauthier, Roger-François. - SERDIMAP, 1988. |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2011 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Thèse sur travaux, l’ensemble est constitué d’un tome de « fil rouge » de 119 pages et de quatre tomes de travaux, reproduisant successivement (A) des livres, livres collectifs, articles et contributions à un ouvrage collectif, (B) des rapports d’inspection générale dont l’auteur a été le pilote ou le copilote, (C) des articles de revues, (D) des conférences et communications et (E) des interviews publiées. La première partie s’explique sur les circonstances qui ont présidé au cours de la carrière d’un haut-fonctionnaire de l’administration de l’éducation nationale à la production régulière de travaux et sur la constitution progressive d’un corpus tirant sa première cohérence de ses objets. Elle répond aussi à la question des motivations, superficielles ou profondes de la demande de légitimation universitaire de ces travaux dans le cadre d’une thèse de doctorat, de même qu’elle s’interroge sur ce qui peut étayer cette légitimation, en termes de construction d’objet, de raisonnements et de résultats.La deuxième partie reprend des travaux antérieurs ce qui traite de la façon dont le système éducatif français est gouverné, à partir des deux sous-titres « Un ministère de l’ignorance ? » et « Le désordre des pouvoirs éducatifs » : il est montré en quoi la sacralisation de la notion de système éducatif, le discours factice sur l’évaluation, la fermeture hexagonale de l’essentiel du débat sur l’éducation, ainsi que le peu d’intérêt institutionnel vis-à-vis des connaissances sur l’école concourent à renforcer un Etat éducateur central aussi monopoliste qu’impuissant.La troisième partie est plus spécifiquement consacrée à un aspect souvent négligé du système éducatif, à savoir les politiques curriculaires : l’auteur montre non seulement que le concept même de curriculum n’est pas utilisé, mais aussi que le désordre qui caractérise depuis longtemps la « fabrique des contenus » d’enseignement en France fait paradoxalement système avec une indifférence aux apprentissages des élèves qui n’est qu’un aspect du caractère sélectif des traditions éducatives françaises. Il analyse enfin dans quelle mesure le « socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire » inaugure une première « politique curriculaire » dans le cadre de ce pays. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This thesis, consisting mainly in submitting a corpus of previous works, is made of one “guiding light” volume (119 pages) and four volumes that reproduce (A) books, collective books, articles and contributions to collective works, (B) official reports of “inspection générale” of which the author was main or associated pilot, (C) articles from reviews, (D) lectures and communications, and (E) published interviews.The first part explains from which circumstances a senior civil servant of the Department of Education regularly produced such works since 1985 and how these works step by step got their first consistency. It also tells from which motivations, be they superficial or deeper, the academic legitimization of these works is aimed for in the framework of a PhD. It also questions the grounds of this academic legitimacy, from the ways the objects were built, the kinds of reasoning that are used and the produced results themselves. The second part starts from what in the previous works dealt with the way the French Educational system is ruled, with two subtitles “A Department of ignorance?” and “Disorder in Educational authorities” : it is shown to what extent the notion of “educational system”, made sacred as it is, together with fallacious political positions about evaluation, with the frequent ignorance of international issues in most educational decisions, and with a weak official interest towards knowledge about education, reinforces the central State, as far as Education is concerned, as an actor paradoxically monopolistic, ignorant and powerless.The third part is more specifically dedicated to one aspect of the educational system that is often ignored and taboo, namely curricular policies: the author does not only show that the concept of curriculum itself is not used, but that the disorder that has for long characterized the way the curricula are produced in France, makes up a system together with a disinterest towards what students actually learn, this disinterest being itself part of the selection-oriented French educational tradition. Eventually, it analyses to which extent the introduction of the “common core of competencies to be reached at the end of compulsory education” (“socle commun”) opens the way for the first curricular policy in this country. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html ou text/html |
463 ## - niveau de l'unité matérielle |
titre |
[45 articles et chapitres d'ouvrages, rapports] |
463 ## - niveau de l'unité matérielle |
titre |
Querelle d'école |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
« Malgoverno » in education and curricular issues in France |
complément du titre |
guiding light on previous works (1985-2010) |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208253 |
numéro de la notice d'autorité |
027531090 |
sujet |
Programmes d'études |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
200002 |
numéro de la notice d'autorité |
050256777 |
sujet |
Théorie du curriculum |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211663 |
numéro de la notice d'autorité |
027731227 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Évaluation en éducation |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210174 |
numéro de la notice d'autorité |
027303128 |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Éducation et État |
subdivision géographique |
France |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211869 |
numéro de la notice d'autorité |
027432343 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Recherche |
-- |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Programmes d’enseignement |
610 0# - sujets |
sujet |
Curriculum |
610 0# - sujets |
sujet |
Évaluation |
610 0# - sujets |
sujet |
Résultats |
610 0# - sujets |
sujet |
Politique éducative |
610 0# - sujets |
sujet |
Recherche en éducation |
686 ## - classification |
type (indice) |
300 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
29865 |
PPN autorité |
026885115 |
auteur |
Gauthier |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Roger-François |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
221053 |
DORIS_KEY |
121400840 |
élément d'entrée |
Unité mixte de recherche Education et politiques |
qualificatif |
Lyon, France |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120424 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/gauthier_rf |
note |
Accès au texte intégral de la version partielle |