« Malgoverno » éducatif et questions curriculaires en France (Record no. 377961)

000 -Label
leader 07675nlm0 2200553 4500
001 - PPN
PPN 160504511
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000302.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2011LYO20001
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2011LYO20001
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR20870
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-05-09
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre « Malgoverno » éducatif et questions curriculaires en France
type de document Ressource électronique
complément du titre fil rouge sur travaux (1985-2010)
Auteur Roger-Francois Gauthier
Auteur secondaire sous la direction de André Robert
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2011
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue sur un ensemble de travaux
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
327 0# - Note
Texte de la note [45 articles et chapitres d'ouvrages, rapports] / Gauthier, Roger-François. - divers, .
-- Querelle d'école / Gauthier, Roger-François. - SERDIMAP, 1988.
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2011
330 ## - Résumé
Texte de la note Thèse sur travaux, l’ensemble est constitué d’un tome de « fil rouge » de 119 pages et de quatre tomes de travaux, reproduisant successivement (A) des livres, livres collectifs, articles et contributions à un ouvrage collectif, (B) des rapports d’inspection générale dont l’auteur a été le pilote ou le copilote, (C) des articles de revues, (D) des conférences et communications et (E) des interviews publiées. La première partie s’explique sur les circonstances qui ont présidé au cours de la carrière d’un haut-fonctionnaire de l’administration de l’éducation nationale à la production régulière de travaux et sur la constitution progressive d’un corpus tirant sa première cohérence de ses objets. Elle répond aussi à la question des motivations, superficielles ou profondes de la demande de légitimation universitaire de ces travaux dans le cadre d’une thèse de doctorat, de même qu’elle s’interroge sur ce qui peut étayer cette légitimation, en termes de construction d’objet, de raisonnements et de résultats.La deuxième partie reprend des travaux antérieurs ce qui traite de la façon dont le système éducatif français est gouverné, à partir des deux sous-titres « Un ministère de l’ignorance ? » et « Le désordre des pouvoirs éducatifs » : il est montré en quoi la sacralisation de la notion de système éducatif, le discours factice sur l’évaluation, la fermeture hexagonale de l’essentiel du débat sur l’éducation, ainsi que le peu d’intérêt institutionnel vis-à-vis des connaissances sur l’école concourent à renforcer un Etat éducateur central aussi monopoliste qu’impuissant.La troisième partie est plus spécifiquement consacrée à un aspect souvent négligé du système éducatif, à savoir les politiques curriculaires : l’auteur montre non seulement que le concept même de curriculum n’est pas utilisé, mais aussi que le désordre qui caractérise depuis longtemps la « fabrique des contenus » d’enseignement en France fait paradoxalement système avec une indifférence aux apprentissages des élèves qui n’est qu’un aspect du caractère sélectif des traditions éducatives françaises. Il analyse enfin dans quelle mesure le « socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire » inaugure une première « politique curriculaire » dans le cadre de ce pays.
330 ## - Résumé
Texte de la note This thesis, consisting mainly in submitting a corpus of previous works, is made of one “guiding light” volume (119 pages) and four volumes that reproduce (A) books, collective books, articles and contributions to collective works, (B) official reports of “inspection générale” of which the author was main or associated pilot, (C) articles from reviews, (D) lectures and communications, and (E) published interviews.The first part explains from which circumstances a senior civil servant of the Department of Education regularly produced such works since 1985 and how these works step by step got their first consistency. It also tells from which motivations, be they superficial or deeper, the academic legitimization of these works is aimed for in the framework of a PhD. It also questions the grounds of this academic legitimacy, from the ways the objects were built, the kinds of reasoning that are used and the produced results themselves. The second part starts from what in the previous works dealt with the way the French Educational system is ruled, with two subtitles “A Department of ignorance?” and “Disorder in Educational authorities” : it is shown to what extent the notion of “educational system”, made sacred as it is, together with fallacious political positions about evaluation, with the frequent ignorance of international issues in most educational decisions, and with a weak official interest towards knowledge about education, reinforces the central State, as far as Education is concerned, as an actor paradoxically monopolistic, ignorant and powerless.The third part is more specifically dedicated to one aspect of the educational system that is often ignored and taboo, namely curricular policies: the author does not only show that the concept of curriculum itself is not used, but that the disorder that has for long characterized the way the curricula are produced in France, makes up a system together with a disinterest towards what students actually learn, this disinterest being itself part of the selection-oriented French educational tradition. Eventually, it analyses to which extent the introduction of the “common core of competencies to be reached at the end of compulsory education” (“socle commun”) opens the way for the first curricular policy in this country.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html ou text/html
463 ## - niveau de l'unité matérielle
titre [45 articles et chapitres d'ouvrages, rapports]
463 ## - niveau de l'unité matérielle
titre Querelle d'école
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit « Malgoverno » in education and curricular issues in France
complément du titre guiding light on previous works (1985-2010)
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 208253
numéro de la notice d'autorité 027531090
sujet Programmes d'études
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 200002
numéro de la notice d'autorité 050256777
sujet Théorie du curriculum
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027731227
koha internal code 193754
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sujet Évaluation en éducation
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 210174
numéro de la notice d'autorité 027303128
koha internal code 212248
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numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Éducation et État
subdivision géographique France
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 027432343
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numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Éducation
subdivision du sujet Recherche
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Programmes d’enseignement
610 0# - sujets
sujet Curriculum
610 0# - sujets
sujet Évaluation
610 0# - sujets
sujet Résultats
610 0# - sujets
sujet Politique éducative
610 0# - sujets
sujet Recherche en éducation
686 ## - classification
type (indice) 300
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 29865
PPN autorité 026885115
auteur Gauthier
partie du nom autre que l'élément d'entrée Roger-François
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120424
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/gauthier_rf
note Accès au texte intégral de la version partielle
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
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