Des sciences humaines aux sciences de l'ingénieur (Record no. 377551)

000 -Label
leader 08010nlm0 2200613 4500
001 - PPN
PPN 160138116
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000300.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO20105
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2010LYO20105
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR17717
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-04-29
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Des sciences humaines aux sciences de l'ingénieur
type de document Ressource électronique
complément du titre comportements humains, activités finalisées et conception de systèmes d'assistance à la conduite de véhicules industriels
Auteur Annick Van Box Som
Auteur secondaire sous la direction de Robert Martin
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie. Dimensions cognitives et modélisation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note La conduite d’un véhicule industriel est une activité professionnelle complexe qui s’exerce dans un environnement dynamique en constante évolution. Elle nécessite un apprentissage spécifique et se situe dans un cadre réglementaire strict, qui relève aussi bien du code du travail que de la réglementation routière. A ces caractéristiques s’ajoutent de fortes contraintes spatio-temporelles qui imposent aux conducteurs le recours à des stratégies opératoires pour répondre à l’objectif principal de leur activité : le respect des délais de livraison dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de productivité.Cette thèse traite de l'apport de la psychologie cognitive à la conception de systèmes d'assistance à la conduite de véhicules industriels. Les travaux sont destinés à intégrer, dès la conception des nouveaux systèmes, les contraintes du fonctionnement cognitif humain en situation réelle, ainsi que les besoins et attentes des conducteurs, afin que leur soient proposées des solutions technologiques adaptées et utilisables.La partie appliquée illustre deux dimensions majeures de l'activité de conduite d'un camion : la productivité, au travers de la problématique de l'assistance à l'éco-conduite (projet Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS) ; la sécurité, au travers de la problématique de l'assistance à la détection et à la protection des usagers vulnérables de la route (projet VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB).D’un point de vue scientifique, la thèse aboutit à la proposition d’un modèle du fonctionnement humain dans les activités finalisées, complété par un modèle adapté à l’activité de conduite d’un véhicule industriel. Les analyses effectuées en situations réelles enrichissent les connaissances, d’une part, sur les stratégies de conduite appliquées à la conduite rationnelle d’un poids lourd en environnement extra-urbain, et, d’autre part, sur les composantes de l’activité des conducteurs qui effectuent des livraisons en milieu urbain. De plus, les travaux effectués dans le cadre du projet VIVRE2 ont permis de préciser les représentations et les comportements à risque des usagers vulnérables vis-à-vis des camions en ville.D’un point de vue applicatif et ergonomique, les travaux sur simulateur dynamique de conduite ont permis l’évaluation d’une interface homme-machine innovante qui pourrait être adaptée à l’éco-conduite, ainsi que la proposition et l’évaluation de systèmes d’assistance pour garantir la sécurité des usagers vulnérables lors des manœuvres à basse vitesse en milieu urbain.
330 ## - Résumé
Texte de la note Driving a truck is a complex professional activity that takes place in a dynamic and constant changing environment. It needs a specific learning and it is set in a strict regulated framework including French labour code (Code du travail) as road regulation. Strong spatio-temporal pressure should be added to those characteristics. These constraints entail to drivers the use of operative strategies to achieve the main objective of their activity: respect of delivery time in optimal conditions of safety, security and productivity.This thesis deals with the contribution of cognitive psychology to the design of driving assistance systems for trucks. Works are intended to integrate, from the design of new systems, the demands of human cognitive functioning in real situation and the needs and expectations of drivers so that adapted and usable technological solutions could be proposed to them.Applied part shows two major dimensions of truck driving activity: productivity through the issue of the eco-driving assistance (“Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS” project) and safety through the issue of the assistance to detection and protection of vulnerable road users (“VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB” project).From a scientific point of view, the thesis ends with a proposal of a model of human functioning in finalized activities, of which is added an adapted model of the truck driving activity. The analysis performed in real environment enhance knowledge, on the one hand, on the applied driving strategies to the eco-driving of a truck in extra-urban environment and, on the other hand, on the components of the activity of drivers doing deliveries in urban environment. Moreover, works performed in VIVRE2 project allowed to specify representations and risky behaviours of vulnerable users with relation to trucks in town.From an applicative and ergonomic point of view, works on driving dynamic simulator allowed the evaluation of an innovative man-machine interface which could be adapted to eco-driving and the proposal as well as the evaluation of assistance systems to guarantee safety of vulnerable users during low speed manoeuvres in urban environment.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit From human sciences to engineering sciences
complément du titre human behaviours, finalized activities and design of driving assistance systems for trucks
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 229972
numéro de la notice d'autorité 027482057
sujet Véhicules utilitaires
koha internal code 178168
numéro de la notice d'autorité 027816605
subdivision du sujet Dispositifs de sécurité
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 201176
numéro de la notice d'autorité 050783114
sujet Conduite automobile
subdivision du sujet Simulateurs
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 195115
numéro de la notice d'autorité 032819986
sujet Interfaces utilisateur (informatique)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 182554
numéro de la notice d'autorité 028386698
sujet Sécurité routière
subdivision du sujet Facteurs humains
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 176640
numéro de la notice d'autorité 027286347
sujet Comportement humain
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 171102
numéro de la notice d'autorité 027468372
sujet Ingénierie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Comportements humains
610 0# - sujets
sujet Activités finalisées
610 0# - sujets
sujet Modélisation
610 0# - sujets
sujet Conducteurs routiers
610 0# - sujets
sujet Usagers vulnérables de la route
610 0# - sujets
sujet Véhicules Industriels
610 0# - sujets
sujet Assistance à la conduite
610 0# - sujets
sujet Conduite rationnelle
610 0# - sujets
sujet Sécurité
610 0# - sujets
sujet Productivité
610 0# - sujets
sujet Situations réelles
610 0# - sujets
sujet Milieu urbain
610 0# - sujets
sujet Simulateur dynamique de conduite d’un camion
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 230066
PPN autorité 159054036
auteur Van Box Som
partie du nom autre que l'élément d'entrée Annick
dates 1957-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 141353
PPN autorité 029930960
nom Martin
prénom Robert
dates 1938-....
qualificatifs psychologue
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 147467
DORIS_KEY 028082451
élément d'entrée Centre de recherche et d'innovation sur le sport
qualificatif Villeurbanne, Rhône
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120404
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/maincent_a
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL500838 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha