000 -Label |
leader |
08010nlm0 2200613 4500 |
001 - PPN |
PPN |
160138116 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000300.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2010LYO20105 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2010LYO20105 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR17717 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-04-29 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
Des sciences humaines aux sciences de l'ingénieur |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
comportements humains, activités finalisées et conception de systèmes d'assistance à la conduite de véhicules industriels |
Auteur |
Annick Van Box Som |
Auteur secondaire |
sous la direction de Robert Martin |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon2 |
date de publication |
2010 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie. Dimensions cognitives et modélisation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2010 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La conduite d’un véhicule industriel est une activité professionnelle complexe qui s’exerce dans un environnement dynamique en constante évolution. Elle nécessite un apprentissage spécifique et se situe dans un cadre réglementaire strict, qui relève aussi bien du code du travail que de la réglementation routière. A ces caractéristiques s’ajoutent de fortes contraintes spatio-temporelles qui imposent aux conducteurs le recours à des stratégies opératoires pour répondre à l’objectif principal de leur activité : le respect des délais de livraison dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de productivité.Cette thèse traite de l'apport de la psychologie cognitive à la conception de systèmes d'assistance à la conduite de véhicules industriels. Les travaux sont destinés à intégrer, dès la conception des nouveaux systèmes, les contraintes du fonctionnement cognitif humain en situation réelle, ainsi que les besoins et attentes des conducteurs, afin que leur soient proposées des solutions technologiques adaptées et utilisables.La partie appliquée illustre deux dimensions majeures de l'activité de conduite d'un camion : la productivité, au travers de la problématique de l'assistance à l'éco-conduite (projet Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS) ; la sécurité, au travers de la problématique de l'assistance à la détection et à la protection des usagers vulnérables de la route (projet VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB).D’un point de vue scientifique, la thèse aboutit à la proposition d’un modèle du fonctionnement humain dans les activités finalisées, complété par un modèle adapté à l’activité de conduite d’un véhicule industriel. Les analyses effectuées en situations réelles enrichissent les connaissances, d’une part, sur les stratégies de conduite appliquées à la conduite rationnelle d’un poids lourd en environnement extra-urbain, et, d’autre part, sur les composantes de l’activité des conducteurs qui effectuent des livraisons en milieu urbain. De plus, les travaux effectués dans le cadre du projet VIVRE2 ont permis de préciser les représentations et les comportements à risque des usagers vulnérables vis-à-vis des camions en ville.D’un point de vue applicatif et ergonomique, les travaux sur simulateur dynamique de conduite ont permis l’évaluation d’une interface homme-machine innovante qui pourrait être adaptée à l’éco-conduite, ainsi que la proposition et l’évaluation de systèmes d’assistance pour garantir la sécurité des usagers vulnérables lors des manœuvres à basse vitesse en milieu urbain. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Driving a truck is a complex professional activity that takes place in a dynamic and constant changing environment. It needs a specific learning and it is set in a strict regulated framework including French labour code (Code du travail) as road regulation. Strong spatio-temporal pressure should be added to those characteristics. These constraints entail to drivers the use of operative strategies to achieve the main objective of their activity: respect of delivery time in optimal conditions of safety, security and productivity.This thesis deals with the contribution of cognitive psychology to the design of driving assistance systems for trucks. Works are intended to integrate, from the design of new systems, the demands of human cognitive functioning in real situation and the needs and expectations of drivers so that adapted and usable technological solutions could be proposed to them.Applied part shows two major dimensions of truck driving activity: productivity through the issue of the eco-driving assistance (“Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS” project) and safety through the issue of the assistance to detection and protection of vulnerable road users (“VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB” project).From a scientific point of view, the thesis ends with a proposal of a model of human functioning in finalized activities, of which is added an adapted model of the truck driving activity. The analysis performed in real environment enhance knowledge, on the one hand, on the applied driving strategies to the eco-driving of a truck in extra-urban environment and, on the other hand, on the components of the activity of drivers doing deliveries in urban environment. Moreover, works performed in VIVRE2 project allowed to specify representations and risky behaviours of vulnerable users with relation to trucks in town.From an applicative and ergonomic point of view, works on driving dynamic simulator allowed the evaluation of an innovative man-machine interface which could be adapted to eco-driving and the proposal as well as the evaluation of assistance systems to guarantee safety of vulnerable users during low speed manoeuvres in urban environment. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
From human sciences to engineering sciences |
complément du titre |
human behaviours, finalized activities and design of driving assistance systems for trucks |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
229972 |
numéro de la notice d'autorité |
027482057 |
sujet |
Véhicules utilitaires |
koha internal code |
178168 |
numéro de la notice d'autorité |
027816605 |
subdivision du sujet |
Dispositifs de sécurité |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
201176 |
numéro de la notice d'autorité |
050783114 |
sujet |
Conduite automobile |
subdivision du sujet |
Simulateurs |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
195115 |
numéro de la notice d'autorité |
032819986 |
sujet |
Interfaces utilisateur (informatique) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
182554 |
numéro de la notice d'autorité |
028386698 |
sujet |
Sécurité routière |
subdivision du sujet |
Facteurs humains |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
176640 |
numéro de la notice d'autorité |
027286347 |
sujet |
Comportement humain |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171102 |
numéro de la notice d'autorité |
027468372 |
sujet |
Ingénierie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Comportements humains |
610 0# - sujets |
sujet |
Activités finalisées |
610 0# - sujets |
sujet |
Modélisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Conducteurs routiers |
610 0# - sujets |
sujet |
Usagers vulnérables de la route |
610 0# - sujets |
sujet |
Véhicules Industriels |
610 0# - sujets |
sujet |
Assistance à la conduite |
610 0# - sujets |
sujet |
Conduite rationnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Sécurité |
610 0# - sujets |
sujet |
Productivité |
610 0# - sujets |
sujet |
Situations réelles |
610 0# - sujets |
sujet |
Milieu urbain |
610 0# - sujets |
sujet |
Simulateur dynamique de conduite d’un camion |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
230066 |
PPN autorité |
159054036 |
auteur |
Van Box Som |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Annick |
dates |
1957-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
141353 |
PPN autorité |
029930960 |
nom |
Martin |
prénom |
Robert |
dates |
1938-.... |
qualificatifs |
psychologue |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
147467 |
DORIS_KEY |
028082451 |
élément d'entrée |
Centre de recherche et d'innovation sur le sport |
qualificatif |
Villeurbanne, Rhône |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120404 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/maincent_a |