000 -Label |
leader |
07150clm0 2200721 450 |
001 - PPN |
PPN |
184590949 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20191108222252.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2010LYO20067 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2010LYO20067 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR36653 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-03-04 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150330d2010 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
La main à la pâte. D'une innovation en matière d'éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire |
Auteur |
Clotilde Micewicz Marin |
Auteur secondaire |
sous la direction de Alain Kerlan |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2010 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
303 ## - Note |
Texte de la note |
L'impression du document génère 626 p. (format pdf) |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Education et politiques (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Michel Develay (Président du jury) ; Mariyline Coquidié, Jacques Ginestié, Jacques Toussaint, Yves Quere, Pierre Léna (Membre(s) du jury) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2010 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Born in 1996, La main à la pâte (Lamap) suggested that teaching could not limit itself to reading, writing and counting without some “coherent reasoning” which would constitute its backbone through the teaching of sciences. This innovating project hoped to reconcile an intellectual education: the construction of knowledge and competences, a moral education: the construction and transmission of values and a social/political education by enhancing critical thinking.This research thesis questions whether this operation can be transferred to the school system, and in which conditions. It is indeed a complex question, in terms of finalities, contents, organization and governance. It is a complex question because Lamap is not remote from the education system: one third of the elementary schools has already been concerned with inquiry based science education, which Lamap encourages and accompanies.First, we start with the analysis of Lamap, underlying the importance of the thought process and of the social/historical conditions for the emergence of knowledge.Secondly, the actors’ developing strategies are clarified, illustrating a constant articulation between dimensions of mutual training and the strong humanistic ethical philosophy asserted by its founders.Then Lamap is studied through the link between science and society, in a general political perspective. Lastly, we question the possible transfer of this model to the Education Nationale system, both in terms of the stakes of science education and citizenship education which Lamap promotes, and as far as the respective organization of these two systems. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Surgie en 1996, "La main à la pâte" suggérait que l’école ne pouvait se suffire du lire écrire et compter sans un « raisonner » qui en constituerait son épine dorsale à travers l'enseignement des sciences. Ce projet innovant souhaitait concilier une formation intellectuelle par la construction de connaissances et de compétences, une formation morale par les valeurs construites et transmises, une formation sociale ou politique par l’éducation du sens critique.La recherche présentée se demande si cette opération peut et à quelles conditions être transférée au système scolaire ? Question complexe affaire de finalités, de contenu, d’organisation, de gouvernance. Question complexe car La main à la pâte n’est pas à l’heure actuelle à distance du système éducatif : un tiers des écoles primaires a pu être concerné par l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation qu’elle encourage et accompagne.Dans un premier temps, est analysée La main à la pâte. On en retient l'importance de l’investigation raisonnée et des conditions socio-historiques de l'émergence des savoirs.Dans un second temps sont clarifiées les stratégies d’acteurs qui s’y déploient, illustrant une constante articulation entre des dimensions de co-formation et une visée éthique empreinte d’humanisme revendiquée par ses fondateurs.Ensuite est abordée La main à la pâte d’un point de vue politique en montrant comment plus globalement a été traité le lien science et société. Enfin, est questionné le possible transfert de ce modèle dans le système de l’ Education Nationale, tant du point de vue des enjeux de l’enseignement scientifique et de l’éducation citoyenne que La main à la pâte promeut, que sur le plan de la conception de l’organisation qu’elle incarne. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
456 ## - reproduit comme |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
166964654 |
titre |
La main à la pâte |
Sous-titre ou complément du titre |
d'une innovation en matière d'éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire |
première mention de responsabilité |
Clotilde Micewicz Marin |
lieu de publication |
[S. l.] |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
[s. n.] |
date de publication |
2010 |
collation |
2 vol. (424, 198 p.) |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
La main à la pâte. From an innovation in scientific education to the conditions of its transferability within the school system |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
175881 |
numéro de la notice d'autorité |
027248275 |
sujet |
Sciences |
koha internal code |
211245 |
numéro de la notice d'autorité |
027790649 |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (primaire) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
197649 |
numéro de la notice d'autorité |
034658297 |
sujet |
Enseignement primaire |
subdivision du sujet |
Méthodes actives |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177231 |
numéro de la notice d'autorité |
027242196 |
sujet |
Raisonnement |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
234101 |
numéro de la notice d'autorité |
144663481 |
sujet |
Apprentissage par investigation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
175325 |
numéro de la notice d'autorité |
027247759 |
sujet |
Sciences |
subdivision du sujet |
Aspect social |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Gouvernance |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation |
610 0# - sujets |
sujet |
Accompagnement scientifique |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignement |
610 0# - sujets |
sujet |
Science |
610 0# - sujets |
sujet |
Raisonner |
610 0# - sujets |
sujet |
Inquiry |
610 0# - sujets |
sujet |
Investigation |
610 0# - sujets |
sujet |
La main à la pâte |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
242633 |
PPN autorité |
166965715 |
auteur |
Micewicz Marin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Clotilde |
dates |
1962-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
83495 |
PPN autorité |
050162756 |
nom |
Kerlan |
prénom |
Alain |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
16492 |
PPN autorité |
026829347 |
nom |
Develay |
prénom |
Michel |
dates |
1943-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
267067 |
PPN autorité |
172202302 |
nom |
Coquidié |
prénom |
Mariyline |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
267053 |
PPN autorité |
077902033 |
nom |
Ginestié |
prénom |
Jacques |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
72996 |
PPN autorité |
034539964 |
nom |
Toussaint |
prénom |
Jacques |
dates |
1946-.... |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
22022 |
PPN autorité |
027085910 |
nom |
Quéré |
prénom |
Yves |
dates |
1931-.... |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
18742 |
PPN autorité |
026982935 |
nom |
Léna |
prénom |
Pierre |
dates |
1937-.... |
code de fonction |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20191107 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
-- |
690292101:525176462 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/micewicz_c |
affichage du lien hypertextuel |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
930 ## - localisation |
-- |
g |