La main à la pâte. D'une innovation en matière d'éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire (Record no. 374378)

000 -Label
leader 07150clm0 2200721 450
001 - PPN
PPN 184590949
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20191108222252.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2010LYO20067
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2010LYO20067
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR36653
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-03-04
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150330d2010 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre La main à la pâte. D'une innovation en matière d'éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire
Auteur Clotilde Micewicz Marin
Auteur secondaire sous la direction de Alain Kerlan
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
303 ## - Note
Texte de la note L'impression du document génère 626 p. (format pdf)
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Education et politiques (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Michel Develay (Président du jury) ; Mariyline Coquidié, Jacques Ginestié, Jacques Toussaint, Yves Quere, Pierre Léna (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note Born in 1996, La main à la pâte (Lamap) suggested that teaching could not limit itself to reading, writing and counting without some “coherent reasoning” which would constitute its backbone through the teaching of sciences. This innovating project hoped to reconcile an intellectual education: the construction of knowledge and competences, a moral education: the construction and transmission of values and a social/political education by enhancing critical thinking.This research thesis questions whether this operation can be transferred to the school system, and in which conditions. It is indeed a complex question, in terms of finalities, contents, organization and governance. It is a complex question because Lamap is not remote from the education system: one third of the elementary schools has already been concerned with inquiry based science education, which Lamap encourages and accompanies.First, we start with the analysis of Lamap, underlying the importance of the thought process and of the social/historical conditions for the emergence of knowledge.Secondly, the actors’ developing strategies are clarified, illustrating a constant articulation between dimensions of mutual training and the strong humanistic ethical philosophy asserted by its founders.Then Lamap is studied through the link between science and society, in a general political perspective. Lastly, we question the possible transfer of this model to the Education Nationale system, both in terms of the stakes of science education and citizenship education which Lamap promotes, and as far as the respective organization of these two systems.
330 ## - Résumé
Texte de la note Surgie en 1996, "La main à la pâte" suggérait que l’école ne pouvait se suffire du lire écrire et compter sans un « raisonner » qui en constituerait son épine dorsale à travers l'enseignement des sciences. Ce projet innovant souhaitait concilier une formation intellectuelle par la construction de connaissances et de compétences, une formation morale par les valeurs construites et transmises, une formation sociale ou politique par l’éducation du sens critique.La recherche présentée se demande si cette opération peut et à quelles conditions être transférée au système scolaire ? Question complexe affaire de finalités, de contenu, d’organisation, de gouvernance. Question complexe car La main à la pâte n’est pas à l’heure actuelle à distance du système éducatif : un tiers des écoles primaires a pu être concerné par l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation qu’elle encourage et accompagne.Dans un premier temps, est analysée La main à la pâte. On en retient l'importance de l’investigation raisonnée et des conditions socio-historiques de l'émergence des savoirs.Dans un second temps sont clarifiées les stratégies d’acteurs qui s’y déploient, illustrant une constante articulation entre des dimensions de co-formation et une visée éthique empreinte d’humanisme revendiquée par ses fondateurs.Ensuite est abordée La main à la pâte d’un point de vue politique en montrant comment plus globalement a été traité le lien science et société. Enfin, est questionné le possible transfert de ce modèle dans le système de l’ Education Nationale, tant du point de vue des enjeux de l’enseignement scientifique et de l’éducation citoyenne que La main à la pâte promeut, que sur le plan de la conception de l’organisation qu’elle incarne.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
456 ## - reproduit comme
PPN de la notice de collection (lien créé) 166964654
titre La main à la pâte
Sous-titre ou complément du titre d'une innovation en matière d'éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire
première mention de responsabilité Clotilde Micewicz Marin
lieu de publication [S. l.]
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. [s. n.]
date de publication 2010
collation 2 vol. (424, 198 p.)
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit La main à la pâte. From an innovation in scientific education to the conditions of its transferability within the school system
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 175881
numéro de la notice d'autorité 027248275
sujet Sciences
koha internal code 211245
numéro de la notice d'autorité 027790649
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 197649
numéro de la notice d'autorité 034658297
sujet Enseignement primaire
subdivision du sujet Méthodes actives
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 177231
numéro de la notice d'autorité 027242196
sujet Raisonnement
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 234101
numéro de la notice d'autorité 144663481
sujet Apprentissage par investigation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 175325
numéro de la notice d'autorité 027247759
sujet Sciences
subdivision du sujet Aspect social
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Gouvernance
610 0# - sujets
sujet Formation
610 0# - sujets
sujet Accompagnement scientifique
610 0# - sujets
sujet Enseignement
610 0# - sujets
sujet Science
610 0# - sujets
sujet Raisonner
610 0# - sujets
sujet Inquiry
610 0# - sujets
sujet Investigation
610 0# - sujets
sujet La main à la pâte
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 242633
PPN autorité 166965715
auteur Micewicz Marin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Clotilde
dates 1962-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 83495
PPN autorité 050162756
nom Kerlan
prénom Alain
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 16492
PPN autorité 026829347
nom Develay
prénom Michel
dates 1943-....
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 267067
PPN autorité 172202302
nom Coquidié
prénom Mariyline
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 267053
PPN autorité 077902033
nom Ginestié
prénom Jacques
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 72996
PPN autorité 034539964
nom Toussaint
prénom Jacques
dates 1946-....
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 22022
PPN autorité 027085910
nom Quéré
prénom Yves
dates 1931-....
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 18742
PPN autorité 026982935
nom Léna
prénom Pierre
dates 1937-....
code de fonction
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20191107
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
-- 690292101:525176462
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/micewicz_c
affichage du lien hypertextuel Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL495758 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha