000 -Label |
leader |
06213clm0 2200529 4500 |
001 - PPN |
PPN |
160584302 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000239.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO20037 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2009LYO20037 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR20569 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2011-01-10 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
portugais |
-- |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
langue du titre propre si elle diffère de la langue du texte ou de la bande son |
portugais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
A vontade de incluir |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
"Regime de verdade", recomposição das práticas e estratégias de apropriação a partir de um dispositivo de inclusão escolar em fortaleza |
Auteur |
Remi Lavergne |
Auteur secondaire |
sous la direction de Abdelhafid Hammouche et de Rita Vieira de Figueiredo |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue en co-tutelle |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Universidade Federal do Ceara |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les enseignants d’une école publique de Fortaleza (Nordeste du Brésil), accompagnés en cela par un groupe de recherche universitaire, tentent de mettre en acte le principe de l’inclusion scolaire généralisée à tous les enfants en difficulté ou en situation de handicap, tel qu’il est garanti par le cadre législatif brésilien en charge de la mise en oeuvre de la nouvelle politique scolaire énoncée en 1988 par la dernière Constitution Fédérale de ce pays. Dans un premier temps, à travers une rapide histoire de l’école publique et de l’éducation spécialisée au Brésil, ainsi que d’une révision de littérature détaillée sur l’inclusion, il s’agit de mettre en évidence la toile de fond sur laquelle se détache cette action de formation continue dans une perspective inclusive. Dans un second temps, en s’appuyant sur l’oeuvre de Michel Foucault et, complémentairement, sur les réflexions de certains sociologues (Weber, Bourdieu, etc.), une ethnographie de cet accompagnement pédagogique, durant plus de deux ans, va montrer combien une action de formation à visée inclusive constitue une stratégie politique et, par conséquent, n’échappe pas aux relations de domination qui se rencontre dans quelque type de formation que ce soit, y compris de type “traditionnel“ qui paraît, soudain, condamnable. Dans un troisième temps, il s’agit de montrer comment certains “régimes de vérité“, certaines techniques disciplinaires et “technologies de soi“, qui traversent cette formation continue, contribuent à la production d’une multiplicité de savoirs et d’effets de subjectivation qui vont permettre l’émergence de sujets particuliers, qui se définissent en fonction de ce qu’ils ont retiré de cette expérience et en fonction du positionnement qu’ils ont adopté vis-à-vis d’elle. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Monitored in their pedagogical activities by a group of University researchers, the teachers of a public school in Fortaleza try to practice the principle of a generalized school inclusion to all children with special needs, such as is guaranteed by the Brazilian Constitution of 1988. In the first part of the study, through a brief account of both, the public school and special education in Brazil, as well as a careful bibliographical review about inclusion, it is presented the sociopolitical basis on which such an action of continuous formation for inclusion takes place. In the second part, based on the works of Michel Foucault and, complementarily, on the studies of classical sociologists (Weber, Bourdieu, etc.), an etnography of the pedagogical formation, which lasted more than two years, will show how a process of formation with the aim of inclusion constitutes in a political strategy. Therefore, it does not escape from the relations of domination that can be found in any other kind of the so-called “traditional” formation which, in the inclusion environment, is so condemned. In the third part, the study demonstrates how certain “regimes of truth”, disciplinary techniques, and “technologies of self”, which permeates all along the continuous formation, contribute to a production of multiple knowledge and effects of subjectivation that will allow the emergency of unique subjects that define themselves in function of what they took from that experience or in function of the positioning they adopted in regards to it. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The will to inclusion |
complément du titre |
“Regime of truth“, recomposition of practices and strategies of apropriation of a dispositif of school inclusion in Fortaleza (Brazil) |
langue du titre traduit |
eng |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
La volonté d’inclure |
complément du titre |
“Régime de vérité“, recomposition des pratiques et stratégies d’appropriation dans un dispositif d’inclusion scolaire à Fortaleza (Brésil) |
langue du titre traduit |
fre |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209257 |
numéro de la notice d'autorité |
027308979 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Éducation comparée |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210103 |
numéro de la notice d'autorité |
027488934 |
sujet |
Adaptation scolaire |
koha internal code |
212251 |
numéro de la notice d'autorité |
02722953X |
subdivision géographique |
Brésil |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Inclusion |
610 0# - sujets |
sujet |
Relations de pouvoir-savoir |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation continue |
610 0# - sujets |
sujet |
École publique |
610 0# - sujets |
sujet |
Subjectivation |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
231075 |
PPN autorité |
158952480 |
auteur |
Lavergne |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Rémi |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
70252 |
PPN autorité |
033939497 |
nom |
Hammouche |
prénom |
Abdelhafid |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
231076 |
PPN autorité |
158952650 |
nom |
Vieira de Figueiredo |
prénom |
Rita |
dates |
19-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
231039 |
DORIS_KEY |
028351746 |
élément d'entrée |
Universidade federal do Ceará |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
221053 |
DORIS_KEY |
121400840 |
élément d'entrée |
Unité mixte de recherche Education et politiques |
qualificatif |
Lyon, France |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120502 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/lavergne_rf |