A vontade de incluir (Record no. 370626)

000 -Label
leader 06213clm0 2200529 4500
001 - PPN
PPN 160584302
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000239.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2009LYO20037
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2009LYO20037
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR20569
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-01-10
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document portugais
-- français
langue du résumé français
-- anglais
langue du titre propre si elle diffère de la langue du texte ou de la bande son portugais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre A vontade de incluir
type de document Ressource électronique
complément du titre "Regime de verdade", recomposição das práticas e estratégias de apropriação a partir de um dispositivo de inclusão escolar em fortaleza
Auteur Remi Lavergne
Auteur secondaire sous la direction de Abdelhafid Hammouche et de Rita Vieira de Figueiredo
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2009
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2009
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Universidade Federal do Ceara
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Texte de la note Les enseignants d’une école publique de Fortaleza (Nordeste du Brésil), accompagnés en cela par un groupe de recherche universitaire, tentent de mettre en acte le principe de l’inclusion scolaire généralisée à tous les enfants en difficulté ou en situation de handicap, tel qu’il est garanti par le cadre législatif brésilien en charge de la mise en oeuvre de la nouvelle politique scolaire énoncée en 1988 par la dernière Constitution Fédérale de ce pays. Dans un premier temps, à travers une rapide histoire de l’école publique et de l’éducation spécialisée au Brésil, ainsi que d’une révision de littérature détaillée sur l’inclusion, il s’agit de mettre en évidence la toile de fond sur laquelle se détache cette action de formation continue dans une perspective inclusive. Dans un second temps, en s’appuyant sur l’oeuvre de Michel Foucault et, complémentairement, sur les réflexions de certains sociologues (Weber, Bourdieu, etc.), une ethnographie de cet accompagnement pédagogique, durant plus de deux ans, va montrer combien une action de formation à visée inclusive constitue une stratégie politique et, par conséquent, n’échappe pas aux relations de domination qui se rencontre dans quelque type de formation que ce soit, y compris de type “traditionnel“ qui paraît, soudain, condamnable. Dans un troisième temps, il s’agit de montrer comment certains “régimes de vérité“, certaines techniques disciplinaires et “technologies de soi“, qui traversent cette formation continue, contribuent à la production d’une multiplicité de savoirs et d’effets de subjectivation qui vont permettre l’émergence de sujets particuliers, qui se définissent en fonction de ce qu’ils ont retiré de cette expérience et en fonction du positionnement qu’ils ont adopté vis-à-vis d’elle.
330 ## - Résumé
Texte de la note Monitored in their pedagogical activities by a group of University researchers, the teachers of a public school in Fortaleza try to practice the principle of a generalized school inclusion to all children with special needs, such as is guaranteed by the Brazilian Constitution of 1988. In the first part of the study, through a brief account of both, the public school and special education in Brazil, as well as a careful bibliographical review about inclusion, it is presented the sociopolitical basis on which such an action of continuous formation for inclusion takes place. In the second part, based on the works of Michel Foucault and, complementarily, on the studies of classical sociologists (Weber, Bourdieu, etc.), an etnography of the pedagogical formation, which lasted more than two years, will show how a process of formation with the aim of inclusion constitutes in a political strategy. Therefore, it does not escape from the relations of domination that can be found in any other kind of the so-called “traditional” formation which, in the inclusion environment, is so condemned. In the third part, the study demonstrates how certain “regimes of truth”, disciplinary techniques, and “technologies of self”, which permeates all along the continuous formation, contribute to a production of multiple knowledge and effects of subjectivation that will allow the emergency of unique subjects that define themselves in function of what they took from that experience or in function of the positioning they adopted in regards to it.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The will to inclusion
complément du titre “Regime of truth“, recomposition of practices and strategies of apropriation of a dispositif of school inclusion in Fortaleza (Brazil)
langue du titre traduit eng
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit La volonté d’inclure
complément du titre “Régime de vérité“, recomposition des pratiques et stratégies d’appropriation dans un dispositif d’inclusion scolaire à Fortaleza (Brésil)
langue du titre traduit fre
606 ## - sujets
koha internal code 209257
numéro de la notice d'autorité 027308979
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Éducation comparée
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 210103
numéro de la notice d'autorité 027488934
sujet Adaptation scolaire
koha internal code 212251
numéro de la notice d'autorité 02722953X
subdivision géographique Brésil
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Inclusion
610 0# - sujets
sujet Relations de pouvoir-savoir
610 0# - sujets
sujet Formation continue
610 0# - sujets
sujet École publique
610 0# - sujets
sujet Subjectivation
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 231075
PPN autorité 158952480
auteur Lavergne
partie du nom autre que l'élément d'entrée Rémi
dates 1956-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 70252
PPN autorité 033939497
nom Hammouche
prénom Abdelhafid
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 231076
PPN autorité 158952650
nom Vieira de Figueiredo
prénom Rita
dates 19-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 231039
DORIS_KEY 028351746
élément d'entrée Universidade federal do Ceará
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120502
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/lavergne_rf
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL488714 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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