Analyse des modalités de délocalisation des programmes d'enseignement supérieur (Record no. 365971)

000 -Label
leader 06461nlm0 2200493 4500
001 - PPN
PPN 15617913X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000224.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO22001
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR12869
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Analyse des modalités de délocalisation des programmes d'enseignement supérieur
type de document Ressource électronique
complément du titre le cas des formations supérieures de gestion au Viêt-Nam
Auteur Gilbert Palaoro
Auteur secondaire sous la direction de André Tiran
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Triangle
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences économiques
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note Le manque d'expertise et de ressources scientifiques incite les pays en développement à faire appel à une offre internationale réputée capable de stimuler à long terme leur système d'enseignement supérieur et de favoriser l'innovation. Ceci crée de facto un véritable marché mondial du savoir selon des modes opératoires très divergents, parfois incontrôlables, qui se veulent compétitifs, ayant pour objet la formation du capital humain et donc l'avenir des sociétés. Il se pose des questions qualitatives et de coexistence de plusieurs logiques, produit d'une offre culturelle d'aide au développement ou d'un secteur ouvert à la concurrence privée. Notre recherche met en valeur les enjeux et les risques de ce marché par des approches relatives à l'économie du développement des ressources et de l'éducation, et des sciences de l'éducation. Les conditions du transfert du savoir ainsi que les modalités d'ingénierie pédagogique et d'évaluation sont analysées pour des masters en management internationaux délocalisés au Viêt-nam, pays fortement représentatif par son ouverture économique, la croissance des formations étrangères, sa culture et sa passion pour le savoir. Des études quantitatives et qualitatives comparées portant sur les masters répertoriés de 2005 à 2008, mesurent de manière microéconomique, la complexité de leur transfert dans ce milieu particulier. Ainsi, l'offre étrangère rencontre ses propres limites, fait face aux règles concurrentielles et se heurte à de fortes contraintes liées à des acteurs poursuivant leurs logique et intérêts : État - familles - établissements locaux - entreprises, etc. Il peut au final exister des écarts importants entre l'offre et sa propension à subvenir localement aux besoins socioéconomiques et académiques de manière pertinente. Ecarts pouvant notamment être réduits par l'association franche avec des partenaires locaux, une forte volonté politique et une attention particulière donnée à l'ingénierie de projet.
330 ## - Résumé
Texte de la note The lack of expertise and scientific resources prompts developing countries to resort to the international offer reckoned to be able to boost up their higher education system in the long run, and to favor innovation. This trend generates de facto a world market for knowledge operating on diverging modes, sometimes beyond control, in any case meaning competition, and whose goal is to shape up society s human asset, i.e. its future. This situation raises issues such as the problem of quality and the coexistence between different logics, both product of either a cultural aid to help development or a private sector competition-based offer. Our research highlights the stakes and risks of this market by taking approaches proper to resource and education developing economy, and to education sciences. We analyze the conditions in which knowledge transfer is carried out, as well as the methods used in pedagogic engineering and evaluation, for cases of master of international management delocalized in Vietnam, a country considered representative thanks to its opening to foreign economy, the growth of foreign trainings within it, its culture and its craving for knowledge.Quantitative and qualitative comparative studies on the master cases recorded between 2005 and 2008, provide microeconomic measurements of the complexity of their transfer in this particular environment. It turns out that the foreign offer hits its own limits and has to face competition rules and powerful constraints from the different actors, each one pursuing his own logic and interests : the State families - local establishments companies, etc.. It might eventually occur important gaps between the offer itself and its capacity to locally meet the socio-economic and academic needs in a pertinent way, gaps that may be nevertheless reduced by deliberate association with local partners, firm political will and special care for project engineering.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Analysis of the delocalization methods for higher education programs
complément du titre a case of higher educational management programs in Vietnam
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 164174
numéro de la notice d'autorité 027224058
sujet Enseignement supérieur
subdivision du sujet Aspect économique
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208855
numéro de la notice d'autorité 027335747
sujet Enseignement supérieur
koha internal code 213816
numéro de la notice d'autorité 027255697
subdivision géographique Viet-Nam
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 209769
numéro de la notice d'autorité 027467945
sujet Gestion
koha internal code 222755
numéro de la notice d'autorité 032071752
subdivision du sujet Étude et enseignement (2e et 3e cycles)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 187022
numéro de la notice d'autorité 028124871
sujet Coopération universitaire
koha internal code 213816
numéro de la notice d'autorité 027255697
subdivision géographique Viet-Nam
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
607 ## - sujets
koha internal code 213816
numéro de la notice d'autorité 027255697
sujet Viet-Nam
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Pertinence
610 0# - sujets
sujet Transfert savoir
610 0# - sujets
sujet Offre étrangère
610 0# - sujets
sujet Masters gestion
686 ## - classification
type (indice) 330
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 222786
PPN autorité 150802617
auteur Palaoro
partie du nom autre que l'élément d'entrée Gilbert
dates 1960-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 20916
PPN autorité 032603177
nom Tiran
prénom André
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220807
DORIS_KEY 148864228
élément d'entrée École Doctorale Sciences Economiques et Gestion
qualificatif SEG
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20111108
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/palaoro_g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL743728 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Economie et gestion Non disponible pour le PEB

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Université de Lyon

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