La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France (Record no. 365859)

000 -Label
leader 06525nlm0 2200457 4500
001 - PPN
PPN 156216345
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000224.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO20030
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR12620
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France
type de document Ressource électronique
complément du titre étude exploratoire de quelques caractéristiques de situations inductrices d'un enseignement de la statistique au cycle III
Auteur Bernard Ernest Coutanson
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note Notre étude traite de l'enseignement de la statistique auprès des élèves du cycle III de l'école primaire, en France et plus précisément, porte sur la question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique. Après avoir précisé les notions de fait statistique, pensée statistique et esprit statistique, nous avons analysé dans une deuxième partie, les difficultés rencontrées actuellement par cet enseignement, au travers de l'évolution des programmes scolaires de l'école primaire, des représentations des étudiants en Sciences de l'éducation, des professeurs des écoles, des élèves, ainsi que dans une perspective de continuité des contenus scolaires au fil des cycles de l'école primaire et du collège. Dans une troisième partie, nous avons observé les manuels scolaires de mathématiques des élèves du cycle III. L'ensemble fait ressortir des invariants : tendance à convertir en opérations arithmétiques des situations implicitement statistiques, pauvreté d'emploi des registres sémiotiques et des parcours sémiotiques, standardisation des formes de représentation et des tâches réclamées aux élèves, etc., mais surtout, nous avons pu établir un parallèle avec une dernière recherche portant sur les manuels de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Nous en avons conclu que c'était la perception commune, y compris celle de l'Institution scolaire, à propos de l'enseignement / apprentissage de la statistique qu'il fallait faire évoluer.Notre travail prend appui sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, sur celle des champs conceptuels et des travaux de Gérard Vergnaud traitant de la conceptualisation, sur la transposition didactique et sur l'institutionnalisation des savoirs par Yves Chevallard, sur les recherches de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique, ainsi que sur celles de Raymond Duval portant sur le rôle des registres sémiotiques dans l'apprentissage de l'élève.
330 ## - Résumé
Texte de la note Our study is about the teaching of statistics to third cycle pupils in French primary schools, and more precisely, about the issue of statistical education and training of the statistical mind. In part I, we clarify the notions of statistical fact, statistical thinking and the statistical mind. We then analyze in part II the difficulties this teaching is currently faced with, due to the constant change of syllabus in primary schools, scrutinizing how future teachers, primary school teachers and pupils conceive statistics, aiming to reach continuity in the curricula from primary school all the way through to the end of secondary school. In part III, we dissect mathematics textbooks pupils use in the third cycle. This minute analysis highlights permanent features: tendency to convert implicitly statistical situations into arithmetical calculations; poor use of semiotic registers and semiotic learning paths; standardization of how statistics are represented and of the tasks required from the pupils and so on. Above all, we were able to draw a parallel with another of our researches exploring the textbooks that prepare school teachers for the competitive entry examination. Our conclusion is that the way the teaching and learning of statistics is generally perceived also by the state education system - needs to be thoroughly reconsidered.Our work is supported by Guy Brousseau s theory of didactical situations, by Gérard Vergnaud s studies about conceptual fields and conceptualization, by Yves Chevallard s theory of didactical transposition and institutionalization of knowledge, by Jean-Claude Régnier s research on didactics of statistics and by Raymond Duval s work on semiotic registers in a child s learning.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Statistical education and training of the statistical mind in primary schools in France
complément du titre exploratory study of a few typical situations that would help the teaching of statistics in the third cycle
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 170268
numéro de la notice d'autorité 027315800
sujet Statistique
koha internal code 211245
numéro de la notice d'autorité 027790649
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
subdivision géographique France
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211897
numéro de la notice d'autorité 027439038
koha internal code 208253
numéro de la notice d'autorité 027531090
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Écoles primaires
subdivision du sujet Programmes d'études
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207941
numéro de la notice d'autorité 02723875X
sujet Mathématiques
koha internal code 189856
numéro de la notice d'autorité 030209323
subdivision du sujet Manuels d'enseignement primaire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208805
numéro de la notice d'autorité 027344479
sujet Sémiotique
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 204987
numéro de la notice d'autorité 088727130
sujet Esprit critique chez l'enfant
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Représentation de la statistique par les professeurs et élèves
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 310
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 222869
PPN autorité 150480342
auteur Coutanson
partie du nom autre que l'élément d'entrée Bernard ernest
dates 1956-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20111109
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/coutanson_be
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL743433 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha