Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail (Record no. 363631)

000 -Label
leader 05669nlm0 2200421 4500
001 - PPN
PPN 155154796
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20220405111635.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2009LYO20021
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR12170
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail
type de document Ressource électronique
complément du titre étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique
Auteur Elayne de Moura Braga
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Regnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2009
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Texte de la note Définissant les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Education (TICE) comme médiateurs dans l'apprentissage, nous réalisons une recherche sur le support didactique numérique "Méthodes Quantitatives FORSE", disponible aux étudiants de Licence en Sciences de l'Education Formation à Distance (CNED) afin de proposer des compléments pour que les TICE deviennent des bons médiateurs. La formation à distance à travers les TICE exige une nouvelle lecture de l'éducation, des pratiques et des rôles des sujets impliqués (apprenant, contenu, support, éducateur). Nous montrons quels sont ses rôles, ses avantages et ses contraintes, d'après des analyses ergonomiques, des observations d'utilisation, des questionnaires auprès des étudiants et des analyses des productions des étudiants. L'attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives son proposées comme indispensables au complément du triangle pédagogico-didactique. Ces aspects cognitifs et affectifs sont soutenus dans cette thèse comme des règles-d'action pour la conceptualisation de la statistique. Nous posons l'hypothèse qu'un support didactique numérique peut devenir bon médiateur dans la conceptualisation s'il tient en compte ces règles-d'action.D'après nos résultats, nous observons que les représentations affectives, l'attribution de causalité et la motivation influent significativement sur l'apprentissage. Nous proposons donc que le support didactique numérique peut inférer l'état affectif de l'utilisateur pour, à partir de ses performances, pouvoir agir dans le sens de favoriser une représentation affective positive, ce que lui amènera à des meilleures conceptualisations.
330 ## - Résumé
Texte de la note Defining the Information and Communication Technologies for Education (TICE) as mediators in learning process, we carry out a research of the didactic support virtual Quantitative Methods FORSE , available to scholars students in Sciences of Education - Distance Learning (CNED) in order to propose complements to TICE in the way it becomes good mediators. Distance learning through TICE requires a new reading of education, practices and roles of the implied subjects (learning, contents, support, teacher). We show which are its roles, its advantages and its constraints, according to ergonomic analyses, observations of use, design questionnaires for gathering information from students and also analyses of their productions. Variables as attribution of causality, motivation and affective representations, sound suggested like essential points to complete the pedagogical-didactic triangle. These cognitive and emotional aspects are argued in this PhD thesis like rules of action for the learning of statistics concepts. Our hypothesis here is that a didactic support virtual can become a good mediator of conceptualization only if it holds the mentioned rules of action.According to our results, we observe that affective representations, attribution of causality and motivation influence significantly the learning of abstract concepts. By consequence, we propose that didactic support virtual can infer the affective state of users toward their performances and so, to be able to act in the direction to promote positive affective representations, which will bring back better conceptualizations from students.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Teaching learning of the statistics, tice and virtual work environment
complément du titre study of the effects of didactics supports virtual, mediators in the conceptualization in statistics
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 210041
numéro de la notice d'autorité 028399927
sujet Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 209268
numéro de la notice d'autorité 027300218
sujet Apprentissage, Psychologie de l'
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Représentation affective
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 220824
PPN autorité 150126328
auteur De moura braga
partie du nom autre que l'élément d'entrée Elayne
dates 1979-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20110927
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/de_moura_braga_e
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL739944 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha