000 -Label |
leader |
05669nlm0 2200421 4500 |
001 - PPN |
PPN |
155154796 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20220405111635.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO20021 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR12170 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique |
Auteur |
Elayne de Moura Braga |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Claude Regnier |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Définissant les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Education (TICE) comme médiateurs dans l'apprentissage, nous réalisons une recherche sur le support didactique numérique "Méthodes Quantitatives FORSE", disponible aux étudiants de Licence en Sciences de l'Education Formation à Distance (CNED) afin de proposer des compléments pour que les TICE deviennent des bons médiateurs. La formation à distance à travers les TICE exige une nouvelle lecture de l'éducation, des pratiques et des rôles des sujets impliqués (apprenant, contenu, support, éducateur). Nous montrons quels sont ses rôles, ses avantages et ses contraintes, d'après des analyses ergonomiques, des observations d'utilisation, des questionnaires auprès des étudiants et des analyses des productions des étudiants. L'attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives son proposées comme indispensables au complément du triangle pédagogico-didactique. Ces aspects cognitifs et affectifs sont soutenus dans cette thèse comme des règles-d'action pour la conceptualisation de la statistique. Nous posons l'hypothèse qu'un support didactique numérique peut devenir bon médiateur dans la conceptualisation s'il tient en compte ces règles-d'action.D'après nos résultats, nous observons que les représentations affectives, l'attribution de causalité et la motivation influent significativement sur l'apprentissage. Nous proposons donc que le support didactique numérique peut inférer l'état affectif de l'utilisateur pour, à partir de ses performances, pouvoir agir dans le sens de favoriser une représentation affective positive, ce que lui amènera à des meilleures conceptualisations. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Defining the Information and Communication Technologies for Education (TICE) as mediators in learning process, we carry out a research of the didactic support virtual Quantitative Methods FORSE , available to scholars students in Sciences of Education - Distance Learning (CNED) in order to propose complements to TICE in the way it becomes good mediators. Distance learning through TICE requires a new reading of education, practices and roles of the implied subjects (learning, contents, support, teacher). We show which are its roles, its advantages and its constraints, according to ergonomic analyses, observations of use, design questionnaires for gathering information from students and also analyses of their productions. Variables as attribution of causality, motivation and affective representations, sound suggested like essential points to complete the pedagogical-didactic triangle. These cognitive and emotional aspects are argued in this PhD thesis like rules of action for the learning of statistics concepts. Our hypothesis here is that a didactic support virtual can become a good mediator of conceptualization only if it holds the mentioned rules of action.According to our results, we observe that affective representations, attribution of causality and motivation influence significantly the learning of abstract concepts. By consequence, we propose that didactic support virtual can infer the affective state of users toward their performances and so, to be able to act in the direction to promote positive affective representations, which will bring back better conceptualizations from students. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Teaching learning of the statistics, tice and virtual work environment |
complément du titre |
study of the effects of didactics supports virtual, mediators in the conceptualization in statistics |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210041 |
numéro de la notice d'autorité |
028399927 |
sujet |
Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209268 |
numéro de la notice d'autorité |
027300218 |
sujet |
Apprentissage, Psychologie de l' |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Représentation affective |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
220824 |
PPN autorité |
150126328 |
auteur |
De moura braga |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Elayne |
dates |
1979-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
109935 |
PPN autorité |
070335559 |
nom |
Régnier |
prénom |
Jean-Claude |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20110927 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/de_moura_braga_e |