Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des XXe et XXIe siècles (Record no. 360247)

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leader 07880clm0 2200913 4500
001 - PPN
PPN 155557157
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000206.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2009LYO20070
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2009LYO20070
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)801136406
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR14874
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20111010d2009 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
200 1# - Titre
titre propre Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des XXe et XXIe siècles
type de document Ressource électronique
Auteur Sylvain Diaz
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Loup Rivière
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2009
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Arts et lettres
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Texte de la note Notion dramaturgique majeure au vu de la récurrence de son emploi dans les traités d’esthétique, la crise souffre toutefois d’un déficit théorique : ignorée par Aristote dans La Poétique, par Corneille dans ses Discours sur la tragédie ou encore par Hegel dans son Cours d’esthétique, la crise est une notion encore à construire. C’est à partir du XIXe siècle qu’est développée une interprétation de la tragédie classique comme crise : il s’agit alors de penser en quoi la représentation de dérèglements tant intimes que politiques participe d’une remise en cause de la conception classique du monde fondée sur un principe d’ordre et d’harmonie. Résolument, la crise se donne à penser, à partir de la tragédie classique, comme mise en crise. Une telle conception se trouve toutefois contestée dans le drame bourgeois qui conçoit la crise comme état de crise : dans le prolongement de l’esthétique du tableau que développe Diderot, il s’agit en effet de dépeindre sur scène des situations critiques qui ne menacent en aucun cas la conception bourgeoise du monde.C’est dans une hésitation face à ces deux définitions concurrentes de la crise que trouvent à s’inventer, aux XXe et XXIe siècles, des poétiques de la mise en crise et des poétiques de l’état de crise qui prétendent expliquer le monde ou simplement l’explorer, l’élucider ou simplement l’étudier. Pour Bertolt Brecht, Peter Weiss ou encore Edward Bond qui ont une approche processuelle de la crise, il s’agit en effet de susciter chez le spectateur un ébranlement qui lui permettra d’envisager à nouveaux frais la réalité et de déterminer comment agir pour pouvoir la transformer. À l’inverse, pour Ödön von Horváth, Michel Vinaver ou encore Martin Crimp qui ont une approche contextuelle de la crise, il s’agit d’inventer une situation à partir de laquelle il devient possible d’explorer de manière inédite la relation de l’homme à lui-même, aux autres et au monde, d’explorer la « condition de l’homme moderne », pour reprendre la formule d’Hannah Arendt. Dès lors, l’étude de ces poétiques de la mise en crise et de l’état de crise se révèle déterminante en ceci qu’elles sont fondatrices de deux traditions dramatiques qui structurent intégralement l’histoire du théâtre occidental : celles du théâtre critique et du théâtre clinique.
330 ## - Résumé
Texte de la note The dramaturgic notion of crisis recurrently appears in aesthetic treatises, which attests its importance in the frame of theatre theory. Nevertheless, a definition of this notion is still missing : crisis is not even mentionned in Aristotle's Poetics, in the Discourses on tragedy by Corneille, or in Hegel's Lectures on Aesthetics. Theatrical crisis therefore needs to be thoroughly examined and defined. From the 19th century, French neoclassical tragedy has been read as a theatre of crisis : attention was then drawn to the way the disorders depicted on stage – on intimate as well as political level – put into question a classical conception of a world based on order and harmony. From this startpoint, theoricians resolutely use the notion of crisis to think this undermining questioning of the world. However, this definition of crisis is not relevant to the 18th century drame bourgeois, in which crisis is only used as a dramatic plot device : in line with the tableau in his Aesthetics, Diderot calls for a theatre of critical situations, which do not however threaten a bourgeois conception of the world. The gap between these two definitions of theatrical crisis has left a space for invention in the 20th and 21th centuries : dramatists have used crisis in various ways to explain the world, or simply explore it, to decifer it, or simply reflect upon it. Bertold Brecht, Peter Weiss and Edward Bond have shaped crisis as a process of involvement of the audience : they aim to shake spectators to make them consider real life with new eyes, and to ask themselves how they can transform it. On the opposite, Ödön von Horvath, Michel Vinaver and Martin Crimp have used crisis as a contextual device : they invent a situation which allows them to explore in a totally new way how man behaves towards himself, towards the others, and towards the world, that is, to explore the modern « Human Condition » according to the words of Hannah Arendt. The study of these two different poetics of crisis is therefore decisive, inasmuch as they have given birth to two different dramatic traditions which structure the whole history of Western theatre : on the one hand, the critical theatre, on the other, the clinical theatre.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
456 ## - reproduit comme
PPN de la notice de collection (lien créé) 140529993
titre Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des XXe et XXIe siècles
indication générale du type de document Texte imprimé
première mention de responsabilité Sylvain Diaz
lieu de publication [S. l.]
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. [s. n.]
date de publication 2009
collation 2 vol. (779 p.)
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The poetics of crisis in european drama (20th and 21th centuries)
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 174123
numéro de la notice d'autorité 027594718
sujet Drame bourgeois
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 02725870X
sujet Théâtre politique
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Tragédie
610 0# - sujets
sujet Théâtre épique
610 0# - sujets
sujet Théâtre critique
610 0# - sujets
sujet Théâtre clinique
610 0# - sujets
sujet Procès
610 0# - sujets
sujet Poétique
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sujet Pièce-paysage
610 0# - sujets
sujet Pièce-machine
610 0# - sujets
sujet Montage
610 0# - sujets
sujet Mise en crise
610 0# - sujets
sujet Interprétation
610 0# - sujets
sujet Instant prégnant
610 0# - sujets
sujet Instant décisif
610 0# - sujets
sujet État de crise
610 0# - sujets
sujet Dramaturgie
610 0# - sujets
sujet Dérèglement
610 0# - sujets
sujet Débat
610 0# - sujets
sujet Crise
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sujet Chronique
610 0# - sujets
sujet Chronique
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sujet Tragédie
686 ## - classification
type (indice) 840
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 700
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 800
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 221597
PPN autorité 140530096
auteur Diaz
partie du nom autre que l'élément d'entrée Sylvain
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 24106
PPN autorité 027102335
nom Rivière
prénom Jean-Loup
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, Langues, Linguistique et arts
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20121123
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/diaz_s
note accès intranet seulement
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL733566 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Littérature comparée Non disponible pour le PEB

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