000 -Label |
leader |
06011nlm0 2200589 4500 |
001 - PPN |
PPN |
159212308 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000151.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO22010 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2009LYO22010 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR20575 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
une perspective internationale |
-- |
études de cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal |
Auteur |
Emmanuel Ravalet |
Auteur secondaire |
sous la direction de Yves Bussière et de Didier Plat |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences économiques. Economie des transports. |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les métropoles contemporaines sont marquées par des regroupements et des séparations des citadins, connus sous le terme de ségrégation. Ce phénomène est généralement appréhendé sur la base des localisations résidentielles. L’importance de la mobilité quotidienne dans les reconfigurations spatiales métropolitaines et dans les modes de vie individuels nous incite alors à l’étude et la caractérisation de la relation entretenue par les citadins avec les espaces urbains. Cela permet de passer de la ségrégation résidentielle (immobile) vers la ségrégation dans les espaces de la vie quotidienne (mobile). Parallèlement, c’est l’individu, et non le ménage, qui est au cœur des dynamiques ségrégatives telles que nous les abordons. Quatre métropoles contemporaines ont été analysées avec une visée comparative. Ce choix a imposé la mise au point d’une méthodologie originale, commune aux quatre cas et basée sur des données d’enquêtes-ménages transports. Les résultats obtenus permettent de souligner l’interprétation économique des comportements individuels de proximité (immobilité et vie locale) et des accès aux pôles d’attraction (parmi lesquels le centre). La proximité, avant d’être un objectif des politiques de villes durables, est une réalité pour les populations défavorisées. Ces comportements de replis dépendent plus de caractéristiques individuelles que d’effets liés au quartier de résidence. Ces tendances fortes, communes aux quatre cas, sont complétées par diverses spécificités. Des dynamiques spatiales et sociales différentes se révèlent dans les villes du Nord et du Sud, et les effets des formes urbaines héritées de l’histoire s’affirment (en particulier à Niamey). Notre analyse permet finalement d’enrichir la perspective usuelle de la ségrégation urbaine dans plusieurs contextes urbains contrastés. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Both divisions and concentrations of population characterize contemporary metropolitan areas. Known as segregation processes, these dynamics are usually studied through the analysis of residential locations. Our thesis, however, proposes another lens to uncover urban change. It focuses on daily mobility that shape urban spaces and individual ways of life. This leads us to organize the reflexion from residential segregations to daily urban spaces segregation (from immobile to mobile segregation). Furthermore, we put the individual, and not the household, at the heart of segregative dynamics. Four contemporary metropolitan areas are considered, in a comparative framework. These examples were analyzed through the same specific methodology, based on transport households surveys data. The study highlights the economic understanding of proximity individual behaviors (immobility and local life) and of attraction areas accesses. Proximity, once a measure for sustainable urban policies, indeed becomes a reality for poor citizens. Spatial isolation nowadays relates to individual characteristics rather than residential locations. Some specificities are added further to these strong tendencies. Different social and spatial dynamics clearly appear in Southern and Northern cities and effects of urban forms inherited from History are asserted (especially in Niamey). Our work finally complete the usual perspective of urban segregation in several contrasted urban contexts. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
An international perspective on urban segregation and daily mobility |
complément du titre |
case studies in Niamey, Puebla, Lyon and Montreal |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210072 |
numéro de la notice d'autorité |
02735864X |
sujet |
Ségrégation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
228721 |
numéro de la notice d'autorité |
157157040 |
sujet |
Mobilité quotidienne |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
176861 |
numéro de la notice d'autorité |
027253341 |
sujet |
Transports urbains |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
182291 |
numéro de la notice d'autorité |
028357329 |
sujet |
Circulation |
subdivision du sujet |
Enquêtes |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Métropole |
610 0# - sujets |
sujet |
Ségrégation urbaine |
610 0# - sujets |
sujet |
Mode de vie |
610 0# - sujets |
sujet |
Espace de vie |
610 0# - sujets |
sujet |
Enquête-ménages transport |
610 0# - sujets |
sujet |
Comparaison internationale |
610 0# - sujets |
sujet |
Immobilité |
610 0# - sujets |
sujet |
Proximité |
610 0# - sujets |
sujet |
Niamey |
610 0# - sujets |
sujet |
Puebla |
610 0# - sujets |
sujet |
Lyon |
610 0# - sujets |
sujet |
Montréal |
686 ## - classification |
type (indice) |
330 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
228735 |
PPN autorité |
158979982 |
auteur |
Ravalet |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Emmanuel |
dates |
1980-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
62017 |
PPN autorité |
032488610 |
nom |
Bussière |
prénom |
Yves |
dates |
1945-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
130458 |
PPN autorité |
103664963 |
nom |
Plat |
prénom |
Didier |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220807 |
DORIS_KEY |
148864228 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences Economiques et Gestion |
qualificatif |
SEG |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
146184 |
DORIS_KEY |
026567962 |
élément d'entrée |
Laboratoire d'économie des transports |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120313 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ravalet_e |