Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France (Record no. 355729)

000 -Label
leader 06075nlm0 2200505 4500
001 - PPN
PPN 15917628X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000148.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2009LYO20066
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2009LYO20066
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR20571
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France
type de document Ressource électronique
complément du titre étude exploratoire d'un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des élèves de 6 à 7 ans
Auteur Evelyne Villard
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2009
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Texte de la note L'écrit en sciences favorise les apprentissages des élèves. Ce constat est largement partagé dans la communauté scientifique. A partir de cette idée et de celle de genèse instrumentale proposée par Pierre Rabardel, cette recherche s'est donné comme objet de savoir à quelles conditions les ingénieries pédagogiques qui intègrent l'usage d'un cahier de sciences sont efficientes pour que le jeune enfant s'approprie les instruments de la culture scientifique et écrite spécifiques au Cours Préparatoire.Dans la perspective de la conceptualisation dans l'action de Gérard Vergnaud, l'étude théorique et pratique a été menée sous différentes formes complémentaires : analyse structurale des cahiers issus des classes et des différentes sortes d'écrits utilisés pour représenter le réel, tests de connaissances et entretiens-feuilletages avec les élèves, observations de classes, questionnaires par Q-sort et entretiens avec les enseignants.L'étude met en lumière plusieurs faits. Le cahier de sciences est un système de langages et de classification conceptuelle matérialisée (expression empruntée à Anne Marie Chartier). L'usage du cahier de sciences nécessite, exerce et développe chez les enseignants et chez les élèves, de nombreux schèmes d'utilisation dont un schème de référencement qui permet aux élèves d'indexer leurs travaux à leur cahier et à la discipline de référence. Le cahier joue aussi un rôle dans la communauté de la classe, dans la communication avec la famille et dans la construction de l'enfant comme sujet. Autour des usages du cahier, se lient les apprentissages des sciences, les apprentissages de l'écrit et les apprentissages du cahier et de ses fonctions comme instrument.
330 ## - Résumé
Texte de la note Writing about sciences promotes pupils’learning. This idea is widely shared in the scientific community. Based upon this idea and that of an instrumental genesis proposed by Pierre Rabardel, this research studies in what conditions the engineering education integrating the use of a sciences notebook will help a young child to take over the tools of scientific and writing knowledges which are specific to the Preparatory Course.Following Gérard Vergnaud’s assertion that acting helps to conceptualizing, a theoretical and practical study was carried out in various complementary forms: structural analysis of notebooks from different classes and kinds of writing which are used to represent reality, tests of knowledge, and interviews with children, class observations, questionnaires, and Q-sort interviews with teachers. This study clarifies several facts. A science notebook is a system of language and conceptual classification which has been materialized (a term borrowed from Anne Marie Chartier). The use of a science notebook trains and develops among teachers and pupils many patterns of use, including a referral scheme which allows pupils to index their work to their specifications and the discipline of reference. A science notebook also plays a role in the community of the classroom, it is a link with the family, and it helps children to structure themselves as subjects. With the use of the science notebook, sciences and learning to write are connected to learning with a notebook and how to use it as a tool.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The science notebook in the first grade class at the primary school in France
complément du titre a study about a tool for teaching and learning science with children from 6 to 7 years
langue du titre traduit eng
600 #1 - sujets
Koha internal code 6032
numéro de la notice d'autorité 026693593
sujet Astolfi
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jean-Pierre
dates 1943-2009
Koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 175881
numéro de la notice d'autorité 027248275
sujet Sciences
koha internal code 211245
numéro de la notice d'autorité 027790649
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 200169
numéro de la notice d'autorité 050546090
sujet Enseignement primaire
subdivision géographique France
subdivision du sujet Cours préparatoire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 228577
numéro de la notice d'autorité 035403683
sujet Cahiers d'écolier
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 165727
numéro de la notice d'autorité 027260542
sujet Apprentissage des concepts
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208871
numéro de la notice d'autorité 028695615
sujet Gestion de l'information
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Activité de structuration
610 0# - sujets
sujet Astolfi
610 0# - sujets
sujet Champs conceptuels
610 0# - sujets
sujet Catégorisation de l'information
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 228570
PPN autorité 033182159
auteur Villard
partie du nom autre que l'élément d'entrée Évelyne
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 214257
DORIS_KEY 080671594
élément d'entrée Interactions, corpus, apprentissages et représentations
qualificatif Lyon, Rhône
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120312
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/lyonnais_e
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL726769 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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