000 -Label |
leader |
06075nlm0 2200505 4500 |
001 - PPN |
PPN |
15917628X |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000148.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO20066 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2009LYO20066 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR20571 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
étude exploratoire d'un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des élèves de 6 à 7 ans |
Auteur |
Evelyne Villard |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Claude Régnier |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'écrit en sciences favorise les apprentissages des élèves. Ce constat est largement partagé dans la communauté scientifique. A partir de cette idée et de celle de genèse instrumentale proposée par Pierre Rabardel, cette recherche s'est donné comme objet de savoir à quelles conditions les ingénieries pédagogiques qui intègrent l'usage d'un cahier de sciences sont efficientes pour que le jeune enfant s'approprie les instruments de la culture scientifique et écrite spécifiques au Cours Préparatoire.Dans la perspective de la conceptualisation dans l'action de Gérard Vergnaud, l'étude théorique et pratique a été menée sous différentes formes complémentaires : analyse structurale des cahiers issus des classes et des différentes sortes d'écrits utilisés pour représenter le réel, tests de connaissances et entretiens-feuilletages avec les élèves, observations de classes, questionnaires par Q-sort et entretiens avec les enseignants.L'étude met en lumière plusieurs faits. Le cahier de sciences est un système de langages et de classification conceptuelle matérialisée (expression empruntée à Anne Marie Chartier). L'usage du cahier de sciences nécessite, exerce et développe chez les enseignants et chez les élèves, de nombreux schèmes d'utilisation dont un schème de référencement qui permet aux élèves d'indexer leurs travaux à leur cahier et à la discipline de référence. Le cahier joue aussi un rôle dans la communauté de la classe, dans la communication avec la famille et dans la construction de l'enfant comme sujet. Autour des usages du cahier, se lient les apprentissages des sciences, les apprentissages de l'écrit et les apprentissages du cahier et de ses fonctions comme instrument. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Writing about sciences promotes pupils’learning. This idea is widely shared in the scientific community. Based upon this idea and that of an instrumental genesis proposed by Pierre Rabardel, this research studies in what conditions the engineering education integrating the use of a sciences notebook will help a young child to take over the tools of scientific and writing knowledges which are specific to the Preparatory Course.Following Gérard Vergnaud’s assertion that acting helps to conceptualizing, a theoretical and practical study was carried out in various complementary forms: structural analysis of notebooks from different classes and kinds of writing which are used to represent reality, tests of knowledge, and interviews with children, class observations, questionnaires, and Q-sort interviews with teachers. This study clarifies several facts. A science notebook is a system of language and conceptual classification which has been materialized (a term borrowed from Anne Marie Chartier). The use of a science notebook trains and develops among teachers and pupils many patterns of use, including a referral scheme which allows pupils to index their work to their specifications and the discipline of reference. A science notebook also plays a role in the community of the classroom, it is a link with the family, and it helps children to structure themselves as subjects. With the use of the science notebook, sciences and learning to write are connected to learning with a notebook and how to use it as a tool. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The science notebook in the first grade class at the primary school in France |
complément du titre |
a study about a tool for teaching and learning science with children from 6 to 7 years |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
6032 |
numéro de la notice d'autorité |
026693593 |
sujet |
Astolfi |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jean-Pierre |
dates |
1943-2009 |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
175881 |
numéro de la notice d'autorité |
027248275 |
sujet |
Sciences |
koha internal code |
211245 |
numéro de la notice d'autorité |
027790649 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (primaire) |
-- |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
200169 |
numéro de la notice d'autorité |
050546090 |
sujet |
Enseignement primaire |
subdivision géographique |
France |
subdivision du sujet |
Cours préparatoire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
228577 |
numéro de la notice d'autorité |
035403683 |
sujet |
Cahiers d'écolier |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
165727 |
numéro de la notice d'autorité |
027260542 |
sujet |
Apprentissage des concepts |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208871 |
numéro de la notice d'autorité |
028695615 |
sujet |
Gestion de l'information |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Activité de structuration |
610 0# - sujets |
sujet |
Astolfi |
610 0# - sujets |
sujet |
Champs conceptuels |
610 0# - sujets |
sujet |
Catégorisation de l'information |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
228570 |
PPN autorité |
033182159 |
auteur |
Villard |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Évelyne |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
109935 |
PPN autorité |
070335559 |
nom |
Régnier |
prénom |
Jean-Claude |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
214257 |
DORIS_KEY |
080671594 |
élément d'entrée |
Interactions, corpus, apprentissages et représentations |
qualificatif |
Lyon, Rhône |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
champ interne Koha |
0 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
DORIS_KEY |
02640334X |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20120312 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 ## - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/lyonnais_e |