000 -Label |
leader |
05959clm0 2200781 4500 |
001 - PPN |
PPN |
155843982 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230922111351.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO20020 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2009LYO20020 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)690828156 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR13585 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-12-22 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20111024d2009 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
La voix, le regard et le style dans les "Trois contes" de Gustave Flaubert ainsi que dans les "Tales of unrest" de Joseph Conrad |
Auteur |
Louis-Antony Martinez |
Auteur secondaire |
sous la direction de Josiane Paccaud-Huguet |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Nathalie Martinière (Président du jury) ; Sophie Marret, Christine Queffélec (Membre(s) du jury) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Etudes anglophones |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse de doctorat n’a pas visé à établir « le » sens du texte. Au contraire, elle a cherché à concevoir le pluriel du texte par l’intermédiaire du concept lacanien d’objet a (objet petit a). Ce dernier ne peut être saisi que par l’intermédiaire de ses effets. En tant qu’objets partiels, la voix, le regard et le style sont des figurations métonymiques de l’objet a.Certes, il est patent que le concept d’objet a a constitué l’ossature logique de nos analyses littéraires, mais ces analyses ont été tout sauf pures. Assurément, nous nous sommes fréquemment référés à des concepts psychanalytiques, toutefois nous nous sommes souvent permis d’orienter nos recherches vers d’autres approches (philosophique, générique, idéologique, structurale, rythmique, stylistique, etc.).L’étude des Trois Contes de Gustave Flaubert et les Tales of Unrest de Joseph Conrad nous a donné l’occasion de mettre au jour l’existence de deux forces : d’une part, la force qui concerne la parole, l’œil et le style comme objet du désir de maîtrise de l’écrivain-artisan ; d’autre part, la force qui relève de la voix, du regard et du style comme « signifiance », c’est-à-dire comme « travail radical (il ne laisse rien intact) à travers lequel le sujet explore comment la langue le travaille et le défait dès lors qu’il y entre ». |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This doctoral thesis has not aimed at establishing “the” meaning of the text. On the contrary, it has sought to conceive the plurality of the text through Lacan’s concept of objet petit a (object small a). The latter can be grasped only through its effects. As part-objects, voice, gaze, and style are metonymic figurations of objet petit a.Admittedly, it is patently obvious that the object a has constituted the logical framework of our literary analyses, but these analyses have been anything but pure ones. Of course, we have frequently referred to psychoanalytic concepts, however, we have often permitted ourselves to orient our investigation towards other approaches (philosophical, generic, ideological, structural, rhythmical, stylistic etc.).The study of two collection of tales by two different authors – Trois Contes by Gustave Flaubert and Joseph Conrad’s Tales of Unrest – has been the occasion to bring to light the existence of two forces: on the one hand, the force which concerns speech, eye, and style as the object of the desire of the writer as a craftsman, and, on the other, the force which pertains to voice, gaze, and style as a signifying production (signifiance), i.e. as “radical work (which leaves nothing intact) through which the subject explores how language works him and undoes him as soon as he stops observing it and enters it”. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
456 ## - reproduit comme |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
155897365 |
titre |
La voix, le regard et le style dans les Trois contes de Gustave Flaubert ainsi que dans les Tales of unrest de Joseph Conrad |
indication générale du type de document |
Texte imprimé |
première mention de responsabilité |
Louis-Antony Martinez |
lieu de publication |
[S.l.] |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
[s.n.] |
date de publication |
2009 |
collation |
2 vol. |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Voice, gaze, and style in Flaubert’s Trois Contes and in Joseph Conrad’s Tales of unrest |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
28501 |
numéro de la notice d'autorité |
027286371 |
sujet |
Conrad |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Joseph |
dates |
1857-1924 |
Koha internal code |
211080 |
numéro de la notice d'autorité |
02778987X |
subdivision du sujet |
Thèmes, motifs |
code du système d'indexation |
rameau |
604 ## - sujets |
koha internal code |
184857 |
Numéro de la notice d'autorité (lien créé) |
028885767 |
Nom de l'auteur |
Flaubert, Gustave (1821-1880) |
titre |
Trois contes |
code du système d'indexation matière |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
185755 |
numéro de la notice d'autorité |
029051908 |
sujet |
Littérature comparée |
subdivision du sujet |
Anglaise et française |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
Numéro interne Koha |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Psychanalyse |
610 0# - sujets |
sujet |
Idéologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Modernisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Réalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Flaubert |
610 0# - sujets |
sujet |
Conrad |
610 0# - sujets |
sujet |
Style |
610 0# - sujets |
sujet |
Regard |
610 0# - sujets |
sujet |
Voix |
610 0# - sujets |
sujet |
Voix |
610 0# - sujets |
sujet |
Regard |
610 0# - sujets |
sujet |
Style |
610 0# - sujets |
sujet |
Conrad |
610 0# - sujets |
sujet |
Flaubert |
610 0# - sujets |
sujet |
Réalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Modernisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Idéologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Psychanalyse |
686 ## - classification |
type (indice) |
840 |
code du système |
TEF |
686 ## - classification |
type (indice) |
820 |
code du système |
TEF |
686 ## - classification |
type (indice) |
420 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
11896 |
PPN autorité |
145215016 |
auteur |
Martinez |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Louis-Antony |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
53250 |
PPN autorité |
030767369 |
nom |
Paccaud-Huguet |
prénom |
Josiane |
dates |
([19??]-2023) |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80962 |
PPN autorité |
03574796X |
nom |
Martinière |
prénom |
Nathalie |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
71254 |
PPN autorité |
033759014 |
nom |
Marret |
prénom |
Sophie |
dates |
1963-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
135940 |
PPN autorité |
120689456 |
nom |
Queffélec |
prénom |
Christine |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20151217 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/martinez_la |