Psychopathologie et intégration scolaire (Record no. 345387)

000 -Label
leader 07400nlm0 2200637 4500
001 - PPN
PPN 192318004
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000112.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2009LYO20011
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2009LYO20011
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)945895572
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR12534
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2016-04-04
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160401d2009 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Psychopathologie et intégration scolaire
complément du titre de l'évaluation des compétences cognitives à l'accompagnement thérapeutique
Auteur Serge Manin
Auteur secondaire sous la direction de Gérard Broyer
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2009
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Serge Portalier (Président du jury) ; Pascal Roman, Charles Hadji, Jacques Hochmann, Nicolas Georgieff (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Texte de la note La pédopsychiatrie est actuellement traversée par un débat important : alors qu'elle a généralement eu pour projet d'accompagner le travail de subjectivation des enfants qui lui sont confiés, sa démarche est aujourd'hui remise en question par le retour des modèles médicaux classiques qui connaissent un renouveau grâce aux recherches effectuées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive. A l'intérieur de ce débat, la discussion porte essentiellement sur les conceptions sous-jacentes à la lecture de ces troubles à partir d'une controverse qui remet en scène l'opposition psychogénèse / organogenèse, curabilité / incurabilité, des troubles mentaux chez l'enfant. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un dispositif chargé de l'accompagnement et du soin d'enfants bénéficiant d'une intégration scolaire dans des classes spécialisées de l'éducation nationale. Ces enfants présentent des troubles importants de la personnalité et du comportement pris dans des "dysharmonies psychotiques" ou des "dysharmonies d'évolution", associées à des retards mentaux. Dans ce travail, il est envisagé que les retards du développement intellectuel correspondent ici à des tableaux d'apparence déficitaire qui relèvent essentiellement des contraintes cognitives exercées par les processus psychopathologiques mis en jeu dans ces cadres nosographiques. La mise en évidence de compétences cognitives préservées, chez ces enfants qui montrent par ailleurs des profils déficitaires, permettrait de préciser la composante dysharmonique des troubles du développement, et d'apporter un nouvel éclairage quant à la nature de ces troubles. D'autre part, l'observation de profils cognitifs, plus ou moins spécifiques de chacune des entités nosographiques concernées, pourrait révéler les liens de continuité entre les processus cognitifs et les processus psychiques, et faire apparaître des contraintes cognitives caractéristiques des processus psychopathologiques sous-jacents. Cette démarche permettrait d'étayer la réflexion portant sur le projet de soins par une connaissance approfondie des liens entre processus psychiques et processus cognitifs.
330 ## - Résumé
Texte de la note Child psychiatry is at present crossed by an important debate: whereas its project has generally been to support the work of subjectivation of the children entrusted in its care, today its approach is challenged by the return of classical medical models which experience a renewal of interest thanks to the research carried out into neuroscience and cognitive psychology. Inside this debate, the discussion essentially revolves around the conceptions that lie under the interpretation of the disorders, from a controversy that brings again into play the opposition psychogenesis / organogenesis, curability / incurability of the mental disorders in the children’s. Our approach falls within the scope of a system which is in charge of the support and care of children who are benefiting from integration into specialised classes of state education schools. These children show important personality and behavioural problems which are part of “psychotic disharmonies” or “evolution disharmonies” combined with backwardness. In this work, it is expected that the intellectual development retardation corresponds to apparently deficient pictures which are the products of cognitive constraints exercised by the psychopathological processes at work in these nosographic contexts. Bringing to the fore preserved cognitive abilities among these children, who in other respects show deficient profiles, would enable to specify the disharmonic component of the development disorders and shed new light on the nature of these disorders. Moreover observing cognitive profiles, more or less specific to each nosographic entity concerned, could reveal the links of continuity between the cognitive processes and psychic processes, and bring to light cognitive constraints which are characteristic of the underlying psychopathological processes. This approach would enables to back up our reflections upon the care project thanks to a thorough knowledge of the links between psychic processes and cognitive processes.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Abnormal psychology and school integration
complément du titre from cognitive abilities assessment to therapeutic support
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 211787
numéro de la notice d'autorité 027809307
sujet Déficience intellectuelle
koha internal code 168808
numéro de la notice d'autorité 027233278
subdivision du sujet Enfants
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 190334
numéro de la notice d'autorité 030549469
sujet Styles cognitifs chez l'enfant
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 210543
numéro de la notice d'autorité 027616908
sujet Intégration scolaire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Accompagnement thérapeutique
610 0# - sujets
sujet Évaluation cognitive
610 0# - sujets
sujet Dysharmonies évolutives
610 0# - sujets
sujet Dysharmonies psychotiques
610 0# - sujets
sujet Processus psychiques
686 ## - classification
type (indice) 610
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 278832
PPN autorité 150505442
auteur Manin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Serge
dates 1956-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 9006
PPN autorité 02675553X
nom Broyer
prénom Gérard
dates 1943-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 219946
PPN autorité 069011842
nom Portalier
prénom Serge
dates 1949-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80231
PPN autorité 035447419
nom Roman
prénom Pascal
dates 1959-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 47020
PPN autorité 029867398
nom Hadji
prénom Charles
dates 1942-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 16106
PPN autorité 026923041
nom Hochmann
prénom Jacques
dates 1934-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 72237
PPN autorité 034191410
nom Georgieff
prénom Nicolas
dates 1960-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 154842
DORIS_KEY 074135856
élément d'entrée Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
qualificatif Bron, Rhône
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160401
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/manin_s
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL707061 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

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