000 -Label |
leader |
07400nlm0 2200637 4500 |
001 - PPN |
PPN |
192318004 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000112.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2009LYO20011 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2009LYO20011 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)945895572 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR12534 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2016-04-04 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160401d2009 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Psychopathologie et intégration scolaire |
complément du titre |
de l'évaluation des compétences cognitives à l'accompagnement thérapeutique |
Auteur |
Serge Manin |
Auteur secondaire |
sous la direction de Gérard Broyer |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2009 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Serge Portalier (Président du jury) ; Pascal Roman, Charles Hadji, Jacques Hochmann, Nicolas Georgieff (Membre(s) du jury) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2009 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La pédopsychiatrie est actuellement traversée par un débat important : alors qu'elle a généralement eu pour projet d'accompagner le travail de subjectivation des enfants qui lui sont confiés, sa démarche est aujourd'hui remise en question par le retour des modèles médicaux classiques qui connaissent un renouveau grâce aux recherches effectuées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive. A l'intérieur de ce débat, la discussion porte essentiellement sur les conceptions sous-jacentes à la lecture de ces troubles à partir d'une controverse qui remet en scène l'opposition psychogénèse / organogenèse, curabilité / incurabilité, des troubles mentaux chez l'enfant. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un dispositif chargé de l'accompagnement et du soin d'enfants bénéficiant d'une intégration scolaire dans des classes spécialisées de l'éducation nationale. Ces enfants présentent des troubles importants de la personnalité et du comportement pris dans des "dysharmonies psychotiques" ou des "dysharmonies d'évolution", associées à des retards mentaux. Dans ce travail, il est envisagé que les retards du développement intellectuel correspondent ici à des tableaux d'apparence déficitaire qui relèvent essentiellement des contraintes cognitives exercées par les processus psychopathologiques mis en jeu dans ces cadres nosographiques. La mise en évidence de compétences cognitives préservées, chez ces enfants qui montrent par ailleurs des profils déficitaires, permettrait de préciser la composante dysharmonique des troubles du développement, et d'apporter un nouvel éclairage quant à la nature de ces troubles. D'autre part, l'observation de profils cognitifs, plus ou moins spécifiques de chacune des entités nosographiques concernées, pourrait révéler les liens de continuité entre les processus cognitifs et les processus psychiques, et faire apparaître des contraintes cognitives caractéristiques des processus psychopathologiques sous-jacents. Cette démarche permettrait d'étayer la réflexion portant sur le projet de soins par une connaissance approfondie des liens entre processus psychiques et processus cognitifs. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Child psychiatry is at present crossed by an important debate: whereas its project has generally been to support the work of subjectivation of the children entrusted in its care, today its approach is challenged by the return of classical medical models which experience a renewal of interest thanks to the research carried out into neuroscience and cognitive psychology. Inside this debate, the discussion essentially revolves around the conceptions that lie under the interpretation of the disorders, from a controversy that brings again into play the opposition psychogenesis / organogenesis, curability / incurability of the mental disorders in the children’s. Our approach falls within the scope of a system which is in charge of the support and care of children who are benefiting from integration into specialised classes of state education schools. These children show important personality and behavioural problems which are part of “psychotic disharmonies” or “evolution disharmonies” combined with backwardness. In this work, it is expected that the intellectual development retardation corresponds to apparently deficient pictures which are the products of cognitive constraints exercised by the psychopathological processes at work in these nosographic contexts. Bringing to the fore preserved cognitive abilities among these children, who in other respects show deficient profiles, would enable to specify the disharmonic component of the development disorders and shed new light on the nature of these disorders. Moreover observing cognitive profiles, more or less specific to each nosographic entity concerned, could reveal the links of continuity between the cognitive processes and psychic processes, and bring to light cognitive constraints which are characteristic of the underlying psychopathological processes. This approach would enables to back up our reflections upon the care project thanks to a thorough knowledge of the links between psychic processes and cognitive processes. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Abnormal psychology and school integration |
complément du titre |
from cognitive abilities assessment to therapeutic support |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211787 |
numéro de la notice d'autorité |
027809307 |
sujet |
Déficience intellectuelle |
koha internal code |
168808 |
numéro de la notice d'autorité |
027233278 |
subdivision du sujet |
Enfants |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
190334 |
numéro de la notice d'autorité |
030549469 |
sujet |
Styles cognitifs chez l'enfant |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210543 |
numéro de la notice d'autorité |
027616908 |
sujet |
Intégration scolaire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Accompagnement thérapeutique |
610 0# - sujets |
sujet |
Évaluation cognitive |
610 0# - sujets |
sujet |
Dysharmonies évolutives |
610 0# - sujets |
sujet |
Dysharmonies psychotiques |
610 0# - sujets |
sujet |
Processus psychiques |
686 ## - classification |
type (indice) |
610 |
code du système |
TEF |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
278832 |
PPN autorité |
150505442 |
auteur |
Manin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Serge |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
9006 |
PPN autorité |
02675553X |
nom |
Broyer |
prénom |
Gérard |
dates |
1943-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
219946 |
PPN autorité |
069011842 |
nom |
Portalier |
prénom |
Serge |
dates |
1949-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80231 |
PPN autorité |
035447419 |
nom |
Roman |
prénom |
Pascal |
dates |
1959-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
47020 |
PPN autorité |
029867398 |
nom |
Hadji |
prénom |
Charles |
dates |
1942-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
16106 |
PPN autorité |
026923041 |
nom |
Hochmann |
prénom |
Jacques |
dates |
1934-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
72237 |
PPN autorité |
034191410 |
nom |
Georgieff |
prénom |
Nicolas |
dates |
1960-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
154842 |
DORIS_KEY |
074135856 |
élément d'entrée |
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique |
qualificatif |
Bron, Rhône |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160401 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/manin_s |