Duras et ses lecteurs (Record no. 338857)

000 -Label
leader 07288clm0a2200397 4500
001 - PPN
PPN 131116347
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000052.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2008LYO20011
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y v 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Duras et ses lecteurs
type de document Ressource électronique
complément du titre étude de la réception de l'oeuvre dans le paysage littéraire et journalistique français
Auteur Daniela Veres
Auteur secondaire sous la direction de Jean Pierre Martin
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2008
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
303 ## - Note
Texte de la note L'impression du document génère 513 p.
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
320 ## - Note
Texte de la note Bibliogr. p.483-504. Index
328 #0 - Note
Texte qui précède ou suit la note Reproduction de
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Lettres, langues, linguistique, arts
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2008
330 ## - Résumé
Texte de la note Marguerite Duras est la somme de toutes les réceptions qu'on lui a faites au fil du temps. Comme le suggérait l'Ecole de Constance dans les années 70, l'étude d'une oeuvre littéraire doit s'éloigner de l'herméneutique traditionnelle en faveur de l'approche de la figure du lecteur et du triangle auteur-oeuvre-lecteur. En affirmant ceci, on reconnaît au lecteur le rôle incontestable qu'il a dans la vie et la mort d'une oeuvre et d'un nom d'écrivain. On peut ainsi mieux comprendre l'étiquette d'écrivain « difficile, impudique », fascinant, aimé, détesté etc. attribuée à Marguerite Duras, ainsi que le caractère en permanence partagé entre adulation et phobie des opinions critiques à son égard. Duras est un écrivain qui aime diviser son lectorat, mais qui vit grâce à une relation ininterrompue qu'elle établit avec son public. Pour dresser le portrait du lecteur durassien, il faut commencer par la figure de l'écrivain elle-même, telle qu'elle se révèle à travers les éléments paratextuels. On retient ainsi que la réalité immédiate (l'Histoire) et l'art de l'affabulation, de la suggestion, de l'ambiguïté composent la double face du mythe de Marguerite Duras et constituent le fondement de la construction identitaire de l'écrivain. On apprend aussi que Duras aime transgresser les lois de l'écriture littéraire et journalistique et qu'elle aime se mettre en scène elle-même dans l'univers médiatique. L'étude des articles de presse écrits à l'occasion de la parution des livres durassiens dévoile un rapport très tendu entre l'écrivain et la critique journalistique, dès les années 50 jusqu'à la mort de Marguerite Duras en 1996. La confiance exagérée que Duras affiche en son quasi-génie, le Goncourt de 1984 et la fréquence de la présence télévisuelle des années 80 font de l'écrivain un vrai spectacle médiatique qui agace et éblouit à la fois. Enfin, ce rapport tendu et ambivalent entre l'écrivain et la critique est particulièrement visible chez les détracteurs et les adulateurs dans des « effets de lecture » inédits. Il s'agit dans cette perspective des récits-hommages dédiés à Duras par Bernard Sarrut, Dominique Noguez, Enrique Vila-Matas etc., des textes appartenant à l'écriture imitative (les parodies de Patrick Rambaud), de la richesse biographique qui existe au nom de cet écrivain (sept biographies et bio-récits), sans oublier les gestes éreinteurs, telles les caricatures ou la supercherie éditoriale « Margot ou l'important ». Tous ces éléments sont importants, car ils témoignent de l'intérêt que le lecteur prête au fil du temps à l'oeuvre de cet écrivain aimé et détesté à la fois, qui aime à son tour séduire et troubler son lectorat.
330 ## - Résumé
Texte de la note Marguerite Duras represents the sum of all the ways her work was received over time.As suggested by the School of Constance in the 70', the study of a litterary work must deviate from traditional hermeneutics in the purpose of approaching the figure of the reader and the triangle author-work-reader. By stating this, the reader is recognized the role that has no doubt in a work and a writer's name life and death. We can better understand the writer tag as difficult, shameless , fascinating, loved and hated etc. assigned to Marguerite Duras as well as the character of chritical views against her constantly shared between adulation and phobia. Duras is a writer who likes to divide her readership, but who lives through an uninterrupted relationship she establishes with her audience. In order to draw the portrait of the Durassian reader, one must take into account the writer's figure itself first, as revealed through the paratextual elements. Thus we retain that the immediate reality (the History) and the art of the invention, the suggestion, the ambiguity compose the double face of Marguerite Duras myth and constitute the writer's foundation of the identity construction. We also learn that Duras likes transgressing the laws of literary and journalistic writing and that she likes directing her own works in the media world.The study of newspaper articles written on the occasion of the publication of the Durassian books reveals a very tense relationship between the writer and the journalistic criticism since the 50's until Marguerite Duras's death en 1996. The confidence that Duras exagageretly displays in her quasi genius , the 1984 Goncourt and the frequent presence on TV during the 80's transform the writer in a real media show that annoys and dazzles at the same time. Finally, this tense and ambivalent relationship between the writer and her critics is particularly visible in the astonishing detractors and fans reading effects . In this perspective we can take into account the tribute stories dedicated to Duras by Bernard Sarrut, Dominique Noguez, Enrique Vila-Matas and so on, texts belonging to imitative writing (Patrick Rimbaud's parodies), biographical richness concerning this writer (seven biographies and biographical novels), without mentioning the exhausting acts such as mokeries or the editorial trickery Margot or the important . All these elements are important, because they reflect the interest that readers have always taken in this writer's work, writer loved and hated at the same time who also likes to seduce and trouble her readership.
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Duras and her readers
complément du titre a study of the work reception in the French litterary and journalistic background)
langue du titre traduit eng
600 #1 - sujets
Koha internal code 26971
numéro de la notice d'autorité 027405168
sujet Duras
partie du nom autre que l'élément d'entrée Marguerite
dates 1914-1996
Koha internal code 211802
numéro de la notice d'autorité 02779489X
subdivision du sujet Appréciation
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subdivision du sujet Dans la presse
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
600 #1 - sujets
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sujet Duras
partie du nom autre que l'élément d'entrée Marguerite
dates 1914-1996
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subdivision du sujet Appréciation
-- Dans la littérature
Koha internal code 211904
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Koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
700 #1 - Auteur
koha internal code 139207
PPN autorité 131121332
auteur Veres
partie du nom autre que l'élément d'entrée Daniela
dates 1976-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 64560
PPN autorité 032816952
nom Martin
prénom Jean-Pierre
dates 1948-....
qualificatifs professeur de littérature française
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20101102
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/veres_d
905 ## -
-- 1006719
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
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