Construction / déconstruction de la nationalité des marques commerciales à la lumière des expériences camerounaises (Record no. 312703)

000 -Label
leader 05325clm0a2200421 4500
001 - PPN
PPN 113353049
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170927235926.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2006LYO20034
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
langue du titre propre si elle diffère de la langue du texte ou de la bande son français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y v |||||
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Construction / déconstruction de la nationalité des marques commerciales à la lumière des expériences camerounaises
type de document Ressource électronique
complément du titre des stratégies de production et des tactiques de consommation
Auteur Augustin Charles A. Mbia
Auteur secondaire sous la direction de Jean-François Tétu
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2006
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
310 ## - note
texte de la note Publication autorisée par le jury
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
320 ## - Note
Texte de la note Bibliogr.
328 #0 - Note
Texte qui précède ou suit la note Reproduction de
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse doctorat
discipline Information et communication
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2006
330 ## - Résumé
Texte de la note La présente étude propose une mise en procès de l’idée d’une nationalité ontologique des marques commerciales, telle qu’affirmée dans le discours des opérateurs de marque et dans la littérature économique et de spécialistes de la communication en la matière. L’appareil constructiviste, appliqué au fonctionnement des produits et des entreprises dans les expériences camerounaises, suggère que les marques construisent et déconstruisent leur nationalité au sein des interactions sociales qui les produisent et les constituent. La sociographie du Cameroun s’appuie sur les concepts de patriotisme, d’identité nationale et d’étrangéité nationale pour décrire les dynamiques interactionnistes centripètes et centrifuges de production de la nation, et installe l’environnement social et discursif au sein duquel s’ingère le discours des marques. Une socio sémiotique de la production discursive des entreprises établit alors le constat d’une objectivation excroissante de la nationalité locale des marques commerciales au Cameroun, lesquelles sont resémantisées au travers de procédés socio anthropologiques de réappropriation et de détournements de sens. Les procédés substantiels, référentiels, obliques et mythiques de production de la nationalité constituent un apport conceptuel dans la compréhension et l’analyse de la production de la nationalité et de l’étrangéité des marques commerciales dans l’absolu. L’espace de rencontre des stratégies de production et des tactiques de consommation des marques indique le caractère polémique du discours, ainsi que l’essence cumulative et négociée du sens. Il démontre qu’aucun discours et aucun objet n’épuise en soi la totalité de son sens.
330 ## - Résumé
Texte de la note This study is a proposed discussion on the idea of an ontological nationality of trademarks as asserted in the economic literature as well as communication specialists active in the field. The constructivist theories applied on the life of products and that of companies as observed in Cameroon makes it possible to suggest that brands take or lose their nationality within the social interactions that generate or make them up. The sociographic analysis of Cameroon uses the concepts of patriotism, nation's identity and foreignness to a nation to describe the centripetal and centrifugal dynamic forces interacting towards giving birth to the nation, and provide the social and discursive framework within wich brand awareness is developed. A sociological and semiotic analysis of companies' hype, labelling and presentations leads therefore to realising an overgrowing local objectification of the trademark nationality in Cameroon, which are given new meanings through such socio- anthropological processes as own branding or shifts in meaning. The substantial referential, oblique and mythical methods of granting nationality are a conceptual contribution to understanding and analysing the process of generating nationality and foreignness of brand names theoretically. The area of interaction of production strategies with consumption tactics is indicative of the polemic nature of the discourse, as well as the cumulative and consensual essence of meaning. It is proof that no discourse and no object does by itself cover the totality of its meaning.
455 ## - reproduction de
titre Construction / déconstruction de la nationalité des marques commerciales à la lumière des expériences camerounaises
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Building up / unbuilding trademark nationality in the light of Cameroonian experiences
complément du titre on production strategies and consumption tactics
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 183446
numéro de la notice d'autorité 027832287
sujet Nation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Nationalités, Principe des
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
700 #1 - Auteur
koha internal code 131752
PPN autorité 113282656
auteur Mbia
partie du nom autre que l'élément d'entrée Augustin Charles
dates 1960-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 50921
PPN autorité 029618797
nom Tétu
prénom Jean-François
dates 19..-....
qualificatifs politologue
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20090514
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/mbia_aca
905 ## -
-- 977655
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL650947 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Infocom Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha