000 -Label |
leader |
05325clm0a2200421 4500 |
001 - PPN |
PPN |
113353049 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170927235926.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2006LYO20034 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
langue du titre propre si elle diffère de la langue du texte ou de la bande son |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y v ||||| |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr|||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
Construction / déconstruction de la nationalité des marques commerciales à la lumière des expériences camerounaises |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
des stratégies de production et des tactiques de consommation |
Auteur |
Augustin Charles A. Mbia |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-François Tétu |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2006 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
310 ## - note |
texte de la note |
Publication autorisée par le jury |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. |
328 #0 - Note |
Texte qui précède ou suit la note |
Reproduction de |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse doctorat |
discipline |
Information et communication |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2006 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La présente étude propose une mise en procès de lidée dune nationalité ontologique des marques commerciales, telle quaffirmée dans le discours des opérateurs de marque et dans la littérature économique et de spécialistes de la communication en la matière. Lappareil constructiviste, appliqué au fonctionnement des produits et des entreprises dans les expériences camerounaises, suggère que les marques construisent et déconstruisent leur nationalité au sein des interactions sociales qui les produisent et les constituent. La sociographie du Cameroun sappuie sur les concepts de patriotisme, didentité nationale et détrangéité nationale pour décrire les dynamiques interactionnistes centripètes et centrifuges de production de la nation, et installe lenvironnement social et discursif au sein duquel singère le discours des marques. Une socio sémiotique de la production discursive des entreprises établit alors le constat dune objectivation excroissante de la nationalité locale des marques commerciales au Cameroun, lesquelles sont resémantisées au travers de procédés socio anthropologiques de réappropriation et de détournements de sens. Les procédés substantiels, référentiels, obliques et mythiques de production de la nationalité constituent un apport conceptuel dans la compréhension et lanalyse de la production de la nationalité et de létrangéité des marques commerciales dans labsolu. Lespace de rencontre des stratégies de production et des tactiques de consommation des marques indique le caractère polémique du discours, ainsi que lessence cumulative et négociée du sens. Il démontre quaucun discours et aucun objet népuise en soi la totalité de son sens. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This study is a proposed discussion on the idea of an ontological nationality of trademarks as asserted in the economic literature as well as communication specialists active in the field. The constructivist theories applied on the life of products and that of companies as observed in Cameroon makes it possible to suggest that brands take or lose their nationality within the social interactions that generate or make them up. The sociographic analysis of Cameroon uses the concepts of patriotism, nation's identity and foreignness to a nation to describe the centripetal and centrifugal dynamic forces interacting towards giving birth to the nation, and provide the social and discursive framework within wich brand awareness is developed. A sociological and semiotic analysis of companies' hype, labelling and presentations leads therefore to realising an overgrowing local objectification of the trademark nationality in Cameroon, which are given new meanings through such socio- anthropological processes as own branding or shifts in meaning. The substantial referential, oblique and mythical methods of granting nationality are a conceptual contribution to understanding and analysing the process of generating nationality and foreignness of brand names theoretically. The area of interaction of production strategies with consumption tactics is indicative of the polemic nature of the discourse, as well as the cumulative and consensual essence of meaning. It is proof that no discourse and no object does by itself cover the totality of its meaning. |
455 ## - reproduction de |
titre |
Construction / déconstruction de la nationalité des marques commerciales à la lumière des expériences camerounaises |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Building up / unbuilding trademark nationality in the light of Cameroonian experiences |
complément du titre |
on production strategies and consumption tactics |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
183446 |
numéro de la notice d'autorité |
027832287 |
sujet |
Nation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Nationalités, Principe des |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
131752 |
PPN autorité |
113282656 |
auteur |
Mbia |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Augustin Charles |
dates |
1960-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
50921 |
PPN autorité |
029618797 |
nom |
Tétu |
prénom |
Jean-François |
dates |
19..-.... |
qualificatifs |
politologue |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20090514 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/mbia_aca |
905 ## - |
-- |
977655 |
930 ## - localisation |
-- |
g |