000 -Label |
leader |
05860cam0 22005291i 450 |
001 - PPN |
PPN |
043796451 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20220209222015.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
1990LYO20039 (NNT) |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)490401224 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
thL-00050811 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
LE8600864P |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
thL-00050813 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
LE8600930L |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
19990315d1990 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y m ||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdamedia |
200 1# - Titre |
titre propre |
Processus cognitifs en pédagogie spécialisée |
complément du titre |
apprentissages au raisonnement diagnostique et éducatif |
Auteur |
Gisèle Daclin, Gérard Barret |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Marie Dolle |
type de document (Ccode) |
Thèse imprimée |
210 #1 - Editeur |
lieu de publication |
[S.l.] |
nom de l'éditeur |
[s.n.] |
date de publication |
1990 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
2 vol. (488, 78 f.) |
autres carac. matérielles |
ill. |
format |
30 cm |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. f. 476-488 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
1990 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The purpose of this research is mainly to define the learning processes which may enable specialized educators to acquire a close analysis of the educative situations they come across with malajusted children or adults, so as to be capable of expert reasoning in educative diagnosis and designing adequate reactions. After studying the characteristics of the logic of the required thought process, we first observe the low efficiency of the usual methods of education. Then, starting from an analysis of the students' already acquired knowledge for the entrance examination, we put before a dozen subjects - forming an experimental group - some twenty simulated problem situations following a pedagoggical progression. We mark a reference table for the cognitive processes and performances appearing during each working session before making any comparisons between the results obtained in the experiment and those obtained with a sample group. The results were divergent : those of the experimental group proving significantly better. The lessons drawn from this pedagogical device lead first to its evaluation and then to various considerations on the institutional pedagogical methods resulting from this research (theoretical data and education methods) and the changes that took place in our educative practice. An investigation of the cognitive processes and possible philosophical trends in education and pedagogy completes the development of the implications of the experiment as well as a brief approach to our interventions in adult education with qualified educators. As a conclusion to the primary hypothesis which postulated the validity of problem situations discussed |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'objectif de cette recherche consiste essentiellement à dégager les processus d'apprentissage susceptibles d'amener les éducateurs spécialisés en formation à l'acquisition d'une méthode d'analyse rigoureuse des situations éducatives qu'ils rencontrent aupres d'enfants ou de personnes inadaptés, pour parvenir à un raisonnement d'expert en matière de diagnostic éducatif et de conception d'intervention. Après étude des caractéristiques de la logique de la pensée requise, nous constatons tout d'abord le peu d'efficacité des modalite��s habituelles de formation. Puis, partant de l'examen des pré-acquis des étudiants lors du concours d'admission, nous soumettons à la réflexion de douze sujets constituant un groupe expérimental, une vingtaine de situations-problèmes simulées, organisées selon une progression pédagogique. Nous répertorions les processus cognitifs et les performances apparaissant à chaque séance de travail avant d'établir des comparaisons entre les résultats observés dans l'expérience et ceux obtenus auprès d'un groupe témoin. Les écarts s'avèrent significatifs en faveur des personnes du groupe expérimental. Les enseignements tirés de ce dispositif pédagogique entrainent en premier lieu son évaluation, et ensuite différentes perspectives concernant les modalités pédagogiques institutionnelles consécutives à la recherche (données théoriques et modalités de formation), et les changements intervenus dans nos pratiques formatives. Quelques investigations sur les processus cognitifs et sur d'éventuelles orientations philosophiques en éducation et en pédagogie complètent le développement des incidences de l'expérience, ainsi qu'une brève approche de nos interventions en formation continue auprès de praticiens diplômés. L'ouverture de nouveaux thèmes de recherche, tels que l'analyse des représentations initiales des étudiants |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'objectif de cette recherche consiste essentiellement à dégager les processus d'apprentissage susceptibles d'amener les éducateurs spécialisés en formation à l'acquisition d'une méthode d'analyse rigoureuse des situations éducatives qu'ils rencontrent aupres d'enfants ou de personnes inadaptés, pour parvenir à un raisonnement d'expert en matière de diagnostic éducatif et de conception d'intervention. Après étude des caractéristiques de la logique de la pensée requise, nous constatons tout d'abord le peu d'efficacité des modalités habituelles de formation. Puis, partant de l'examen des pré-acquis des étudiants lors du concours d'admission, nous soumettons à la réflexion de douze sujets constituant un groupe expérimental, une vingtaine de situations-problèmes simulées, organisées selon une progression pédagogique. Nous répertorions les processus cognitifs et les performances apparaissant à chaque séance de travail avant d'établir des comparaisons entre les résultats observés dans l'expérience et ceux obtenus auprès d'un groupe témoin. Les écarts s'avèrent significatifs en faveur des personnes du groupe expérimental. Les enseignements tirés de ce dispositif pédagogique entrainent en premier lieu son évaluation, et ensuite différentes perspectives concernant les modalités pédagogiques institutionnelles consécutives à la recherche (données théoriques et modalités de formation), et les changements intervenus dans nos pratiques formatives. Quelques investigations sur les processus cognitifs et sur d'éventuelles orientations philosophiques en éducation et en pédagogie complètent le développement des incidences de l'expérience, ainsi qu'une brève approche de nos interventions en formation continue auprès de praticiens diplômés. L'ouverture de nouveaux thèmes de recherche, tels que l'analyse des représentations initiales des étudiants |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The purpose of this research is mainly to define the learning processes which may enable specialized educators to acquire a close analysis of the educative situations they come across with malajusted children or adults, so as to be capable of expert reasoning in educative diagnosis and designing adequate reactions. After studying the characteristics of the logic of the required thought process, we first observe the low efficiency of the usual methods of education. Then, starting from an analysis of the students' already acquired knowledge for the entrance examination, we put before a dozen subjects - forming an experimental group - some twenty simulated problem situations following a pedagoggical progression. We mark a reference table for the cognitive processes and performances appearing during each working session before making any comparisons between the results obtained in the experiment and those obtained with a sample group. The results were divergent : those of the experimental group proving significantly better. The lessons drawn from this pedagogical device lead first to its evaluation and then to various considerations on the institutional pedagogical methods resulting from this research (theoretical data and education methods) and the changes that took place in our educative practice. An investigation of the cognitive processes and possible philosophical trends in education and pedagogy completes the development of the implications of the experiment as well as a brief approach to our interventions in adult education with qualified educators. As a conclusion to the primary hypothesis which postulated the validity of problem situations discussed |
371 1# - Note sur les droits d’accès et d’utilisation |
Conditions d’accès, d’utilisationet de reproduction |
Publication autorisée par le jury |
456 ## - reproduit comme |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
259530158 |
titre |
Processus cognitifs en pédagogie spécialisée |
Sous-titre ou complément du titre |
apprentissages au raisonnement diagnostique et éducatif |
première mention de responsabilité |
Gisèle Daclin, Gérard Barret |
lieu de publication |
Lille |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
Atelier national de reproduction des thèses |
date de publication |
1990 |
collation |
Microfiches |
mention de collection |
Lille-Thèses |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Cognitive process in specialized pedagogy |
complément du titre |
learning diagnostic and educative reasoning |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171778 |
numéro de la notice d'autorité |
027491412 |
sujet |
Éducateurs spécialisés |
koha internal code |
183266 |
numéro de la notice d'autorité |
027791017 |
subdivision du sujet |
Formation |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
Numéro interne Koha |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 2# - sujets |
sujet |
/INADAPTATION/RAISONNEMENT EXPERT/COGNITION/DIAGNOSTIC EDUCATIF/FORMATION CONTINUE/APPRENTISSAGE |
610 1# - sujets |
sujet |
PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENERALE. ETHOLOGIE HUMAINE PSYCHO-PEDAGOGIE |
610 2# - sujets |
sujet |
/EDUCATEUR SPECIALISE/INADAPTATION/COGNITIF/DIAGNOSTIC EDUCATIF/FORMATION CONTINUE/APPRENTISSAGE |
686 ## - classification |
type (indice) |
0440 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
0446 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
122654 |
PPN autorité |
102426783 |
auteur |
Daclin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Gisèle |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
122655 |
PPN autorité |
102426821 |
nom |
Barret |
prénom |
Gérard |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
12204 |
PPN autorité |
026833867 |
nom |
Dolle |
prénom |
Jean-Marie |
dates |
1933-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
711 02 - collectivité - coauteur |
champ interne Koha |
157388 |
PPN autorité |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20220208 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
930 ## - localisation |
-- |
u |