Processus cognitifs en pédagogie spécialisée (Record no. 300480)

000 -Label
leader 05860cam0 22005291i 450
001 - PPN
PPN 043796451
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20220209222015.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 1990LYO20039 (NNT)
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)490401224
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle thL-00050811
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle LE8600864P
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle thL-00050813
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle LE8600930L
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 19990315d1990 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y m |||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code n
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD n
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdamedia
200 1# - Titre
titre propre Processus cognitifs en pédagogie spécialisée
complément du titre apprentissages au raisonnement diagnostique et éducatif
Auteur Gisèle Daclin, Gérard Barret
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Marie Dolle
type de document (Ccode) Thèse imprimée
210 #1 - Editeur
lieu de publication [S.l.]
nom de l'éditeur [s.n.]
date de publication 1990
215 ## - Description
Importance matérielle 2 vol. (488, 78 f.)
autres carac. matérielles ill.
format 30 cm
320 ## - Note
Texte de la note Bibliogr. f. 476-488
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 1990
330 ## - Résumé
Texte de la note The purpose of this research is mainly to define the learning processes which may enable specialized educators to acquire a close analysis of the educative situations they come across with malajusted children or adults, so as to be capable of expert reasoning in educative diagnosis and designing adequate reactions. After studying the characteristics of the logic of the required thought process, we first observe the low efficiency of the usual methods of education. Then, starting from an analysis of the students' already acquired knowledge for the entrance examination, we put before a dozen subjects - forming an experimental group - some twenty simulated problem situations following a pedagoggical progression. We mark a reference table for the cognitive processes and performances appearing during each working session before making any comparisons between the results obtained in the experiment and those obtained with a sample group. The results were divergent : those of the experimental group proving significantly better. The lessons drawn from this pedagogical device lead first to its evaluation and then to various considerations on the institutional pedagogical methods resulting from this research (theoretical data and education methods) and the changes that took place in our educative practice. An investigation of the cognitive processes and possible philosophical trends in education and pedagogy completes the development of the implications of the experiment as well as a brief approach to our interventions in adult education with qualified educators. As a conclusion to the primary hypothesis which postulated the validity of problem situations discussed
330 ## - Résumé
Texte de la note L'objectif de cette recherche consiste essentiellement à dégager les processus d'apprentissage susceptibles d'amener les éducateurs spécialisés en formation à l'acquisition d'une méthode d'analyse rigoureuse des situations éducatives qu'ils rencontrent aupres d'enfants ou de personnes inadaptés, pour parvenir à un raisonnement d'expert en matière de diagnostic éducatif et de conception d'intervention. Après étude des caractéristiques de la logique de la pensée requise, nous constatons tout d'abord le peu d'efficacité des modalite��s habituelles de formation. Puis, partant de l'examen des pré-acquis des étudiants lors du concours d'admission, nous soumettons à la réflexion de douze sujets constituant un groupe expérimental, une vingtaine de situations-problèmes simulées, organisées selon une progression pédagogique. Nous répertorions les processus cognitifs et les performances apparaissant à chaque séance de travail avant d'établir des comparaisons entre les résultats observés dans l'expérience et ceux obtenus auprès d'un groupe témoin. Les écarts s'avèrent significatifs en faveur des personnes du groupe expérimental. Les enseignements tirés de ce dispositif pédagogique entrainent en premier lieu son évaluation, et ensuite différentes perspectives concernant les modalités pédagogiques institutionnelles consécutives à la recherche (données théoriques et modalités de formation), et les changements intervenus dans nos pratiques formatives. Quelques investigations sur les processus cognitifs et sur d'éventuelles orientations philosophiques en éducation et en pédagogie complètent le développement des incidences de l'expérience, ainsi qu'une brève approche de nos interventions en formation continue auprès de praticiens diplômés. L'ouverture de nouveaux thèmes de recherche, tels que l'analyse des représentations initiales des étudiants
330 ## - Résumé
Texte de la note L'objectif de cette recherche consiste essentiellement à dégager les processus d'apprentissage susceptibles d'amener les éducateurs spécialisés en formation à l'acquisition d'une méthode d'analyse rigoureuse des situations éducatives qu'ils rencontrent aupres d'enfants ou de personnes inadaptés, pour parvenir à un raisonnement d'expert en matière de diagnostic éducatif et de conception d'intervention. Après étude des caractéristiques de la logique de la pensée requise, nous constatons tout d'abord le peu d'efficacité des modalités habituelles de formation. Puis, partant de l'examen des pré-acquis des étudiants lors du concours d'admission, nous soumettons à la réflexion de douze sujets constituant un groupe expérimental, une vingtaine de situations-problèmes simulées, organisées selon une progression pédagogique. Nous répertorions les processus cognitifs et les performances apparaissant à chaque séance de travail avant d'établir des comparaisons entre les résultats observés dans l'expérience et ceux obtenus auprès d'un groupe témoin. Les écarts s'avèrent significatifs en faveur des personnes du groupe expérimental. Les enseignements tirés de ce dispositif pédagogique entrainent en premier lieu son évaluation, et ensuite différentes perspectives concernant les modalités pédagogiques institutionnelles consécutives à la recherche (données théoriques et modalités de formation), et les changements intervenus dans nos pratiques formatives. Quelques investigations sur les processus cognitifs et sur d'éventuelles orientations philosophiques en éducation et en pédagogie complètent le développement des incidences de l'expérience, ainsi qu'une brève approche de nos interventions en formation continue auprès de praticiens diplômés. L'ouverture de nouveaux thèmes de recherche, tels que l'analyse des représentations initiales des étudiants
330 ## - Résumé
Texte de la note The purpose of this research is mainly to define the learning processes which may enable specialized educators to acquire a close analysis of the educative situations they come across with malajusted children or adults, so as to be capable of expert reasoning in educative diagnosis and designing adequate reactions. After studying the characteristics of the logic of the required thought process, we first observe the low efficiency of the usual methods of education. Then, starting from an analysis of the students' already acquired knowledge for the entrance examination, we put before a dozen subjects - forming an experimental group - some twenty simulated problem situations following a pedagoggical progression. We mark a reference table for the cognitive processes and performances appearing during each working session before making any comparisons between the results obtained in the experiment and those obtained with a sample group. The results were divergent : those of the experimental group proving significantly better. The lessons drawn from this pedagogical device lead first to its evaluation and then to various considerations on the institutional pedagogical methods resulting from this research (theoretical data and education methods) and the changes that took place in our educative practice. An investigation of the cognitive processes and possible philosophical trends in education and pedagogy completes the development of the implications of the experiment as well as a brief approach to our interventions in adult education with qualified educators. As a conclusion to the primary hypothesis which postulated the validity of problem situations discussed
371 1# - Note sur les droits d’accès et d’utilisation
Conditions d’accès, d’utilisationet de reproduction Publication autorisée par le jury
456 ## - reproduit comme
PPN de la notice de collection (lien créé) 259530158
titre Processus cognitifs en pédagogie spécialisée
Sous-titre ou complément du titre apprentissages au raisonnement diagnostique et éducatif
première mention de responsabilité Gisèle Daclin, Gérard Barret
lieu de publication Lille
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. Atelier national de reproduction des thèses
date de publication 1990
collation Microfiches
mention de collection Lille-Thèses
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Cognitive process in specialized pedagogy
complément du titre learning diagnostic and educative reasoning
606 ## - sujets
koha internal code 171778
numéro de la notice d'autorité 027491412
sujet Éducateurs spécialisés
koha internal code 183266
numéro de la notice d'autorité 027791017
subdivision du sujet Formation
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
Numéro interne Koha 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 2# - sujets
sujet /INADAPTATION/RAISONNEMENT EXPERT/COGNITION/DIAGNOSTIC EDUCATIF/FORMATION CONTINUE/APPRENTISSAGE
610 1# - sujets
sujet PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENERALE. ETHOLOGIE HUMAINE PSYCHO-PEDAGOGIE
610 2# - sujets
sujet /EDUCATEUR SPECIALISE/INADAPTATION/COGNITIF/DIAGNOSTIC EDUCATIF/FORMATION CONTINUE/APPRENTISSAGE
686 ## - classification
type (indice) 0440
code du système tlt
686 ## - classification
type (indice) 0446
code du système tlt
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 122654
PPN autorité 102426783
auteur Daclin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Gisèle
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 122655
PPN autorité 102426821
nom Barret
prénom Gérard
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 12204
PPN autorité 026833867
nom Dolle
prénom Jean-Marie
dates 1933-....
code de fonction Directeur de thèse
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157388
PPN autorité 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20220208
règles de catalogage utilisées AFNOR
930 ## - localisation
-- u
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état 1 BU Chevreul BU Chevreul Magasin 0377477225 Ch 9489 En rayon Prêt normal Education Disponible pour le PEB
Non manquant Non perdu Bon état 1 BU Chevreul BU Chevreul Magasin 0377477287 Ch 9490 En rayon Prêt normal Education Disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha