000 -Label |
leader |
05184clm0a2200457 4500 |
001 - PPN |
PPN |
083266917 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170927235805.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2004LYO20015 |
091 ## - |
-- |
1 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y v ||||| |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr|||||||||| |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20120616 frey50 |
200 1# - Titre |
titre propre |
Territoires de la psychologie et identité du psychologue |
type de document |
Ressource électronique |
complément du titre |
des questions épistémologiques aux problèmes de la pratique à l'école |
-- |
penser la psychologie |
Auteur |
Richard Besses |
Auteur secondaire |
sous la dir. de Jacques Hochmann |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2004 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
310 ## - note |
texte de la note |
Publication autorisée par le jury |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. |
328 #0 - Note |
Texte qui précède ou suit la note |
Reproduction de |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie. Psychopathologie et psychologie clinique |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2004 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'objet de cette thèse est de défendre la psychologie, menacée en son sein par des divisions (ainsi entre psychologie scientifique et psychologie naturelle), et attaquée de l'extérieur par des positivismes réductionnistes. Sont analysées et critiquées les attaques portées hier, sous la bannière de Canguilhem, par Althusser, Lacan (en particulier sa charge contre l'Ego psychology américaine), Foucault. Ceux-ci qui aimaient les Systèmes refusaient la psychologie, comme ils rejetaient l'intériorité et l'humanisme. Aujourd'hui ce sont les sciences cognitives que leur volonté de "naturaliser" l'esprit mène au projet "éliminativiste". La défense de la psychologie passe par le refus des coupures entre les psychologies, comme entre chercheurs et praticiens. Il y a une psychologie commune à tout homme et base de toutes les autres qui est la psychologie "naturelle". L'auteur s'appuie ensuite sur son expérience de la psychologie scolaire pour montrer comment les différentes psychologies se rencontrent et se métissent dans la pratique. Est étudiée la place donnée à la parole du sujet, au récit de soi, à l'évaluation de la situation interne et externe et à son projet d'avenir. Il apparaît alors que le territoire de la psychologie, celui de la pensée, est celui des frontières, et que le rôle du psychologue est d'étayer le moi (le self) en servant de médiateur intra-subjectif et inter-subjectif. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The object of this thesis is to defend psychology, internally threatened by its divisions (in particular between scientific psychology and natural folk psychology) and externally attacked by reductionist positivisms. Herein analysed and critiqued are past attacks carried under the banner of Canguilhem, by Althusser, Lacan (in particular his charge against American Ego-psychology), and Foucault. The aforementioned support the Systems, refusing psychology as they reject interiority and humanism. Today it is the will of the cognitive sciences to naturalize the Mind, that leads to the eliminative project. The defence of psychology passes by the refusal of ruptures between schools of psychology, and between researchers and practitioners. There is a psychology common to all men, which is the basis for all others, that being natural (folk) psychology. The author then relies on his experience in school psychology to show how different psychologies meet and coincide when put into practice. This is examined through the subject s speech, self-narrative, the evaluation of his internal and external situation and his future projects. In thus appears that the territory of psychology, that of though, is that a boundaries, and that the role of psychologist is to support the ego (self), in serving as intra-subjective and inter-subjective mediator. |
455 ## - reproduction de |
titre |
Territoires de la psychologie et identité du psychologue |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Territories of psychology and identity of the psychologist |
complément du titre |
From epistemological questions to the problems of the practice in schools |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
10070 |
numéro de la notice d'autorité |
026870290 |
sujet |
Foucault |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Michel |
dates |
1926-1984 |
subdivision du sujet |
Et la psychologie |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
4949 |
numéro de la notice d'autorité |
026683490 |
sujet |
Althusser |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Louis |
dates |
1918-1990 |
subdivision du sujet |
Et la psychologie |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
9480 |
numéro de la notice d'autorité |
026765217 |
sujet |
Canguilhem |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Georges |
dates |
1904-1995 |
subdivision du sujet |
Et la psychologie |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Psychologie |
subdivision du sujet |
Philosophie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210562 |
numéro de la notice d'autorité |
027726118 |
sujet |
Psychologie scolaire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
212116 |
numéro de la notice d'autorité |
035330813 |
sujet |
Psychologie du moi |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
117878 |
PPN autorité |
078905273 |
auteur |
Besses |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Richard Jacques |
dates |
1937-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
16106 |
PPN autorité |
026923041 |
nom |
Hochmann |
prénom |
Jacques |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone |
ba0yba0y |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20101028 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
html |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/besses_r |
905 ## - |
-- |
938792 |
930 ## - localisation |
-- |
g |