ˆLa ‰vision tragi-comique de William Shakespeare et ses précédents dans le théâtre Tudor (Record no. 246875)

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Numéro d'identification de la version 20170927235658.0
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099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2010-12-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
langue du titre propre si elle diffère de la langue du texte ou de la bande son français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y |||||||||
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
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100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre ˆLa ‰vision tragi-comique de William Shakespeare et ses précédents dans le théâtre Tudor
type de document Ressource électronique
Auteur Pauline Ruberry-Blanc
Auteur secondaire sous la dir. de Francis Guinle
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2000
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
310 ## - note
texte de la note Publication autorisée par le jury
320 ## - Note
Texte de la note Bibliogr.. Index
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Anglais
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2000
330 ## - Résumé
Texte de la note La première partie de la thèse fait incursion dans le théâtre médiéval et post-médiéval anglais afin d'explorer la matrice esthétique et culturelle dans laquelle Shakespeare puise sa vision tragi-comique. La focalisation sur le personnage phare de l'aire de jeu Tudor, dénommé le Vice, incarnation de l'esprit tragi-comique anglais, permet de faire ressortir les conventions théâtrales réutilisées et transposées dans la création shakespearienne. La deuxième partie de l'étude se concentre sur les deux personnages Richard III et Falstaff, nécessitant des aller-retour dans le théâtre des prédécesseurs de Shakespeare afin de faire ressortir les continuités diachroniques ainsi que les nouveaux éléments en gestation chez lui. Enfin le troisième volet développe les critères éthico-littéraires et les grandes théories philosophiques et poétiques qui jalonnent l'époque élisabéthaine, les grands mythes de l'antiquité classique et leur ré-utilisation dans le théâtre de cour et dans les théâtres publics de la période 1594-1616. L'exploration s'articule autour des éléments constitutifs d'un nouveau genre, la tragi-comédie de Guarini, qui émerge sur la scène jacobéenne. Cette exploration s'efforce de démontrer l'éclectisme de la vision tragi-comique de Shakespeare tout en faisant ressortir la manière dont les traditions et conventions sont dépassées et transcendées.
330 ## - Résumé
Texte de la note This doctoral thesis takes the medieval and late-medieval theatre as a starting-point for its exploration of the aesthetic and cultural matrix which shaped Shakespeare's tragic-comic vision. The character known as the Vice", who appears in many Tudor plays, and who is often considered to be an incarnation of the English tragi-comic spirit, provides a useful pointer to the theatrical conventions which Shakespeare transmutes in the process of creating his own plays.The second part of this study centres on Richard III and Falstaff necessitating frequent comparisons between Shakespeare's dramaturgy and that of his predecessors in order to underline the diachronic continuities as well as the embryonic developments. In the third section, the ethical-literary-philosophical background of the Elizabethan age is explored, along with an examination of the manner in which some of the most prominent myths of classical antiquity are adapted to the aristocratic and public stages from 1594 to 1616. These elements are seen to contribute to the formation of a separate theatrical genre, bearing much resemblance to Guarini's "tragi-comedy," which occupied the Jacobean stage. Throughout this analysis of the eclectic nature of Shakespeare's tragi-comic vision emphasis is laid upon his transcendence of inherited traditions and conventions
455 ## - reproduction de
titre ˆLa ‰vision tragi-comique de William Shakespeare et ses précédents dans le théâtre Tudor
600 #1 - sujets
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sujet Falstaff
qualificatifs autres que les dates personnage fictif
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sujet Théâtre anglais
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auteur Ruberry-Blanc
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nom Guinle
prénom Francis
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Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20101029
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/ruberry_p
905 ## -
-- 906434
930 ## - localisation
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Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
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