Stratégies d'influence et guerres de l'information : propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide / Maud Quessard. préface de Serge Ricard.
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2019
1 vol. (373 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
(Des Amériques, 2265-6537)
978-2-7535-7723-7
Bibliogr. p. 335-359. Notes bibliogr. Index.
La 4e de couv. indique : "Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en œuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en oeuvre dans les « zones critiques » à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smartpower, subtil dosage de hard et soft power"
Quessard-Salvaing, Maud -- Auteur
Ricard, Serge -- Préfacier
United States information agency -- 1945-....
Médias et propagande
Relations extérieures -- États-Unis
Diplomatie publique -- États-Unis
Guerre de l'information

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBibliothèque provisoire Bron  327.73 QUE0380547697En rayonPolitique

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha