Le modèle noir : de Géricault à Matisse : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars-21 juillet 2019, Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, 13 septembre-29 décembre 2019] / [organisée par les Musées d'Orsay et de l'Orangerie ; the Miriam and Ira D. Wallach art gallery, Columbia university in the city of New-York]. [en collaboration avec le Mémorial ACTE]. . [textes par Isabelle Bardon, Estelle Bégué, David Bindman... [et al.]].
Posing modernity : the black model from Manet and Matisse to today
Paris : Musée d'Orsay : Flammarion, DL 2019
1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul., portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 31 cm
978-2-35433-281-5
978-2-0814-8096-4
Exposition précédemment présentée sous le titre "Posing modernity: the black model from Manet and Matisse to today" à New York, the Miriam and Ira D. Wallach art gallery, Columbia university, 24 octobre 2018-10 février 2019.
Bibliogr. p. 371-375. Notes bibliogr. Chronol. Index.
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les œuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales. [Source : éditeur]. - En présentant notamment les œuvres majeures de T. Géricault, C. Cordier, J.-B. Carpeaux, E. Manet, P. Cézanne, H. Matisse et des photographes Nadar et Carjat, une exposition pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées esthétiques, politiques, sociales et raciales, sur la représentation des sujets noirs dans les arts visuels depuis l'abolition de l'esclavage en 1794. ­Electre 2019
Bardon, Isabelle -- Auteur
Bégué, Estelle -- Auteur
Bindman, David -- Auteur
Guégan, Stéphane -- Auteur
Blanchard, Pascal -- Auteur
Debaene, Vincent -- Auteur
Debray, Cécile -- Auteur
Higonnet, Anne -- Auteur
Lafont, Anne -- Auteur
Grossman, Wendy -- Auteur
Madinier, Louise -- Auteur
Maymar, Marika -- Auteur
Murrell, Denise -- Auteur
NDiaye, Pap -- Auteur
Patterson, Sala E. -- Auteur
Pinet, Marie-Isabelle -- Auteur
Pludermacher, Isolde -- Auteur
Régent, Frédéric -- Auteur
Schopp, Claude -- Auteur
Thuram, Lilian -- Auteur
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie. France -- Editeur scientifique
Wallach Art Gallery. New York -- Editeur scientifique
Mémorial ACTE. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe -- Editeur scientifique
Noirs -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition -- 1800-.... -- France
Modèles (art) -- Catalogues d'exposition -- 1800-.... -- France
Peinture -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition -- 1800-.... -- France
Artistes noirs -- Catalogues d'exposition -- 1800-.... -- France

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBU Chevreul  704.942 MOD03804780902024-01-29En rayonArt - Histoire de l'Art
Prêt normalBibliothèque provisoire Bron  704 MOD0380539739En rayonArt - Histoire de l'Art

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha