Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique / Henri Peyronie. [publié par le] Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation [de l']Université de Caen Basse-Normandie.
Caen : Presses universitaires de Caen, DL 2013
1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
(Miscellanea)
978-2-84133-432-2
Bibliogr. p. [227]-248. Notes bibliogr..
Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ­Electre 2017
La 4e de couverture indique : "L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...)"
Peyronie, Henri -- Auteur
Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation. Caen -- Editeur scientifique
Freinet -- Célestin -- 1896-1966 -- Influence
Freinet, Techniques de -- Histoire
Enseignement -- Méthodes actives

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBU Chevreul  371.391 PEY03800941222017-10-27En rayonEducation

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha