Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental / Sophie Ignacchiti. sous la direction de Jean-Marie Besse.
The Young Child Meets the Book : from Exploring the Object to Shared Reading : role of the adult-child interactions, of the book status and of parental adjustment
, 2016
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Psychologie. Lyon. 2016.
Through a developmental perspective and in the wake of previous works about the psychogenesis of writing, the research presented in this doctoral dissertation studies the early encounters between the child and the book, mediated by the reading aloud of the adult. The family practices regarding children’s books have been assessed from questionnaires filled out by parents for 165 children. The interactions have been observed for 67 child(ren)/parent(s) dyads on three separate occasions. 75 children have attended monthly reading workshops involving different modes of interaction with the adult reader, from neutral to participatory. The results thus obtained set the average advent of canonical book use around the child’s seventeenth month. The book’s canonical construction phase alters the book status in the eyes of the child, from an object to manipulate to one of support for shared reading. For the parents, the child’s canonical phase has no influence on the status they grant the book, as the majority of parents distinguish clearly reading from playing. The child adapts its mode of communication and its involvement in the activity based on the adult’s degree of participation, from neutral to participatory. Our observations and analyses during the early encounters with the book object have outlined three profiles of children and parents, based on their mode of communication, the status granted to the book, family practices and the involvement in the activity. Carried by the adult, the early encounters between the child and the book appear as necessary steps toward the psychogenesis of writing.
Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants. Les interactions ont été observées pour 67 dyadesenfant(s)/parent(s) lors de trois rencontres. 75 enfants ont suivi des ateliers mensuels de lecture avec variation du mode d’interaction de l’adulte lecteur, neutre ou participatif. Les résultats obtenus situent l’avènement moyen de l’usage canonique du livre aux 17 mois de l’enfant. Le stade de construction canonique du livre fait varier le statut du livre pour l’enfant, passant d’un objet à manipuler à un objet support de lecture partagée. Pour le parent, le stade canonique de son enfant n’a pas d’influence sur le statut qu’il reconnaît au livre, qui fait l’objet, pour une majorité de parents, d’une distinction franche d’avec le jeu. L’enfant adapte son mode de communication et fait varier son niveau d’engagement dans l’activité selon le type de participation, neutre ou participatif, induit par l’adulte. Nos observations et analyses ont permis de dégager trois profils d’enfants et de parents dans la rencontre précoce avec l’objet livre selon leur mode de communication, le statut reconnu au livre, les pratiques familiales et l’engagement dans l’activité. La rencontre précoce entre l’enfant et le livre, portée par l’adulte, apparaît comme une étape nécessaire dans les débuts de la psychogénèse de l’écrit.
Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants. Les interactions ont été observées pour 67 dyadesenfant(s)/parent(s) lors de trois rencontres. 75 enfants ont suivi des ateliers mensuels de lecture avec variation du mode d’interaction de l’adulte lecteur, neutre ou participatif. Les résultats obtenus situent l’avènement moyen de l’usage canonique du livre aux 17 mois de l’enfant. Le stade de construction canonique du livre fait varier le statut du livre pour l’enfant, passant d’un objet à manipuler à un objet support de lecture partagée. Pour le parent, le stade canonique de son enfant n’a pas d’influence sur le statut qu’il reconnaît au livre, qui fait l’objet, pour une majorité de parents, d’une distinction franche d’avec le jeu. L’enfant adapte son mode de communication et fait varier son niveau d’engagement dans l’activité selon le type de participation, neutre ou participatif, induit par l’adulte. Nos observations et analyses ont permis de dégager trois profils d’enfants et de parents dans la rencontre précoce avec l’objet livre selon leur mode de communication, le statut reconnu au livre, les pratiques familiales et l’engagement dans l’activité. La rencontre précoce entre l’enfant et le livre, portée par l’adulte, apparaît comme une étape nécessaire dans les débuts de la psychogénèse de l’écrit.
Through a developmental perspective and in the wake of previous works about the psychogenesis of writing, the research presented in this doctoral dissertation studies the early encounters between the child and the book, mediated by the reading aloud of the adult. The family practices regarding children’s books have been assessed from questionnaires filled out by parents for 165 children. The interactions have been observed for 67 child(ren)/parent(s) dyads on three separate occasions. 75 children have attended monthly reading workshops involving different modes of interaction with the adult reader, from neutral to participatory. The results thus obtained set the average advent of canonical book use around the child’s seventeenth month. The book’s canonical construction phase alters the book status in the eyes of the child, from an object to manipulate to one of support for shared reading. For the parents, the child’s canonical phase has no influence on the status they grant the book, as the majority of parents distinguish clearly reading from playing. The child adapts its mode of communication and its involvement in the activity based on the adult’s degree of participation, from neutral to participatory. Our observations and analyses during the early encounters with the book object have outlined three profiles of children and parents, based on their mode of communication, the status granted to the book, family practices and the involvement in the activity. Carried by the adult, the early encounters between the child and the book appear as necessary steps toward the psychogenesis of writing.
Ignacchiti, Sophie -- Auteur
Besse, Jean-Marie -- Directeur de thèse
Garnier, Pascale -- Président du jury de soutenance
Tazouti, Youssef -- Rapporteur de la thèse
Charron, Annie -- Rapporteur de la thèse
Thollon-Behar, Marie-Paule --
Université de Lyon. 2015-.... -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon -- Ecole doctorale associée à la thèse
Laboratoire Science, Santé, Individu, SIS -- Laboratoire associé à la thèse
Université Lumière. Lyon -- Autre partenaire associé à la thèse
Jeunesse -- Livres et lecture -- Thèses et écrits académiques
Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) -- Thèses et écrits académiques
Lecture -- Participation des parents -- Thèses et écrits académiques
Interactions
Profils dans la rencontre précoce avec le livre
Statut du livre jeunesse
Ajustement parental
Petite enfance
Petite enfance
Ajustement parental
Statut du livre jeunesse
Profils dans la rencontre précoce avec le livre
Interactions

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Tel HalEL642522En lignePsychologie

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