La vision incarnante et l'image incarnée : Santi di Tito et Caravage / Ralph Dekoninck
[Paris] : Éditions 1:1, DL 2016, cop. 2016
1 volume (80 pages) : illustrations ; 21 cm
(Ars ; 6)
978-2-9538593-8-6
2-9538593-8-1
Notes bibliographiques.
Une étude sur La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et La Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage qui illustrent l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Electre 2016
La 4e de couverture indique : "Dans l'histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l'image, et le mouvement de l'image vers le spectateur. À l'absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. [...] Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d'offrir une réflexion plastique sur l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence."
Dekoninck, Ralph -- Auteur
Di Tito, Santi (1536-1603) -- La vision de Saint Thomas d'Aquin
Caravage, Le (1573?-1610) -- La Madone des pèlerins
Mise en abyme (art)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Peinture -- 17e siècle -- Italie
Peinture -- 18e siècle -- Italie
[Paris] : Éditions 1:1, DL 2016, cop. 2016
1 volume (80 pages) : illustrations ; 21 cm
(Ars ; 6)
978-2-9538593-8-6
2-9538593-8-1
Notes bibliographiques.
Une étude sur La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et La Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage qui illustrent l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Electre 2016
La 4e de couverture indique : "Dans l'histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l'image, et le mouvement de l'image vers le spectateur. À l'absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. [...] Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d'offrir une réflexion plastique sur l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence."
Dekoninck, Ralph -- Auteur
Di Tito, Santi (1536-1603) -- La vision de Saint Thomas d'Aquin
Caravage, Le (1573?-1610) -- La Madone des pèlerins
Mise en abyme (art)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Peinture -- 17e siècle -- Italie
Peinture -- 18e siècle -- Italie
Type de document | Bibliothèque | Fonds | Cote | Code-barre | Prêt | Retour | Statut | Etat | Niveau | Domaine |
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Prêt normal | BU Chevreul | 709.24 Caravage DEK | 0379949027 | 2019-03-07 | En rayon | Art - Histoire de l'Art |