Les Nouveaux Mondes juridiques : du Moyen Âge au XVIIe siècle / sous la direction de Nicolas Lombart. avec la collaboration de Clotilde Jacquelard.
Paris : Classiques Garnier, 2015, cop. 2015
1 vol. (349 p.) ; 22 cm
(POLEN : pouvoirs, lettres, normes ; 1)
978-2-8124-4593-4
Bibliogr. p. [269]-305. Index.
La découverte de nouveaux mondes a bouleversé le modèle anthropologique et métaphysique des Européens, mais aussi leurs modèles juridiques. Etudes sur les conséquences de cette altérité et de cette pluralité juridiques, de l'émergence d'un droit colonial aux logiques d'un droit international (droit des captifs, liberté des mers, etc.). ­Electre 2016
La 4e de couverture indique : "Du Moyen Âge au XVIIe siècle, la découverte de nouveaux mondes non européens a bouleversé non seulement le modèle anthropologique et métaphysique, mais aussi les modèles juridiques revendiqués par l'Occident chrétien. La confrontation à l'altérité juridique a conduit à souligner la fragilité du droit occidental (sa variété contradictoire, son obsession de l'unité) et à susciter des questions essentielles : existe-t-il des systèmes juridiques alternatifs ? Comment définir précisément la loi naturelle ? À qui appartient en droit le monde donné par Dieu ? Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire, de la littérature et du droit, cet ouvrage s'attache à analyser les représentations, inquiètes ou fascinées, de ces nouveaux mondes juridiques."
Lombart, Nicolas -- Directeur de publication
Pambet-Jacquelard, Clotilde -- Collaborateur
Droit -- Influence précolombienne -- Renaissance -- Europe
Droit -- Influence asiatique -- Renaissance -- Europe

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBibliothèque provisoire Bron  940 NOU03799342902019-09-24En rayonHistoire

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha