Le partenariat entre les acteurs de scolarisation de collégiens sourds et malentendants / Patrice Galle. sous la direction de Charles Gardou.
Actors’ partnership in the schooling of the deaf or haring-impaired children
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2015
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'education. Lyon 2. 2015.
Cette recherche doctorale a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, elle s'interroge sur les conditions d'un partenariat effectif entre le collégien, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d'un projet de scolarisation. Il s'agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu'il fonctionne et apporte l'étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d'un collégien en situation de handicap. Grâce à une série d’entretiens dirigés et semi-dirigés, nous interrogeons les acteurs (collégiens, parents, professionnels) qui vivent de tels projets de scolarisation dans la région des Pays de Loire. Nous examinons comment les différents acteurs définissent l'objet du partenariat, leur place dans celui-ci, les ressources qu'ils apportent, les relations qu'ils développent avec les autres et l'action qui découle du dispositif partenarial. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. L’idée de l’école inclusive se heurte à des postures isolationnistes des acteurs institutionnels. Le partenariat contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où cette modalité collaborative permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.
This thesis deals with the schooling of the deaf or hearing-impaired children. It looks into the specific conditions for an effective partnership between the child, his or her family, the school and the special school, in order to facilitate the schooling goals. The aim is to identify the pros and cons of a partnership agreement, to highlight the mandatory criterion for it to work and to provide appropriate support for the implementation of the schooling project of special needs children. Through a series of guided and semi-guided interviews, we inquire into the actors (children, families, professionals) who experience such schooling projects in the Pays de Loire Region. We look at how the different stakeholders define the aim of the partnership, their role in it, the resources they bring in, the relationship they develop with others and the actions that follow the partnership measures.The success of the partnership between these various actors is based on a balancing principle which considers that the strengths of a partner can fill in the gaps of another one.The idea of inclusive schooling comes up against the isolationist positions of the institutional actors. The partnership contributes to develop more inclusive practices because this collaborative mode allows to build bridges between the actors, which is the cornerstone for the achievement of special needs children’s schooling projects.
Galle, Patrice -- Auteur
Gardou, Charles -- Directeur de thèse
Pechberty, Bernard -- Président du jury de soutenance
Barry, Valérie
Horvais, Jean
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon -- Ecole doctorale associée à la thèse
Éducation, Cultures, Politiques. Lyon -- Equipe de recherche associée à la thèse
Enfants handicapés auditifs -- Éducation -- Thèses et écrits académiques -- France -- Pays de la Loire (France)
Enfants handicapés auditifs -- Intégration -- Thèses et écrits académiques -- France -- Pays de la Loire (France)
Enseignants d'enfants handicapés -- Thèses et écrits académiques -- France -- Pays de la Loire (France)
Partenariat
Projet de scolarisation
Collégiens
Déficience auditive
Surdité
Malentendance
Situation de handicap
Entretiens dirigés
Entretiens semi-dirigés
École inclusive

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Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL621841En ligneEducation

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