Le voleur de paradis : le Bon Larron dans l'art et la société, XIVe-XVIe siècles / Christiane Klapisch-Zuber
Paris : Alma éditeur, DL 2015, cop. 2015
1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
978-2-36279-160-4
Notes bibliogr. p. 345-374. Index.
Une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant le Moyen Age et la Renaissance, fondée sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, les oeuvres d'art, etc. ­Electre 2015
« Aujourd'hui même, tu seras avec moi au Paradis », dit le Christ à l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. L'autre brigand l'injuriait. Celui-ci, au contraire – le bon larron – avait pris Jésus en pitié. Un criminel frappé d'infamie est donc devenu le premier de tous les saints sans autre intercession que celle du Sauveur lui-même. Sans itinéraire de pénitence. Avec pour seul mérite, son élan de reconnaissance. Se fondant sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, le spectacle de la mort publique et les œuvres d'art, Christiane Klapisch-Zuber propose un exceptionnel voyage dans l'imaginaire occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance, voici une redécouverte novatrice de la peinture italienne et allemande alors que se prépare la rupture entre catholiques et protestants autour de la liberté et de la prédestination. Tandis que la justice civile met en scène, avec une violence nouvelle, exécutions et supplices, le « voleur de Paradis », le bon larron, promet, lui, de tout autres horizons…
Klapisch-Zuber, Christiane -- Auteur
Bon Larron -- personnage biblique -- Dans l'art
Bon Larron -- personnage biblique -- Aspect social -- Occident -- Renaissance
Peinture de la Renaissance -- Thèmes, motifs

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBU Chevreul  704.948 KLA03798189272016-07-15En rayonArt - Histoire de l'Art

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