Une rencontre "philosophique" avec l'art ? Les ateliers Philosoph'art : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban / Eva Abi Fadel. sous la direction de André Désiré Robert et de Françoise Carraud.
A “philosophical” meeting with Art ? « Philosoph’art » Workshops : observations, interpretations, interrogations in France and Lebanon
, 2015
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'education. Lyon 2. 2015.
L’objet de cette thèse consiste à analyser une expérience pédagogique en maternelle sur deux ans dans le cadre d’une association lyonnaise « Philosoph’art ». Dans cette recherche, nous interrogeons le statut d’innovation de cette expérience et nous étudions, plus précisément, la posture des animateurs pendant les ateliers à visée philosophique et pendant les ateliers artistiques et nous examinons ce qui fait l’originalité d’une telle expérience mise en perspective avec des travaux déjà existants sur la philosophie avec les enfants et les pratiques artistiques. De plus, nous exposerons la mise en place de ce projet et les conditions qui ont assuré la transférabilité d’une telle expérience au Liban.
The subject of this thesis consists in an analysis of an experiment that took place over the course of two years, at the kindergarten level, in association with « Philosoph’art », an organization from Lyon. In this research, we interrogate the status of innovation of this experience and we focus on the posture of the quizmaster during workshops with philosophical content as well as artistic projects. We closely examine what sets apart such experiences from those already in use in philosophy with children and artistic practices. Furthermore, we will explain the set up of this project and the conditions in which it has been made transferable for use in Lebanon.
Abi Fadel, Eva -- Auteur
Robert, André Désiré -- Directeur de thèse --
Carraud, Françoise -- Directeur de thèse --
Kerlan, Alain -- Président du jury de soutenance
Tozzi, Michel -- Rapporteur de la thèse
Zakaria, Norma -- Rapporteur de la thèse
Chirouter, Edwige --
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon -- Ecole doctorale associée à la thèse
Éducation, Cultures, Politiques. Lyon -- Laboratoire associé à la thèse
Enfants et philosophie -- Thèses et écrits académiques
Arts et enfants -- Thèses et écrits académiques -- France
Arts et enfants -- Thèses et écrits académiques -- Liban
Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) -- Thèses et écrits académiques -- France
Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) -- Thèses et écrits académiques -- Liban
Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- Thèses et écrits académiques -- France
Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- Thèses et écrits académiques -- Liban
Pensée holistique
Approche globale de l’enfant
Pédagogie humaniste
Innovation pédagogique
Enfant penseur
Enfant créateur
Posture de l’animateur
Guide et médiateur
Accompagner le groupe
Prise de conscience
Langages d’expression
Regard critique
Gestion des émotions
Tolérance
Empathie

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL619598En ligneEducation

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha