Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène : contribution à une théorie instrumentale du tutorat / Pasquale Chilotti. sous la direction de Philippe Astier.
The mentor : a potential instrument of exogenous development : Contribution to an instrumental theory of tutoring
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'éducation. Lyon 2. 2015.
Cette thèse porte sur la fonction tutorale telle que prescrite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de la didactique professionnelle dont nous avons utilisé les concepts comme révélateurs de l’instrumentalisation de Rabardel. Notre recherche se propose d’appréhender le tuteur comme un instrument psychologique dont les étudiants pourraient se saisir pour développer leur professionnalité. Nous avons ainsi élargi le cadre de la théorie instrumentale en proposant une typologie de l’instrumentalisation puis en décrivant le schème de l’interaction tutorale.
This thesis focuses on the role of tutors as prescribed in the repository of training nursing students. We are part of the theoretical framework of professional didactic we used the concepts as indicative of the instrumentalization of Rabardel. Our research aims to understand the tutor as a psychological instrument that students could take to develop their professionalism. We have expanded the scope of the instrumental theory by proposing a typology of the instrumentalization and articulating the schema of tutorial interaction.
Chilotti, Pasquale -- Auteur
Astier, Philippe -- Directeur de thèse
Olry, Paul
Kostulski, Katia
Poizat, Denis
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon
Éducation, Cultures, Politiques. Lyon
Tuteurs et tutorat (éducation) -- Thèses et écrits académiques -- France
Élèves-infirmières -- Formation -- Thèses et écrits académiques -- France
Infirmières -- Formation -- Thèses et écrits académiques -- France
Instrumentalisation
Instrument psychologique
Monde commun
Interaction tutorale
Structure conceptuelle

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL618941En ligneEducation

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha