De la répétition à la figuration : logiques de la construction du lien thérapeuthique dans les troubles autistiques et psychotiques : « Il est une fois… encore une fois… » / Corinne Liozon. sous la direction de Anne Brun.
Repetition to figuration : logical construction therapeutically link in autistic and psychotic disorders
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2015
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Psychologie. Lyon 2. 2015.
Ce travail propose d’interroger la constitution du lien thérapeutique avec des enfants présentant des troubles autistiques ou psychotiques. Ces pathologies narcissiques-identitaires considérées comme troubles majeurs de l’intersubjectivité soumettent nos dispositifs de soins à de constants ajustements, pour accueillir ce que ces sujets nous livrent avec insistance, et qui prend la forme de comportement répétitifs. Nous sommes dans une pratique clinique extrême, aux confins du langage qui nous oblige à repenser notre cadre interne, à redéfinir nos postures, pour soutenir un travail de symbolisation. Retirés dans une sensorialité réconfortante ou absorbés dans des activités ritualisées, ces sujets nous engagent psychiquement et corporellement à « trouver-créer » comment leur faire signe pour établir le contact et relancer les processus de réflexivité entravés. La trajectoire vers l’autre, détour essentiel à la subjectivation des éprouvés corporels est à construire. Ce travail est une modélisation de cette trajectoire du retrait devant l’objet à l’attrait pour l’objet. Deux notions sont développées, celle de l’effacement et celle de l’oscillatoire, qui viennent figurer la dynamique de la rencontre, faite de rapprochements et d’éloignements. Les « états de présence » du thérapeute sont un rouage essentiel de ce processus d’attraction, dont l’accomplissement sera « le partage d’affects ».
This work presents an investigation of the therapeutic relation to children with autistic or psychotic problems. These narcissistic-identity pathologies, considered as a major problem of intersubjectivity, submit our instruments of care to constant adjustment; in order to harvest what these subjects insistently present in the form of repetitive behaviors. We find ourselves in an extreme of clinical practice, at the limits of language, which forces us to reconsider our internal framework and redefine our positions with the aim of supporting a task of symbolization. Withdrawn into a comforting sensoriality or absorbed in ritualized activities, these subjects engage us psychically and corporally to "find-create" how to draw attention so as to establish contact and relaunch the inhibited processes of reflection.The trajectory towards the other, an essential detour towards the subjectivizing of corporeal feelings, is in need of construction. This work models that trajectory from withdrawal before the object to the attraction towards the object. Two concepts are developed, that of erasure and of the oscillatory. They come to fashion the dynamics of interaction, composed of advances and retreats. The "states of presence" of the therapist are an essential cog in the process of attraction, for which attainment becomes "affective sharing".
Liozon, Corinne -- Auteur
Brun, Anne -- Directeur de thèse
Roussillon, René
Suarez-Labat, Hélène
Golse, Bernard
Lheureux Davidse, Chantal
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique. Bron, Rhône
Compulsion de répétition -- Thèses et écrits académiques
Enfants autistes -- Thèses et écrits académiques
Enfants -- Psychiatrie -- Thèses et écrits académiques
Relations psychiatre-patient -- Thèses et écrits académiques
Clinique de la répétition
Sensori-motricité
Figuration scénique
Réceptivité
Attractivité
Intersubjectivité
Effacement
Oscillatoire
Envisagement
Processus thérapeutique
Négativation
Partage d’affect
Réflexivité

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL618910En lignePsychologie

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha