Écrits sur l'art / Philippe Lacoue-Labarthe. préface de Jean-Christophe Bailly.
Genève [Dijon] : Mamco : les Presses du réel, impr. 2014, cop.2014
1 vol. (260 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm
978-2-84066-767-4
Note bibliogr..
Recueil chronologique d'articles de revues, de contributions à des catalogues ou des monographies du philosophe sur les arts plastiques, le concept d'art, le rapport à l'oeuvre, etc. Electre 2015
Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux « arts du silence » – ceux que l'on nomme souvent « visuels » ou « plastiques ». Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les œuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux œuvres – « émotion » ou « étrangement » mêlés de méfiance et de fascination – que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ?
Lacoue-Labarthe, Philippe -- Auteur
Bailly, Jean-Christophe -- Préfacier
Lacoue-Labarthe -- Philippe -- 1940-2007
Art -- Appréciation
Esthétique
Genève [Dijon] : Mamco : les Presses du réel, impr. 2014, cop.2014
1 vol. (260 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm
978-2-84066-767-4
Note bibliogr..
Recueil chronologique d'articles de revues, de contributions à des catalogues ou des monographies du philosophe sur les arts plastiques, le concept d'art, le rapport à l'oeuvre, etc. Electre 2015
Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux « arts du silence » – ceux que l'on nomme souvent « visuels » ou « plastiques ». Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les œuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux œuvres – « émotion » ou « étrangement » mêlés de méfiance et de fascination – que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ?
Lacoue-Labarthe, Philippe -- Auteur
Bailly, Jean-Christophe -- Préfacier
Lacoue-Labarthe -- Philippe -- 1940-2007
Art -- Appréciation
Esthétique
Type de document | Bibliothèque | Fonds | Cote | Code-barre | Prêt | Retour | Statut | Etat | Niveau | Domaine |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul | 709.009 Lacoue-Labarthe | 0379695238 | En rayon | Art - Histoire de l'Art |