Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta. préface d'André Giordan. . postface de Régis Nivou.
Lyon : Chronique sociale, impr. 2015, DL 2015
1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
(Pédagogie formation : l'essentiel)
978-2-36717-113-5
Bibliogr. p. 131-134. Notes bibliogr. Glossaire.
Des méthodes encourageant les enseignants et les formateurs à appliquer des démarches d'apprentissage par l'autonomie. Electre 2015
L'auteur présente le modèle de "l'APA, l'apprentissage par l'autonomie", ses conceptions, caractéristiques, limites et l'évaluation des acquis, et propose de nombreux exemples, pistes et ressources pour la classe, tirés d'expériences et manipulations en sciences, suivant le modèle de "La main à la pâte". Cette méthode pour rendre l'apprenant partie prenante de son apprentissage peut être pratiquée dans d'autres disciplines, dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire ou dans d'autres pays.
Zimmermann-Asta, Marie-Louise -- Auteur
Giordan, André -- Préfacier
Nivou, Régis -- Postfacier
Travail autonome (éducation)
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Pédagogie -- Méthodologie
Éducation -- Recherche
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) -- Étude et enseignement (secondaire)
Apprentissage cognitif -- Étude et enseignement (secondaire)
Lyon : Chronique sociale, impr. 2015, DL 2015
1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
(Pédagogie formation : l'essentiel)
978-2-36717-113-5
Bibliogr. p. 131-134. Notes bibliogr. Glossaire.
Des méthodes encourageant les enseignants et les formateurs à appliquer des démarches d'apprentissage par l'autonomie. Electre 2015
L'auteur présente le modèle de "l'APA, l'apprentissage par l'autonomie", ses conceptions, caractéristiques, limites et l'évaluation des acquis, et propose de nombreux exemples, pistes et ressources pour la classe, tirés d'expériences et manipulations en sciences, suivant le modèle de "La main à la pâte". Cette méthode pour rendre l'apprenant partie prenante de son apprentissage peut être pratiquée dans d'autres disciplines, dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire ou dans d'autres pays.
Zimmermann-Asta, Marie-Louise -- Auteur
Giordan, André -- Préfacier
Nivou, Régis -- Postfacier
Travail autonome (éducation)
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Pédagogie -- Méthodologie
Éducation -- Recherche
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) -- Étude et enseignement (secondaire)
Apprentissage cognitif -- Étude et enseignement (secondaire)
Type de document | Bibliothèque | Fonds | Cote | Code-barre | Prêt | Retour | Statut | Etat | Niveau | Domaine |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul | 371.39 ZIM | 0379681545 | 2024-02-19 | En rayon | Education | ||||
Prêt normal | BU Chevreul | 371.39 ZIM | 0379681606 | 2024-02-12 | En rayon | Education |