Éducation, Science et Société dans la dernière philosophie de John Dewey (1929-1939) : de la continuité de l'enquête à l'inquiétude des frontières / Samuel Renier. sous la direction de Alain Kerlan et de Jacques Michel.
Education, Science and Society in John's Dewey's later thought : between continuity of inquiet and inquietudetowards frontiers
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2014
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'éducation. Lyon 2. 2014.
Le 26 février 1929, le philosophe américain John Dewey prononce une conférence devant un public d’étudiants et d’enseignants dans lequel il se prononce nettement en faveur de la mise en place d’une science de l’éducation, dont il développe les principales caractéristiques. La décennie qui suit va alors s’avérer d’une grande richesse intellectuelle et voir Dewey travailler ardemment à l’approfondissement et à l’élargissement de sa réflexion philosophique en direction de nouveaux champs et de nouvelles problématiques. Paradoxalement, cette période est également celle où son œuvre éducative semble la moins bien connue, en comparaison de ses premiers travaux sur le sujet, qui contribuèrent à sa renommée précoce sur le plan international. L’ambition du présent travail est donc d’étudier la réflexion éducative qu’il mène dans cette période, à la lumière du renouveau qu’elle apporte dans la compréhension globale de son œuvre. A travers la science de l’éducation, l’enjeu est alors d’observer en quoi la réflexion éducative de Dewey est susceptible de rejoindre ses théories du social et de la connaissance afin de proposer un schème d’analyse cohérent, à même de nous aider à faire face à l’inquiétude d’un monde en perpétuelle évolution.
On November 26th 1929, American philosopher John Dewey gave an address to an audience comprising students and teachers, in which occasion he advocated for the development of a Science of education and described its main features. The following decade is then one of a great intellectual wealth and sees Dewey working hard to broaden and deepen the range of his philosophical thought towards new fields and new problems to deal with. Surprisingly enough, this period also seems to be one concerning which his contribution to education appears to be of less importance, when compared to his first achievements in the field which brought him an early and international fame. The scope of our paper is accordingly to study the educational thinking entertained by Dewey at that time, at the dawn of the renewed light it sheds over the comprehensive significance of his work. Through a Science of education, our aim is then to analyze how Dewey’s educational thinking may connect to his theories of science and society in order to provide a consistent scheme of analysis, which may reveal itself helpful in facing the inquietude of a world in constant evolution.
Renier, Samuel -- Auteur
Kerlan, Alain -- Directeur de thèse
Michel, Jacques -- Directeur de thèse
Ottavi, Dominique -- Président du jury de soutenance
Fabre, Michel
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon -- Ecole doctorale associée à la thèse
Dewey -- John -- 1859-1952 -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques
Sciences de l'éducation -- Thèses et écrits académiques
Pragmatisme (philosophie) -- Thèses et écrits académiques
Éducation -- Philosophie -- Thèses et écrits académiques
Transaction sociale -- Thèses et écrits académiques
Épistémologie de la science politique -- Thèses et écrits académiques
John Dewey (1859-1952)
Science de l’éducation
Philosophie de l’éducation
Théorie transactionnelle
Epistémologie politique

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Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL606491En ligneEducation

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