Dialogue, interaction et apprentissage : les pratiques dialogales : de la méthode aux classes de FLES au Liban / Mathilda Wehbe. sous la direction de Robert Bouchard.
Dialogue, interaction and learning : dialogical practices : from textbooks to French as Foreign and Second Language classes in Lebanon
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2014
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences du langage. Lyon 2. 2014.
Dans ce travail de thèse, nous étudions les pratiques dialogales dans les classes de FLES au Liban. L’objectif est de caractériser le rapport existant entre les manifestations dialogales présentes, en amont, sous diverses formes (dialogue modèle, consignes…) dans un manuel de FLE et les phénomènes dialogaux observables, en aval, dans les classes de FLES qui les utilisent, en particulier lors des jeux de rôle mis en œuvre par les apprenants.La visée de cette recherche est d’étudier l’exploitation qui est faite du dialogue fictionnel du manuel à travers les interactions entre partenaires de la classe de langue au Liban. Qu’est-ce que les enseignants et/ou les apprenants en gardent et, au contraire, qu’est-ce qu’ils laissent de côté ? Comment les dialogues ou documents pédagogiques du manuel sont-ils exploités ? Les consignes du livre de l’élève sont-elles exécutées (ou non) à la lettre ? Les conseils « interactionnels » du livre du professeur sont-ils suivis (ou non) ? Etc. Nous tentons ainsi d’apporter une meilleure compréhension de la variété et de la spécificité des pratiques dialogales mises en œuvre dans des classes de FLES arabo-libanaises utilisant un manuel franco-français.
In this PhD thesis, we investigate dialogical practices in French as Foreign and Second Language (FFSL) classrooms in Lebanon. The objective is to characterize the relationship between the existing dialogical manifestations in various forms (model dialogue, instructions...) found in the FFL textbook and the dialogical phenomena observable in FFSL classes that use them, particularly during role-play activities performed by the learners.The aim of this research is to study the exploitation of fictional dialogue found in the textbook through interactions among partners in the classroom in Lebanon. What do teachers and/or students keep from the dialogue and what do they leave aside? How are the textbook’s dialogues or pedagogical documents implemented? Are the instructions of the student’s textbook applied literally or not? Are the interactional tips of the teacher’s book abided by or not? Thus, we try to provide a better understanding of the variety and specificity of dialogical practices implemented in Lebanese FFSL classes using a French textbook.
Wehbe, Mathilda -- Auteur
Bouchard, Robert -- Directeur de thèse
Barakaẗ, Bassām
Cuq, Jean-Pierre
Chnane-Davin, Fatima
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts. Lyon
Interactions, corpus, apprentissages et représentations. Lyon, Rhône
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Thèses et écrits académiques
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques -- Liban
Manuel
Dialogue
Fiction
Interaction verbale
Classe de FLES
Jeu de rôle
Compétences bilingue et exolingue

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL599064En ligneLinguistique

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