Choix de stationnement : cas d'étude : la ville de Sousse (TUNISIE) : une approche par la méthode des préférences déclarées / Hend Selmi. sous la direction de Yves Crozet.
Choice of parking : an approach using the method stated preference : case study : the city of Sousse (Tunisia)
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2012
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Economie des transports. Lyon 2. 2012.
Tout au long de ce travail, nous avons essayé de répondre à notre problématique de choix de stationnement dans le centre ville de Sousse, en vue d'appréhender le comportement des usagers, lorsqu'on passe d'un univers sans contrainte de stationnement à un univers avec contrainte, et comment les usagers pendulaires, plus précisément qui actuellement se rendent jusqu'à leur lieu de travail en voiture, pourraient changer leur comportement. Au cours de l'enquête "préférences déclarées" utilisée dans cette thèse, les personnes interrogées ont été placées dans le cadre général d'un problème de stationnement et auront à se prononcer en faveur d'un type de stationnement, quels facteurs vont influencés plus leurs choix de stationnement et seront-elles prêtes à renoncer à l'automobile en faveur d'un mode de transport pour effectuer le déplacement domicile-travail. La modélisation du choix de stationnement est réalisé au moyen d'un panier d'outils qui permettra d'évaluer le poids des différentes variables dans le comportement des usagers en matière de choix de stationnement. Elle nous permttra d'indiquer également quelle proportion de ces usagers s'ils étaient confontrés à des mesures restrictives de stationnement et face à une nouvelle politique de régulation, adopteraient quel comportement.
This thesis try to analyze user characteristics and factors influencing parking choice, based on a stated preferences method, in the city center of Sousse. During the investigation, "stated preferences", respondents were placed in the general framework of a parking problem, and will vote in favor of a type of parking.Modeling the choice of parking will study the possible impacts on the behavior of users with a new urban transport policy (parking pricing) in the city center of Sousse and the most important factors influencing the demand of parking.
Selmi, Hend -- Auteur
Crozet, Yves -- Directeur de thèse
Kapros, Seraphim
Vanelslander, Thierry
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences économiques et gestion. Lyon
Laboratoire d'économie des transports. Lyon
Automobiles -- Stationnement -- Thèses et écrits académiques -- Tunisie -- Sousse (Tunisie)
Parcs de stationnement -- Thèses et écrits académiques -- Tunisie -- Sousse (Tunisie)
Politiques de déplacements urbains
Stationnement
Tarification
Préférences déclarées
Modélisation
Choix de stationnement

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL553774En ligneEconomie et gestion

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha