Cindy Sherman : [exposition, New York, Museum of modern art, 26 février-11 juin 2012, San Francisco, Museum of modern art, 14 juillet-7 octobre 2012, Minneapolis, Walker art center, 10 novembre 2012-17 février 2013, Dallas, Museum of art, 17 mars-9 juin 2013] / [organisée par le Museum of modern art de New York]. [catalogue par] Eva Respini. . avec la collaboration de Johanna Burton et John Waters.
Paris New York (N.Y.) : Hazan : the Museum of modern art, DL 2012
1 vol. (263 p.) : photogr. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm
978-2-7541-0601-6
Bibliographie p. 252-258. Notes bibliographiques. Index.
Contient : "Conversation entre Cindy Sherman et John Waters", entretien tenu en février 2011 à New York.
Les photographies de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits. Bien qu'elle soit le modèle de ses propres personnages, là n'est pas l'essentiel. Sa démarche suppose qu'elle travaille seule et assume de multiples rôles : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste. À l'aide de tout un arsenal de déguisements, de fards, de perruques et de prothèses, Sherman transforme à volonté son aspect et son environnement, créant une mutitude de compositions et de personnages étranges, comme ceux du clown ou de la vedette de cinéma, ou d'autres tirés de l'histoire, de l'art ou des contes de fées. À travers ses travestissements, elle a crée une œuvre étonnante qui dérange, amuse et choque, où le questionnement de l'identité croise, celui, contemporain, du corps et de l'image. Cette rétrospective comprend ses œuvres les plus récentes, dont certaines inédites. (4e de couverture)
Rétrospective consacrée au travail de cette photographe américaine née en 1954 et dont le seul sujet est elle-même, sous les aspects et les traits de personnages les plus différents, comiques ou dérangeants, déplaisants ou émouvants. Cindy Sherman est ainsi à la fois artiste, metteur en scène, maquilleuse, coiffeuse et costumière.
Les photographies de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits. Bien qu'elle soit le modèle de ses propres personnages, là n'est pas l'essentiel. Sa démarche suppose qu'elle travaille seule et assume de multiples rôles : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste. A l'aide de tout un arsenal de déguisements, de fards, de perruques et de prothèses, Sherman transforme à volonté son aspect et son environnement, créant une mutitude de compositions et de personnages étranges, comme ceux du clown ou de la vedette de cinéma, ou d'autres tirés de l'histoire, de l'art ou des contes de fées. A travers ses travestissements, elle a crée une oeuvre étonnante qui dérange, amuse et choque, où le questionnement de l'identité croise, celui, contemporain, du corps et de l'iamge. Cette rétrospective comprend ses oeuvres les plus récentes, dont certaines inédites. (4ème de couverture)
Respini, Eva -- Commissaire d’exposition
Sherman, Cindy -- Personne interviewée
Waters, John -- Intervieweur
Burton, Johanna -- Collaborateur
The Museum of Modern Art, MoMA. New York, N.Y. -- Editeur scientifique
Sherman -- Cindy -- 1954-.... -- Catalogues d'exposition
Déguisements (costume) -- Photographies
Travestisme -- Photographies
Autoportraits
Tableaux photographiques

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBU Chevreul  709.28 Sherman RES03805875492024-03-29En rayonArt - Histoire de l'Art
Prêt normalBibliothèque provisoire Bron  770 Sherman RES03789573512020-03-12En rayonSpectacle (Arts du spectacle)

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha