Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe : le cas de l'enseignement des mathématiques au Brésil et en France / Maria Nubia Frutuoso. sous la direction de Jean-Claude Régnier.
The educational reforms and their impacts on teachers' formation and their pedagogical practices in the classroom : the case of mathematics teaching in Brazil and France
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2009
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'éducation. Lyon 2. 2009.
Notre recherche a comme objectif d’identifier et d’analyser les impacts des réformes éducatives mises en œuvre dans le contexte du Brésil et de la France depuis les années 90 concernant les pratiques pédagogiques des enseignants. Plus spécialement nous nous centrons sur trois aspects : le premier caractériser et analyser le profil de formation destiné aux enseignants pour les politiques éducatives dans ces deux contextes, le deuxième identifier quels sont les défis que les enseignants à l’école primaire au Brésil et en France affrontent pour développer leurs travaux dans la salle de classe, le troisième identifier comment sont traitées dans la salle de classe les connaissances de la mathématique en relation à l’interdisciplinarité.
Our research aimed at analyzing the impacts of education reforms involving formation and pedagogical practice of elementary and middle school teachers which have taken place both in Brazil and in France from the nineties. More specifically, we have centered in three aspects: first, analyzing the general formation profile that has been demanded for teachers by education policies in both contexts; second, identifying the concrete challenges that teachers from elementary school face in order to develop their work in the classroom; and third, finding out the way mathematical knowledge is treated and interdisciplinarity.
Frutuoso, Maria Nubia -- Auteur
Régnier, Jean-Claude -- Directeur de thèse
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication. Lyon -- Organisme de soutenance
Interactions, corpus, apprentissages et représentations. Lyon, Rhône -- Organisme de soutenance
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
Éducation et État -- Thèses et écrits académiques -- Brésil
Éducation et État -- Thèses et écrits académiques -- France
Enseignants -- Formation -- Thèses et écrits académiques -- Brésil
Enseignants -- Formation -- Thèses et écrits académiques -- France
Interdisciplinarité dans l'enseignement -- Thèses et écrits académiques
Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Thèses et écrits académiques -- Brésil
Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Thèses et écrits académiques -- France
Politique éducative
Formation de professeurs
Interdisciplinarité
Enseignement des mathématiques

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL707261En ligneEducation

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha